Aller au contenu

stage de remise à niveau/ stage de réussite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je commence à regarder ce que je vais faire pendant ce stage où j'ai 6 futurs CM2 et 2 futurs 6ème. J'ai un peu regardé sur internet et je n'ai absolument rien trouvé à piquer 😂

Je cherche un mini projet, un fil conducteur, histoire d'égayer ces 4 jours. 8 élèves, ça fait beaucoup quand même. Je pensais faire des ateliers dont géométrie en art plastique ou techno (lecture de notice de montage), jeux en EDL et en maths, pour n'avoir que 2 voire 3 élèves avec moi pour travailler une compétence. Pour le moment je ne sais pas ce qu'ils ont besoin de travailler ni même s'ils seront en état de travailler 🤣 Je me souviens qu'il ne faut pas trop prévoir, que ça passe vite, très vite. 

Zavez quelque chose pour moi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, pour un SRAN, le collègue qui t'envoie les élèves doit te dire quels domaines travailler...Enfin, ici, on fait comme ça…:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en organiser un aussi de mon coté.

J'ai trouvé deux ou trois trucs sur le net mais grosso modo ça tourne sur des matinées assez régulières : dictée flash, lecture compréhension, ... et en maths des activités ritualisée.

Ce que je peux te conseiller c'est un petit escape game en coopération (voir escape game classe de bruce) mais moi ils ont déjà tout fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, orime a dit :

J'ai trouvé deux ou trois trucs sur le net mais grosso modo ça tourne sur des matinées assez régulières : dictée flash, lecture compréhension, ... et en maths des activités ritualisée.

Ce que je peux te conseiller c'est un petit escape game en coopération (voir escape game classe de bruce) mais moi ils ont déjà tout fait :)

Merci, je vais regarder. Tu l'as déjà fait lors d'un SRAN ou avec ta classe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà fait des SRAN en août, et en tant que maîtresse qui y envoie des élèves, je n'attends pas qu'ils fassent du "ludique" (ce qui n'exclut pas complètement les jeux non plus)
Ce sont des élèves en difficulté, ils ont besoin d'activités explicites, claires, ritualisées et très ciblées sur quelques points précis si on veut être un tout petit peu efficace.
Et en août, ils ont besoin d'être remis en route car souvent ils n'ont ni lu ni écrit pendant une bonne partie de l'été...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pencherai plutôt sur des activités courtes et rituarisés visant des compétences bien précises plutôt que projet ou jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'avais lu sur le doc envoyé par l'IEN qu'il fallait justement ne pas faire du classique mais du ludique, n'avoir que une ou deux compétences à travailler et veiller à développer l'estime de soi. d'où ma requête. Le stage est en juillet pour celui d’août j'ai déjà plus d'idée, plus facile à organiser ce dernier. Mais juillet 😶. c'est en REP, les élèves sont fatigués et ne seront pas tous motivés par le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en juillet c'est moins facile... Mais le fait de ne se fixer que quelques objectifs précis, c'est important.
Lire, lire et encore lire, écrire (productions courtes) je pense que c'est l'essentiel (oublier les batteries d'exercices de grammaire par exemple, ça c'est sûr!)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2019 à 07:37, Juperlau2 a dit :

Pour avoir déjà fait des SRAN en août, et en tant que maîtresse qui y envoie des élèves, je n'attends pas qu'ils fassent du "ludique" (ce qui n'exclut pas complètement les jeux non plus)
Ce sont des élèves en difficulté, ils ont besoin d'activités explicites, claires, ritualisées et très ciblées sur quelques points précis si on veut être un tout petit peu efficace.
Et en août, ils ont besoin d'être remis en route car souvent ils n'ont ni lu ni écrit pendant une bonne partie de l'été...

 

Je pense exactement la même chose, même si je n'ai jamais fait de stage, j'envoyais des élèves quand c'était encore ouvert aux CM1 (c'est désormais réservé aux CM2 dans notre département, pour des raisons budgétaires). J'ajoute qu'à mon sens le stage d'août est le seul pertinent pour les enfants, il ne faut pas oublier que ces stages ont été mis en place sous Sarkozy essentiellement pour proposer des heures supplémentaires aux enseignants au lieu d'augmenter le point d'indice. Mais ça c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. Celui d'août est plus facile à organiser. 

C'est bien précisé que l'on doit aborder les compétences de manière ludique.

Pour la semaine prochaine, j'ai préparé des jeux en maths (fraction), de la géométrie liée à l'art; des jeux en EDL et de la lecture version mini lectorino (merci teacher charlotte), de la fluence chronométrée (le but étant de battre son record à chaque fois). Difficile d'avoir peu de compétence quand on a quand même 3 heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...