Aller au contenu

Dictées CE2


sandrine062

Messages recommandés

Comment envisagez-vous de travailler les dictées avec vos CE2?

Cette année, avec mon CE1 à 12, je revoyais un son, je choisissais 12 mots et chaque jour (lundi/mardi/jeudi), nous travaillions l'orthographe de 4 mots chaque jour puis une phrase le lundi qui était transposée le mardi et le jeudi; vendredi dictée sur cahier des 12 mots et 3 phrases travaillées + 1 phrase non travaillée à partir des mots étudiés.

Cela a bien marché.

En CE2, on ne revoit plus tous les sons donc je ne sais pas encore que faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis une trentaine d'années le CLR de chez Hachette. Je ne connais pas la nouvelle édition de 2010, mais dans la mienne il y a pléthore de dictées par thèmes et par connaissances grammaticales (accord du verbe, de l'adjectif, différentes conjugaisons, etc.), avec conseils de préparation, dictées quotidiennes et auto-dictées.

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/clr-450-dictees-ce---livre-de-l-eleve---ed-2010-1175272.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette année, j'utilise Je réussis mes dictées au ce2 de Jocatop (j'ai aussi celui de ce1) https://jocatop.fr/ce2/245-je-reussis-mes-dictees-au-ce2-9782363950932.html

Ils ont entre 10 et 12 mots par semaine, on les étudie, observe, surligne les difficultés. Chaque jour, j'envoie un élève (puis 2 puis 3 dans la semaine) au tableau avec une phrase qui contient les mots. Les élèves se corrigent entre eux avec explication / justification. Il y a aussi des petits exercices et un plus ludique (mots croisés, rébus etc) 

Le lundi dictée et le lendemain, on corrige avec justification / explication en collectif sur le même principe, j'écris la dictée (phrase par phrase) au tableau avec les erreurs des élèves. Ils se corrigent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Picot et les ressources géniales que "maisquefaitlamaitresse" a mis en ligne sur son blog. Cette méthode continue d'aborder un son par semaine pendant une bonne partie de l'année. 

Ils ont donc des listes de mots à préparer, qu'ils ont ensuite en dictée qui évolue au cours de la semaine (plus de phrases, plus d'accords ou de conjugaisons, ...)

Le lundi je lis un texte court. Ils doivent trouver le son récurent. On cherche ensemble différentes graphies pour ce son. On fait ensuite de petits exercices de grapho-phonologie (surtout en début d'année) : repérer la place du son dans le mot, classer des mots selon leur graphie, ... On lit ensemble la liste des mots qu'ils vont avoir en dictée pour la semaine pour anticiper les difficultés. 

Le mardi, dictée de mots (1ère moitié de la liste) + une phrase courte et simple. Puis exercices autour de ces mots : trouver des mots de la même famille, changer le nombre, conjuguer les verbes, exercices plus ludiques, ...

Le jeudi, même chose avec la deuxième moitié de la liste. 

Le vendredi, dictée plus conséquente et plus complexe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...