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Fermeture d'écoles rentrée 2019


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400 écoles, la plupart rurales, fermeront définitivement leurs portes à la rentrée en France

 
Publié le 01/07/2019 à 10h32 par SudOuest.fr.
  400 écoles, la plupart rurales, fermeront définitivement leurs portes à la rentrée en France Le procédé entérine probablement la fin des classes uniques et des petites écoles de campagne.
ARCHIVES JÉRÔME JAMET

La promesse d’Emmanuel Macron de ne pas fermer d’école jusqu’en 2022 contenait une petite précision : pas d’école fermée "sans l’accord des maires". Résultat : 400 établissements, ruraux pour la plupart, ne rouvriront pas à la rentrée.

Le 25 avril dernier, lors de sa conférence de presse de conclusion du Grand débat, Emmanuel Macron s’était engagé à ce que jusqu’à la fin du quinquennat, le gouvernement ne ferme plus d’école… du moins, sans l’accord du maire. Et la précision est loin d’être anecdotique. Résultat : selon le ministère de l’éducation nationale, à la rentrée prochaine, quelques 400 établissements manqueront quand même à l’appel. Ces écoles, en majorité rurales, fermeront définitivement leurs portes vendredi soir à l’aube des grandes vacances, après concertation en présence des maires et/ou communautés de communes. 

Parmi elles, 150 seront purement et simplement supprimées. Les 250 autres seront déplacées ou fusionnées avec d’autres établissements, selon Le Parisien. Le département de la Somme est particulièrement concerné, avec 30 fermetures prévues à la rentrée. En Dordogne, jusqu’à 4 établissements pourraient fermer.

 

Depuis plusieurs années, la réorganisation des collectivités locales, et notamment la fusion de plusieurs nombreuses communautés de communes a entraîné la création de territoires administratifs plus étendus et donc des réaménagements de la carte scolaire. Certaines petites écoles de village sont alors fusionnées dans une seule école "RPC" (Regroupement pédagogique concentré) plus grand, plus moderne, mieux équipé, mais surtout moins cher à gérer et à entretenir.

Les "enfants des champs" et les "enfants des villes"

Conséquences pour les habitants des villages impactés : des temps de trajet plus longs pour déposer les enfants en classe, mais surtout le sentiment que l’État se désengage de certains territoires.

"On est en train de casser la relation sociale de nos villages" déplore une enseignante de la Somme interrogée par le quotidien. 

"Le ministère met en concurrence les enfants des champs et les enfants de villes", regrettait déjà l’an dernier dans nos colonnes Francette Popineau, présidente du syndicat enseignant SNUipp. En effet, dans le même temps, des postes d’enseignants sont créés dans les zones d’éducation prioritaires (REP et REP+) pour dédoubler les classes de CP et CE1. 

Les petits élèves, déplacés dans ces méga-structures RPC, se retrouvent parfois à plusieurs centaines par établissement. Et si l’enseignement dispensé n’y est sûrement pas moins bon que dans leur école d’origine, le procédé entérine probablement la fin des classes uniques et des petites écoles de campagne.

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Eh ouais. Première concernée dans ce fameux département qui ferme à tour de bras. Beaucoup d'élus ne veulent plus de leur école. ça coûte trop cher, ces c*nneries de bonne femme, comprenez-vous Entendu de la bouche d'un adjoint, quand même.

Aussitôt fermée, mon école a été entièrement rénovée pour devenir la nouvelle mairie : huisseries neuves (avant simple vitrage avec carreaux cassés) ; système de chauffage refait (avant pas de chauffage du tout, ou du moins défaillant donc 12°C le matin ça pique) ; plomberie refaite (avant WC de l'étage qui se déversaient dans les lavabos de la classe) ; matériel pédago hors de prix jeté à la déchetterie...... A l'époque, les recettes exceptionnelles servaient à faire tourner le comité de soutien de Miss pomponette issue du village, ensuite venait l'asso des personnes âgées, les chasseurs. Changer un néon, débarrasser la cour du matériel de jardinage municipal, c'était impossible : trop cher, trop long "pourquoi vous ne le faites pas, vous avez le temps !"  Voilà les priorités de certains élus.

L'Etat leur donne carte blanche. Les rentrées régulières de chaque com ont beaucoup diminué, grâce à lui. C'est en situation de crise que l'on voit la vraie nature des gens.

 

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http://www.leparisien.fr/societe/on-charge-les-enfants-et-on-repart-bienvenue-dans-la-france-des-ecoles-drive-01-07-2019-8106861.php?fbclid=IwAR0Eyf-7Yl_6GxcOnUErvMaJoDpi2nDeiVlEJlmsgjKFEw6IE9_lXyKA5hw

Citation

Dans la Somme, une trentaine d’écoles fermeront à la rentrée. Enfants et enseignants seront regroupés dans de plus grosses structures. Avec quelles conséquences ?

 

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En même temps, si les maîtres sont d'accord aussi ...

Ou si, carrément, s'il n'y a plus de volontaires pour se taper des cours quadruples ou quintuples dans des locaux pourris avec les élus sur le dos et des parents insupportables !

Parce que, au début des années 2000, les Maires voulaient garder leur école pour faire de l'animation dans leur village. Mais c'est aussi l'époque où les "vieux maîtres-directeur d'élémentaire" ont pris leur retraite, qu'on a commencé à être obligés de nommer d'office chaque année un jeune T1 ou T2 et de confier la direction à la collègue de maternelle-CP (par exemple), avec le nommé d'office qui changeait chaque année tant le job était gratifiant !

Donc à l'époque où tout le monde prend sa voiture pour aller chez McDo, à son cours de Pilate ou au cinoche, s'il n'y a plus de volontaire pour enseigner dans un village paumé et que les conditions ne sont plus convenables pour que les élèves puisse recevoir la même chose que leurs semblables des plus grosses écoles, ça ne me paraît pas aberrant de fermer les classes uniques et les écoles primaires de deux classes.

Attention, je ne parle pas de fermer les écoles quand un maître est volontaire ni de former de gros groupes scolaires "à l'américaine" ! Juste à permettre à des élèves et des enseignants de travailler dans des conditions acceptables.

La Somme, c'est plutôt plat et peuplé, mais dans certains départements, les villages sont vraiment enclavés !

Et que les parents se battent un peu (les vrais, pas la FCPE et ses élèves sexagénaires) et que nous cessions de nous projeter et nous battre à leur place et, parfois même, contre nous-même !

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