Aller au contenu

Gestion quart-temps MS


naecha

Messages recommandés

Bonjour,

Après une reconversion professionnelle, j'ai obtenu le CRPE en 2017, j'ai effectué un semestre en tant que PES avant d'être placée en congé mat puis congé parental. Je reprends en septembre prochain comme PES à mi temps (un jour à l'ESPE, un jour en classe avec des MS). Ce planning me convient très bien pour raisons personnelles, cependant j'ai de nombreuses interrogations sur la gestion de ce 25% en classe. Je viens donc ici à la recherche d'expériences diverses concernant le quart temps: comment gérer avec la personne que l'on complète au niveau des domaines ? Un partage est-il envisageable ou compliqué ?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, et la personne que je complète n'a pas beaucoup d'années d'expérience, donc j'aimerais si possible avoir vos avis :) concernant la gestion des apprentissages, l'organisation etc...dans le cadre de ce 25%.

Merci d'avance pour vos retours :)

Modifié par naecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une journée de travail décroché en maternelle est assez compliqué. Il faudrait que tu vois avec l'enseignant titulaire pour voir son organisation. Si elle travaille en ateliers, tu peux facilement poursuivre son emploi du temps avec leur rotation. En maternelle, tout doit être travaillé chaque jour, il va donc falloir une bonne communication entre vous. Se répartir les matières n'est selon moi pas envisageable. As-tu déjà pris contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en contact avec cette personne. C'est aussi ce que je me disais pour la répartition des matières. Je pense aussi que la com va être très importante !

Je vais lui demander concernant les ateliers. Mais du coup, cela signifierait que je "reprendrai" ses ateliers ? Après je pourrai toujours certainement proposer des ateliers également et les inclure dans la semaine si elle est partante. Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que j'essaye de dire !!

Pour la motricité, par contre, peut-être que là il serait envisageable de scinder la chose.

Je pensais également pour le langage, faire des séquences à partir d'albums, mais je me demande si à raison d'un jour par semaine, les enfants se souviendront suffisamment de l'histoire pour travailler dessus... qu'en penses tu ?

Désolée je pose beaucoup de questions !! Merci en ts cas de m'avoir répondu :)

Modifié par naecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eps c'est jouable en effet.

Et oui, ça voudrait dire faire ses ateliers. Mais en revanche, rien ne t'empêche comme tu le dis de proposer tes propres ateliers, peut-être en préparer plusieurs pour la période et la titulaire verrait quand les placer dans sa programmation.

Concernant le langage à partir d'un album, ça me semble difficile une seule fois par semaine, surtout en MS, ils sont encore petits en début d'année. Pour toi, il faudra peut-être prévoir des séances de langage en lien avec l'eps, ou des activités d'arts plastiques, ou pourquoi pas à partir de jeux (coin poupées, garage...), ou même sur un thème avec des posters (ou images provenant d'internet), sur le quotidien des enfants, là ce serait plus simple pour eux d'y revenir d'une semaine à l'autre, plutôt que sur un album.

D'autres PE auront peut-être d'autres idées à te proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des enseignants en maternelle qui ne travaillent plus du tout en ateliers (= groupes fixes tournants sur la semaine)...

Donc il faudrait voir avec cette titulaire comment elle pense fonctionner sur trois jours.

Ici pendant 3 ans, ma complément organisait sa journée comme elle le souhaitait. Je lui avais donné mes programmations et elle avait à charge plus particulièrement un ou deux domaines ou une partie des compétences pour ces ateliers dirigés... on se voyait 2 fois par période pour équilibrer les choses. En général on partait sur un thème commun en littérature et elle avait son album sur son jour et les enfants se débrouillaient très bien.

Mais bon, ça dépend tellement de vos façons de voir les choses, de vos élèves... il n'y a pas une façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aleytys a dit :

Pour l'eps c'est jouable en effet.

Et oui, ça voudrait dire faire ses ateliers. Mais en revanche, rien ne t'empêche comme tu le dis de proposer tes propres ateliers, peut-être en préparer plusieurs pour la période et la titulaire verrait quand les placer dans sa programmation.

