Aller au contenu

Etude de la langue CE2


sandrine062

Messages recommandés

Comment pensez-vous organiser votre emploi du temps par rapport à l'étude de la langue (grammaire/vocabulaire/orthographe) avec vos CE2? (nombre de séances sur la semaine, méthode, manuel...)

Partageons nos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BobbyWatson a dit :

une dictée par jour pour l'orthographe en fonction des textes étincelles et lecture une heure par jour sauf le mercredi.

Je suis très intéressée par ton fonctionnement, j'utilise aussi Etincelles. J'avais l'habitude de lier mes dictées à mes leçons d'orthographe ou de révisions de sons, mais ce n'est pas très spiralaire du coup. Tu fais quoi toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir également sur RETZ Réussir en grammaire.

En vocabulaire soit la méthode de Picot soit méthode REtz.

En orthographe peut-être méthode Picot.

En lecture, modules 1 et 2 de Lectorino / inférence / fichier Nathan / lecture de textes variés et littérature (oeuvres à déterminer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves travaillaient les mots à la maison?

Etincelles quand on veut tout faire ça prend une bonne heure par jour (lecture + exercices de compréhension). Je m'y suis tenue l'année dernière en CE1, et j'ai fini le manuel (sauf le dernier texte, en plus, vers le CE2, car j'avais choisi de faire plutôt un rallye lecture). Et je réduisais un peu la quantité d'écrit pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BobbyWatson a dit :

45 minutes par jour pour la grammaire/conjugaison (Retz), une dictée par jour pour l'orthographe en fonction des textes étincelles et lecture une heure par jour sauf le mercredi.

Tu ne dépasses pas ce qui est prévu ? Ça me semble beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Tu ne dépasses pas ce qui est prévu ? Ça me semble beaucoup...

C'est 10h/semaine donc 2h30 par jour si on est à 4 jours. 1h d'EDL (en comptant la dictée) et 1h de lecture c'est bien. Tu ajoutes écriture/expression écrite/ poésie et tu es à 2h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 19:40, sandrine062 a dit :

Comment pensez-vous organiser votre emploi du temps par rapport à l'étude de la langue (grammaire/vocabulaire/orthographe) avec vos CE2? (nombre de séances sur la semaine, méthode, manuel...)

Partageons nos expériences.

J'imbrique lecture, expression écrite et maîtrise de la langue. Enfin, j'imbriquais puisque l'an prochain, je n'ai plus de CE2. En gros, à une séance de lecture, correspondent 3 séances d'expression écrite, grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire. Cela a pour conséquence que sur mon emploi du temps, j'ai des séances de français sans plus de précision puisque je suis non pas un emploi du temps mais plutôt un fichier et une progression transversale. Cela implique que je puise dans les lectures le plus souvent possible les éléments d'étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...