Aller au contenu

Contractuel 2019/2020 95


Melea

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens ici aujourd'hui car je démarre en tant que contractuelle en septembre prochain et aurait aimé pouvoir échanger avec des gens dans le même cas que moi afin de s'entraider si besoin.

Je vais bientôt signer mon contrat mais n'ai donc pas encore connaissance de ma circonscription. Je sais qu'à priori, nous sommes affectés au sein d'une circonscription avec une école de rattachement dans laquelle se rendre lorsque nous n'avons pas de "mission" mais je n'en sais pas plus.

J'aimerais bien savoir comment vous faites ou avez fait pour vous préparer et comment vous avez fait (pour les lus anciens) pour appréhender la première année.

Je vous remercie par avance pour ces futurs échanges.

Belle journée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melea,

Je me permets de te répondre même si je suis titulaire.
Pour faire simple, ça sera de l'auto-formation jusqu'à ce que les CPC arrivent. :)
Si tu as déjà des connaissances en science de l'éducation c'est pas mal, et si tu envisages de passer le concours, ça aide aussi.
Bon courage, tes collègues peuvent être de précieux aides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre "remplacer du CP au CM2" donne pas mal de conseils pour débuter.

Tu peux prévoir de quoi intervenir sur des remplacements courts (demi journée ou journée) dans plusieurs disciplines et pour plusieurs niveaux. Si tu es positionnée sur des remplacements longs il faudra te situer dans la continuité de l'enseignant que tu remplaces. Si tu es sur un poste à l'année alors là tu feras "comme les autres" : tes progressions, les parents, tes évaluations et les livrets, tes projets, etc

N'hésite pas à t'appuyer sur tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à vous pour vos retours plutôt positifs.

J'ai investi dans le livre conseillé, je pense qu'il peut effectivement aider au démarrage merci.

J'espère avoir le soutien des collègues bienveillants comme Gutenberg 92.

Ce qui est déstabilisant c'est de voir à quel point les contractuels peuvent être "mal vus" par certains collègues et j'avoue ne pas trop comprendre alors j'espère vraiment que cela va bien se passer.

Je vais tout faire pour être à la hauteur je suis motivée.

En ce moment, le plus dur est de ne pas connaître l'affectation car du coup pour se préparer ce n'est pas évident, il y a tellement de choses à apprendre. Je ne sais pas trop par où commencer mais je ne désespère pas.

Je reste à l'affût du moindre conseil de votre part à tous et vous remercie par avance de prendre le temps de me faire partager vos expériences.

Belle journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Etant suppléante dans le privé (31), je pense pouvoir te donner quelques astuces pour les ressources (si tu fréquentes toujours le forum, parce qu'on ne sait jamais…) !

Par ailleurs, j'aurais la même question que Northboreal Pourrais-tu nous faire part de la manière dont s'est déroulé ton recrutement ?

J'ai aussi lu quelque chose sur l'école de rattachement mais je n'en sais pas plus. Ce serait possible de m'expliquer comment ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 10/07/2019 à 10:46, Melea a dit :

Bonjour

Merci à vous pour vos retours plutôt positifs.

J'ai investi dans le livre conseillé, je pense qu'il peut effectivement aider au démarrage merci.

J'espère avoir le soutien des collègues bienveillants comme Gutenberg 92.

Ce qui est déstabilisant c'est de voir à quel point les contractuels peuvent être "mal vus" par certains collègues et j'avoue ne pas trop comprendre alors j'espère vraiment que cela va bien se passer.

Je fais une maj, j'espère que ça se passe bien, surtout avec les collègues. Courage, le poste est difficile pour débuter !
Normalement, il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...