Catherine de Bouhy Posté(e) 1 juillet 2019 Posté(e) 1 juillet 2019 Bonjour, Je suis, en cette fin d'année scolaire, en train de réfléchir à la suivante. Depuis 5 ans maintenant que j'ai des CP-CE1 (avec parfois CE2), j'ai pris l'habitude d'avoir un projet, comme fil conducteur de l'année, qui oriente mes programmation en arts, en EMC, en découverte du monde (ok c'est plus le bon terme, ... ), mais aussi en littérature, .... Bref, après les 5 continents, l'eau dans tous ses états, la protection de l'environnement par la gestion des déchets, je souhaiterais pour 2019-2020 me lancer dans : "Moi et les autres". Découpés en périodes, ce projets serait à peu près ainsi : Période 1 : Moi (Chacun sa place dans la classe, découvrir la personnalité et l'individualisme de chacun, s'exprimer, les sentiments + les règles pour tous, malgré nos différences) Période 2 : Les autres enfants et adultes autour de moi (le respect des enfants et des adultes, filles/garçons, messages clairs, la tolérance, le harcèlement, ... avec un travail sur les personnes âgées, en lien avec une maison de retraite) Période 3 : Les autres enfants de France (Le handicap) Période 4 : Les autres enfants du monde (le racisme, les droits des enfants, ... + la vie, l'école, les maisons, les jouets, des enfants ... ailleurs) Période 5 : Les autres : Apprendre à porter secours Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà mené un projet similaire et / ou si vous avez des conseils, des pistes pour améliorer, enrichir mon projet. En vous remerciant pour vos réponses.
Solea Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 Bonjour, Je trouve ton projet plutôt bien pensé et très riche. Je ne suis pas certaine que tu auras le temps de tout faire. J'avais fait un projet sur "Moi et les autres" mais plus axé sur la "géographie" avec: - la découverte de soi (son portrait) et de son environnement (son pays et ses symboles, sa ville à travers des exposés numériques et des sorties dans le quartier) - l'autre dans la classe et dans l'école: le respect de l'autre (émotions), la gestion des conflits (messages clairs, temps d'échanges) et la bonne communication (règles de vie) (Tu peux aussi partir sur la découverte des différents adultes de l'école: interviewer des enseignants, des agents de service, des animateurs...) - l'autre dans d'autres pays: les enfants du monde, le droit des enfants - La différence (et la discrimination fille/garçon, racisme) et le handicap. Il y avait des notions que je travaillais plus en EMC, d'autres en lecture et d'autres en Espace.
Stephanie25 Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 Le 01/07/2019 à 13:06, Catherine de Bouhy a dit : Bonjour, Je suis, en cette fin d'année scolaire, en train de réfléchir à la suivante. Depuis 5 ans maintenant que j'ai des CP-CE1 (avec parfois CE2), j'ai pris l'habitude d'avoir un projet, comme fil conducteur de l'année, qui oriente mes programmation en arts, en EMC, en découverte du monde (ok c'est plus le bon terme, ... ), mais aussi en littérature, .... Bref, après les 5 continents, l'eau dans tous ses états, la protection de l'environnement par la gestion des déchets, je souhaiterais pour 2019-2020 me lancer dans : "Moi et les autres". Découpés en périodes, ce projets serait à peu près ainsi : Période 1 : Moi (Chacun sa place dans la classe, découvrir la personnalité et l'individualisme de chacun, s'exprimer, les sentiments + les règles pour tous, malgré nos différences) Période 2 : Les autres enfants et adultes autour de moi (le respect des enfants et des adultes, filles/garçons, messages clairs, la tolérance, le harcèlement, ... avec un travail sur les personnes âgées, en lien avec une maison de retraite) Période 3 : Les autres enfants de France (Le handicap) Période 4 : Les autres enfants du monde (le racisme, les droits des enfants, ... + la vie, l'école, les maisons, les jouets, des enfants ... ailleurs) Période 5 : Les autres : Apprendre à porter secours Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà mené un projet similaire et / ou si vous avez des conseils, des pistes pour améliorer, enrichir mon projet. En vous remerciant pour vos réponses. Bonjour J'aime beaucoup ton projet. EN ce qui concerne les droits de l'enfant, je pense que je les travaillerais + tôt (journée des droits des enfants a lieu le 20/11). Je le trouve assez dense mais il me plaît beaucoup ! Comment vas tu t'y prendre pour le travailler?
nafela Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Bonjour Bouhy😀 Je ne peux t'aider sur ce projet. Par contre, souhaitant axer mon fil conducteur sur l'environnement et les déchets, je serais très intéressée par ton expérience (j'ai également cp ce1). Merci beaucoup ! Nafela
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant