Aller au contenu

CP pour la première fois (et CP dédoublé)


Messages recommandés

Bonjour, 

Voilà, à la rentrée j'aurais des CP (dédoublé), sachant que je suis T1. J'avoue que je suis un peu perdu et j'aurais besoin d'aide... J'ai peur de me planter et je ne sais pas par quoi commencer.

Auriez-vous des idées de manuels pour chaque discipline ? Une programmation annuelle ? et un exemple d'emploi du temps pour mes CP ?

Sachant que c'est une classe de 12 est-ce que je dois privilégier les groupes ? de quelle manière m'y prendre ? dans chaque matière ? comment occuper les autres groupes ? 

Sinon comment se passe une première journée et une première semaine avec des CP, qu'est-il important de mettre en place dès le départ, en matière de rituel, discipline, règle de vie etc ? Sur quoi dois-je vraiment appuyer ? 

Quels affichages utiliser en cp ? comment démarrer etc.. ? 

Au niveau du matériel à demander, vous êtes plutôt cahier, classeur ? sur lutin bazar elle semble utiliser seulement des cahiers ce qui en fait pas mal, vous vous organisez comment ? 
 

Bon j'avoue ça fait beaucoup, je pense que dans ce texte on peut voir à quel point je suis si peu sûr de moi pour cette rentrée ^^ mais je ne veux pas me tromper.... 

Dernière question, au niveau des projets, vous êtes plutôt adepte d'un projet annuel, ou par période ? E comment le lier si on utilise des manuels dans chaque discipline ? 

 

Merci à tous, si certaine personnes sont dans mon cas et veulent discuter en privé n’hésitez pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Calypso,

Je n'ai pas beaucoup plus d'ancienneté que toi(T4) mais c'est ma première aussi en cp dédoublé, je me lançais un peu comme toi perdue mais finalement j'ai rencontré une équipe de choc qui m'a bien guidée, tu n'as pas des collègues en cp dédoublé aussi qui peuvent t'aider?En plus, nous sommes suivis de près par l'inspection...

Je peux te dire qu'on a pris le fichier phono trampoline, ainsi que la méthode de lecture, et Narramus pour la compréhension, en maths ce ne sera que de la manip , pas de manuel 

Nous n'avons que des cahiers et des porte-vues pour les fiches de lecture 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends une méthode de lecture ( ou celle déjà en place) et un fichier de maths et suis les 2 méthodes

ne t eparpille pas; ritualuse au maximum c'est rassurant pour les enfants mais aussi pour toi!!+

 

bon courage; les cp c'est stressant mais tu vas teclater!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas voir dans la rubrique : l'élémentaire au jour le jour puis cp 2018-2019, il y a plein de pistes et le nouveau cp 2019-2020 vient juste de se créer.

Pour ma part, je suis avec pilotis et MHM en maths + narramus en compréhension

pour le matériel : cahier écriture (MDI) puis cahier du jour, poésies-chants, production d'écrits, maths, texte, devoirs-leçons

classeur QLM

3 pochettes élastiques et rabats (1 pour le travail en cours, 1 pour les maths et 1 pour les dessins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu es comme moi en zone rurale, tu ne dois pas être la seule Cp de l'école. Commence par regarder ce qui se fait, ce qu'il y a comme méthode de lecture. Ne cherche pas à tour inventer / révolutionner.

+ comme mamie, va lire les sujets existants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu te retrouver en T1 en CP dédoublé ? Je croyais qu'il fallait passer un entretien et avoir de l'expérience ?

Tu as TA salle ou tu vas la partager ? Tu vas décloisonner ?

 

Sinon, comme les copains : Surtout, prends un manuel en lecture et un fichier en maths, et ne t'éparpille pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CP dédoublés ne sont pas des postes à profil dans tous les départements... du coup pour certains il y a un entretien pour d'autres c'est au mouvement normal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu n'as pas à partager ta salle avec un autre collègue, un CP ou un CE1 dédoublé, c'est un poste "caviar" !

Chez nous, ils se sont arrachés avec des barèmes de folie !

Il n'est resté que les postes dans les écoles où il fallait partager la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Mais quand tu n'as pas à partager ta salle avec un autre collègue, un CP ou un CE1 dédoublé, c'est un poste "caviar" !

Chez nous, ils se sont arrachés avec des barèmes de folie !

Il n'est resté que les postes dans les écoles où il fallait partager la salle.

C'est comme dans mon école, le barème ne sert pas que pour le mouvement.

Il sert aussi à se disputer les niveaux, les salles de classe....les prérogatives du directeur en fait. Tout ceci dans l'intérêt des élèves bien entendu, qui ont tout intérêt à ce que leurs enseignants se sentent bien.

Et on finit avec des écoles dans lesquelles un petit noyau d'enseignants très expérimentés restera jusqu'à la retraite pendant que les nouveaux enseignants resteront seulement quelques années (souvent un an seulement !). Il n'y a pas un problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu vas avoir d'autres collègues dans ton école pour t'aider, mais on a ouvert un poste cp 2019, 2020, que tu peux suivre, pas beaucoup d'expérience en cp pour moi, après beaucoup de grande section; mais je dirai un manuel pour le code type pilotis, taoki, ou salto, ou lecture piano, ou suivre les alphas. Pour la compréhension narramus, une histoire par jour ou auditor sont des valeurs sûres. Dumont ou Pierson pour l'écriture aussi, un projet lecteur en début d'année. En math accès ou mhm, sont chouettes et beaucoup de manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, javanaise a dit :

Et on finit avec des écoles dans lesquelles un petit noyau d'enseignants très expérimentés restera jusqu'à la retraite pendant que les nouveaux enseignants resteront seulement quelques années (souvent un an seulement !). Il n'y a pas un problème?

Que des enseignants expérimentés restent jusqu'à leur retraite dans une école où il se sentent bien (car ils ont roulé leur bosse avant), non, ça ne me pose pas de problème.

Que quelques postes soient "instables" au point que les enseignants changent chaque année, moins.

Le problème avec la nouvelle génération, c'est que certains, via des bonifications que nous n'avions pas à leur âge (dans le métier) sont pépères dans leur bonne école quasiment depuis leurs débuts, ce qui bloque les autres !

Ce que j'ai observé sur le terrain et qui est confirmé sur ces forums, c'est que, via, bien sûr, des arguments pédagogiques (l'hétérogénéité, entre autre), on organise des répartitions de classes et d'élèves complètement déséquilibrées et on met des collègues dans la misère parce que les "copains" leur ont refilé des cours multiples avec du "tout venant" et autant de casse-pieds que dans leurs classes "CAMIF" !

Arrêtons les expérimentations "à la gomme" qui ne servent qu'à leurs inventeurs et sûrement pas aux élèves, les cours multiples (et surtout de niveaux qui ne se suivent pas) quand ça ne se justifie pas par les effectifs.

Revenons à des structures d'écoles classiques, avec priorité aux cours simples avec des répartitions équilibrées, qui permettent aux enseignants d'enseigner sereinement et ne pas s'éparpiller pour être plus efficaces pour les élèves.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...