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Débuter en ULIS école 2019-2020


Chatana

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Bonjour,

Après une permutation (donc changement de département et pas de possibilité de voir les collègues de l'école avant août) j'ai obtenu un poste en ULIS école.

Je serai seulement T5 avec une certaine expérience du spécialisé : T1 : ITEP, T2 : CE2, 5 ans de dispo dont 3 années en CDI en IME (16-20 ans), T3 : SEGPA, T4 : compléments de service de la PS au CM1 !

Malgré tout je n'ai jamais vu de classe ULIS, ni eu d'informations dessus car lors des petites formations faites (1 semaine en T1 pour l'ITEP, 3 jours en T3 pour la SEGPA) je n'étais jamais dans le groupe avec les enseignants ULIS.

J'ai déjà posé plein de questions à la titulaire actuelle du poste mais je ne veux pas non plus la harceler en cette fin d'année 😅

Donc je viens ici poser une première "petite" liste de questions ! Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Administratif :

- Quels sont les différences entre PPI ? PPS ? MOPPS ?

- Quand doit-on remplir ces documents ? A qui doit -on les donner ?

- Quels sont les autres documents de suivi d'élèves ? Quand doit-on les faire ?

- Quels sont les autres documents à afficher ou à avoir en classe ULIS ?

- Quelles sont les obligations de service en ULIS ? J'ai cru comprendre que l'on n'avait pas d'APC, mais qu'en est il des 18H et autres réunions ?

Relations :

- Comment se passe vos relations avec l'AVS co ? Quelles sont ses missions ? Avez-vous un cahier de suivi, d'échange ? des temps de réunions ?

- comment se passent les relations avec les parents ? fréquence des réunions ?

- Comment se passe la réunion de rentrée ? avec tous les parents ?

- Invitez vous les parents pour des moments de présentation de projets en classe ?

- Comment se passent les contacts avec les partenaires ? A quelle fréquence ?

Organisation :

- Les élèves sont inclus pour les accueils le matin mais comment se passe le retour en classe ? refaites vous des rituels ? date,... ? Comment se passe votre temps d'accueil ?

- Quels sont vos rituels en classe ?

- Comment fonctionnez vous en classe ? Par groupe ? avec des ateliers comme en maternelle ? Si oui quelle est la durée de ces ateliers ?

- Comment se passent les évaluations ? Avez vous un cahier d'évaluation ? Comment les évaluer en début d'année ? individuellement à l'oral ? par groupe d'âge ? en utilisant des évaluations CP ou autres ?

- Pour les progressions/programmations, attendez-vous d'avoir un retour des évals de début d'année pour les faire ? Du coup quelle forme ont-elles ? sont-elles individualisées ? par groupe ? Doit-on se baser sur le programme de leur classe d'âge en divisant les grosses compétences en sous compétences ? ou alors prendre les compétences de leur niveau réel ?

- Comment mettre en avant leurs réussites ? Avez vous des cahiers de réussites (comme en maternelle) ?

- Avez vous un exemple de cahier journal d'une journée "type" en ULIS ?

- Quels sont les gros projets que vous avez pu faire en ULIS ? Je pense à un projet réalisation de film d'animation (que j'ai déjà fait en IME) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de le lancer dès la rentrée. Je pense aussi éventuellement à un projet environnement/jardin mais il faut que je précise mon idée.

- Comment est organisée votre classe (matériellement : c'est-à-dire quels sont les différents espaces, coins,... )?

- Comment gérer les moments d'autonomie en ULIS ?

- Et enfin : que prévoyez vous pour le 1er jour et la 1ère semaine de rentrée ?

 

Encore merci d'avance pour toutes vos réponses ! 😊
 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Administratif :

- Quels sont les différences entre PPI ? PPS ? MOPPS ? 

PPS c'est la MDPH qui le rédige

PPI projet pédagogique individualisé : c'est à toi de le rédiger

MOPPS personnellement je n'en rédige pas mon PPI étant déjà très complet.

- Quand doit-on remplir ces documents ? A qui doit -on les donner ?

Généralement je rédige le PPI aux vacances de Toussaint et je le communique aux parents. Un exemplaire reste dans le dossier scolaire

- Quels sont les autres documents de suivi d'élèves ? Quand doit-on les faire ?

Une fiche de présentation de l'élève avec les adaptations à réalisées et des renseignements sur son handicap (autisme, dysplasie, dyslexie....) afin d'aider l'enseignante de la classe de référence et d'éventuels remplaçants. À faire le plus tôt possible. Un fiche de suivi d'inclusion.

- Quels sont les autres documents à afficher ou à avoir en classe ULIS ?

Sur le dispositif : l'emploi du temps de chaque élève avec les différentes prises en charge. La liste de qui part avec tel ou tel taxi. L'emploi du temps de l'AVSco. Ton emploi du temps. Avoir les numéros de téléphone des différents services...

- Quelles sont les obligations de service en ULIS ? J'ai cru comprendre que l'on n'avait pas d'APC, mais qu'en est il des 18H et autres réunions ? Tes 108 heures te servent aux réunions école (conseil des maitres, de cycle, d'école) aux réunions avec les partenaires (parents, collègues, services) et aux ESS. Tu peux également participer aux animations pédagogiques de ta circonscription. Pour ma part je n'en ai jamais le temps.

Relations :

- Comment se passe vos relations avec l'AVS co ? Quelles sont ses missions ? Avez-vous un cahier de suivi, d'échange ? des temps de réunions ?

L'AVSco encadre un groupe sur le dispositif ou aide à l'inclusion en classe de référence, la manière de fonctionner avec elle te sera propre. Mon AVS Co est devenue une amie donc nos réunions se font souvent autour d'un bon repas ou d'un café gourmand.

