Aller au contenu

note fluence


chocolate1

Messages recommandés

Bonjour, 

En cette fin d'année, je me questionne sur la note de lecture orale. J'ai évalué dernièrement mes élèves en Fluence et les scores vont de 56 à 199 !

Je sais que l'objectif de fin de CE1 est de 70 mots par minute. Seulement je m'interroge sur la note à donner à celui qui lit 70 mots par minute (tout juste la moyenne ?) et celui qui en lit 100 ou 150. Evidemment, les critères du respect de la ponctuation ou de rendre sa lecture expressive sont également pris en compte. 

Je sais bien que le mieux reste de ne pas donner de note mais je m'interroge. 

 

Merci de m'avoir lue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP et pas en CE1, mais je dirais que si l'objectif c'est 70 mots par minute, alors celui qui obtient 70 doit avoir une bonne note : il a atteint l'objectif ! 

Ceux qui ont 100 ou 150 ont aussi une bonne note forcément (la même que celui qui a 70...). La fluence est ok pour tout ce groupe, et ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Ce qu'il devient intéressant de travailler et d'évaluer par la suite, c'est comme tu le dis, la lecture expressive.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il utilité de noter la fluence ?

Le score par rapport à l'objectif (un peu comme les résultats des prises de sang) n'est-il pas suffisamment parlant ?

Tu peux y rajouter la moyenne de la classe ainsi que le plus bas et le plus haut score. Et également les progrès (ou la régression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode des éditions la cigale. 

Pour les plus grands, ça dépend du niveau des élèves. 

Ici en rep, les ce2 en ont toute l'année, les cm1 et CM2 au moins les 2 premières périodes et on continue avec uniquement ceux qui en ont besoin après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...