Concernant le langage à partir d'un album, ça me semble difficile une seule fois par semaine, surtout en MS, ils sont encore petits en début d'année. Pour toi, il faudra peut-être prévoir des séances de langage en lien avec l'eps, ou des activités d'arts plastiques, ou pourquoi pas à partir de jeux (coin poupées, garage...), ou même sur un thème avec des posters (ou images provenant d'internet), sur le quotidien des enfants, là ce serait plus simple pour eux d'y revenir d'une semaine à l'autre, plutôt que sur un album.

D'autres PE auront peut-être d'autres idées à te proposer.

Oui je vais parler de tout cela avec ma collègue. En tous cas merci pour les pistes de réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, marie87 a dit :

Il y a des enseignants en maternelle qui ne travaillent plus du tout en ateliers (= groupes fixes tournants sur la semaine)...

Donc il faudrait voir avec cette titulaire comment elle pense fonctionner sur trois jours.

Ici pendant 3 ans, ma complément organisait sa journée comme elle le souhaitait. Je lui avais donné mes programmations et elle avait à charge plus particulièrement un ou deux domaines ou une partie des compétences pour ces ateliers dirigés... on se voyait 2 fois par période pour équilibrer les choses. En général on partait sur un thème commun en littérature et elle avait son album sur son jour et les enfants se débrouillaient très bien.

Mais bon, ça dépend tellement de vos façons de voir les choses, de vos élèves... il n'y a pas une façon de faire.

Pourrais tu stp m'en dire plus sur l'organisation que vous aviez en place toutes les deux durant ces trois années ? (notamment quand tu parles par exemple d'un ou deux domaines ou une partie des compétences)

J'imagine qu'il y a de nombreuses façons de procéder oui, étant débutante dans ce métier je me renseigne un peu sur ce qui peut se faire et ce qui marche ou pas avec le vécu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pas mal de quarts en maternelle et ce qui me convenait le mieux c'est d'organiser ma journée en toute autonomie. J'organisais mes ateliers sur ma journée avec toutes les rotations sur une seule journée, comme ça pas de souci d'absent, de matériel à ressortir etc....
En langage, je travaillais sur un thème en lien ou non avec la titulaire, après la première période je faisais un mini-projet sur mes jours, les élèves s'y retrouvaient très bien.
En EPS c'est facile de choisir un domaine, et dans les autres matières vous vous répartissez des compétences dans les différents domaines pour chaque période (au fur et à mesure c'est plus souple).
Ce qu'il faut garder c'est la structure de la journée, les habitudes (quand on peut jouer ou pas....), la façon d'utiliser les coins jeux, etc

Et il faut savoir aussi que les enfants sont plus souples en début d'année par rapport aux 2 façons de faire qu'à la fin où les habitudes des "3jours" sont plus ancrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu une animation cette année où il a été dit qu'il était tout à fait possible(et même conseillé...)  de travailler 2 albums en même temps et pour avoir fait plusieurs 20% en maternelle de la TPS à la GS, ça n'a jamais posé de problème.

C'est à mon tour cette année d'être à 75%, pour raison médicale, et nous avons séparé des domaines, j'ai besoin d'une coupure, d'un allègement et  elle, de gérer sa semaine avec ses deux autres compléments de façon autonome. On ajustera si ça coince, mais nous allons essayer. Elle a choisi les parcours ou  agir dans l'espace selon les périodes, ses envies, les univers sonores, la phono et formes et grandeurs. Si elle voit qu'elle a encore du temps ou que ça s'accorde avec son projet dans sa période, elle piochera des compétences dans explorer le monde. Rien n'est figé, le langage et les productions plastiques sont forcément des thèmes communs.

Nos élèves de maternelle ont de très bonnes capacités d'adaptation, faisons-leur confiance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 

je vous envoie un petit message car j ai une collègue pes qui a été arrêtée pour dépression et qui a souhaité reprendre àmi temps thérapeutique. On l a mit au debut à mi temps (1journee d espe et 1journee en classe) puis on l a remit à plein temps car c était légalement impossible. 

Dans quel cadre as tu ton mi temps ? As tu des textes pour appuyer cette demande ? Qui a pu te le renseigner ?

merci d avance

 

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...