Aller au contenu

Citation de Marcel Pagnol sur l'école, l'enfance, les maîtresses... ???


Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils a étudié Pagnol cette année de CM1, notamment La gloire de mon père. Ils ont fait un gros projet autour de l'auteur... entre autres, une sortie sur les traces de Pagnol à Aubagne !

Je me suis occupée du cadeau commun des maîtresses, et pour la carte je suis à la recherche d'une citation de ce grand homme, touchant à l'enfance, l'école, les maîtresses... histoire de faire un joli clin d’œil !

à vos mémoires, à vos lectures ! j'ai besoin de vous !

D'avance, merci pour elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On en parlait souvent, de la retraite, et comme d'une opération de haute magie, qui transforme un maître d'école en rentier. La retraite, c'était le grand mot, le maître-mot." Le château de ma mère

:D:D Ca leur parlera...

Incroyable comme, presque 30 ans après, je reprends l'accent en lisant du Pagnol. :D Toute mon enfance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants.

Mais ça risque de casser l'ambiance....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais... 

Elles sont encore à une bonne dizaine d'années de la retraite. 😁

La deuxième je connaissais, mais comme tu dis c'est pas gai. Et pour le coup je ne suis pas d'accord avec lui ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Citation de Marcel Pagnol sur l'école, l'enfance, les maîtresses... ???

"La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux c'est qu'ils s'imaginent toujours le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il n'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera."

 

J'aime bien celle là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, karine148 said:

Merci mais... 

Elles sont encore à une bonne dizaine d'années de la retraite. 😁

La deuxième je connaissais, mais comme tu dis c'est pas gai. Et pour le coup je ne suis pas d'accord avec lui ! 😜

Oui, mais replacée dans le contexte, Lili qui meurt dans les tranchées, son frère qu'on retrouve mort au milieu de ses moutons et sa mère qui meut poitrinaire peut de temps après,  y'a pas de quoi sauter de joie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, patelgui a dit :

"La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux c'est qu'ils s'imaginent toujours le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il n'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera."

 

J'aime bien celle là

Haaa ça j'aime ! 👍

 

Oui, bdisse, c'est certain... Mais comme tu l'as dit, c'est tristoune. 

 

Aller, j'ai encore quelques jours avant le goûter de fin d'année, je laisse le jeu ouvert ! (faudrait que je prévoie une récompense pour le vainqueur... 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Marcel Pagnol, La Gloire de mon père
 
 
j'aime bien celle-ci aussi... 
savez-vous à quel passage elle correspond ? Le contexte ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcel s'est paumé dans les collines :

Citation

Alors me revint en mémoire une phrase que mon père répétait souvent, et qu'il m'avait fait copier plusieurs fois quand il me donnait des leçons d'écriture (cursive, ronde, bâtarde) : « Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. » Il m'en avait longuement expliqué le sens, et m'avait dit que c'était la plus belle phrase de la langue française. Je la répétai plusieurs fois, et comme par une formule magique, je sentis que je devenais un petit homme. J'eus honte d'avoir pleuré, honte d'avoir désespéré. Je m'étais perdu dans la colline: la belle affaire !

C'est juste avant de trouver son père avec les perdrix royales ^_^ "Toutes les deux !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci à toi !

Ça y est, j'ai retrouvé le fameux passage 😁 page 195 !

Oui vraiment, cette phrase est parfaite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...