- comment se passent les relations avec les parents ? fréquence des réunions ?

Pour ma part je prévois 3 réunions individuelles avec les parents par an et plus si besoin est.

- Comment se passe la réunion de rentrée ? avec tous les parents ?

Dans notre école, les parents vont à la réunion de rentrée de la classe de référence. Je vois les nouveaux parents individuellement à la rentrée, les "plus anciens" à la Toussaint.

 - Invitez vous les parents pour des moments de présentation de projets en classe ?

Non, j'explique les choses quand je les vois.

- Comment se passent les contacts avec les partenaires ? A quelle fréquence ?

Tout dépend des partenaires : ceux qui viennent à l'école entre 2 portes on fait un point régulier, ceux que l'on ne voit jamais même pas à l'ESS, ceux que l'on peut rencontrer à notre demande ou à leur demande, ceux qui ne veulent rien dire et ceux qui veulent tout savoir.

 

 Organisation :

Cela étant tellement propre à l'école dans laquelle tu vas être qu'il est difficile de te répondre. En lisant les différents fils tu verras que certaines ULIS fonctionnent encore en CLIS que d'autres fonctionnent en ULIS mais avec difficultés et que d'autres fonctionnent bien.

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A propos des "fiches de suivi d'inclusion", j'envisage de mettre en place un cahier de suivi, notamment pour les devoirs mais aussi pour que l'AVS qui accompagne ou l'enseignant qui accueille puisse noter des choses. Est-ce que certains d'entre vous font cela et auraient des 'modèles' ou 'exemples' à partager ?

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  • 1 mois plus tard...

Je m interesse à  ton sujet car je risque aussi  d'avoir une ULIS primaire.

Moi aussi j'ai qques questions:

-Le collègue d ULIS de l' an dernier, ne prenait les eleves qu à  partir de 9h00 ( au lieu de 8h30 et les renvoyait dans leur  classe de ref à  partir de 15h30. Est ce partout comme ça  ? 

-Globalement il prenait les eleves de cycle 3 le matin et les cycles 2 l aprem. (les groupes etaient déséquilibrés 8 le matin et 4 l aprem...) est ce la bonne méthode ?

Qui est prioritaire sur le choix du temps passé en ULIS(emploi du temps des eleves) ? l enseignant referent ou le prof d ULIS?

- il n avait pas bcp besoin de l AVS co et preferait la mettre dans les classes de référence des divers eleves. A t on le droit de faire cela?

-il y avait une eleve qui avait de GROS probleme de comportement (coups, morsures, cris...) l enseignant ref avait demandé que l enseignant dULIS l'ait à plein temps mais ce dernier avait refusé. .. en a t il le droit?

Avec qui doit on rendre des comptes en plus de l enseignant ref et des parents (leur dire l' évolution et le bilan des acquis) ? psy ? caseh et  erseh( quelle est la différence), l inspection ?

 

MERCI

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Incroyable comme fonctionnement!

De mon côté je débute en ULIS, ce sera ma 2ème rentrée, je me calque sur les prises en charges et les inclusions mais qui sont choisies au cas par cas, selon les élèves. Par ex, L et K vont ensemble en anglais, histoire géo et sciences en CE2 mais L va seul en géométrie.

Après, ça varie beaucoup d'une école à l'autre mais le côté dire les cycles 3 le matin me surprend.

J'ai aussi un élève en attente d'IME qui n'était pas inclus du tout l'an passé, il a juste fait le cycle piscine...

  • Merci 1
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Le 18/08/2019 à 15:35, maitresse1971 a dit :

Je m interesse à  ton sujet car je risque aussi  d'avoir une ULIS primaire.

Moi aussi j'ai qques questions:

-Le collègue d ULIS de l' an dernier, ne prenait les eleves qu à  partir de 9h00 ( au lieu de 8h30 et les renvoyait dans leur  classe de ref à  partir de 15h30. Est ce partout comme ça  ? 

-Globalement il prenait les eleves de cycle 3 le matin et les cycles 2 l aprem. (les groupes etaient déséquilibrés 8 le matin et 4 l aprem...) est ce la bonne méthode ?

Qui est prioritaire sur le choix du temps passé en ULIS(emploi du temps des eleves) ? l enseignant referent ou le prof d ULIS?

- il n avait pas bcp besoin de l AVS co et preferait la mettre dans les classes de référence des divers eleves. A t on le droit de faire cela?

-il y avait une eleve qui avait de GROS probleme de comportement (coups, morsures, cris...) l enseignant ref avait demandé que l enseignant dULIS l'ait à plein temps mais ce dernier avait refusé. .. en a t il le droit?

Avec qui doit on rendre des comptes en plus de l enseignant ref et des parents (leur dire l' évolution et le bilan des acquis) ? psy ? caseh et  erseh( quelle est la différence), l inspection ?

 

MERCI

C'est très bizarre comme fonctionnement.  Les inclusions se font selon les élèves et leurs "possibilités". Il  y a des élèves qui ne peuvent pas être inclus. Il  y a des élèves qui ne peuvent être inclus qu'en sport. C'est du cas par cas. J'ai toujours des élèves avec moi dans le dispositif.

Le découpage cycle 3 et cycle 2  est étonnant car il  y a des élèves dont la classe de référence est cm2  et ils font du cycle 2.

L'AVS -co peut être dans le dispositif mais elle peut aussi accompagner les élèves dans les classes d'inclusion.  C'est selon les besoins.  Quand je n'avais que 3  élèves, elle était dans les classes d'inclusion. Par contre quand j'en avais beaucoup plus, je préférais qu'elle reste dans le dispositif.

Le fonctionnement varie selon les écoles.

  • Merci 1
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  • 1 année plus tard...

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