Jump to content

Partir enseigner en Côte d'ivoire - détachement


Adl
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

je pars enseigner à Cocody (Abidjan) en septembre. Il s'agit d'une fondation privée, mais j'ai obtenue un détachement pour ce contrat (je suis PE dans le public).

Je me pose donc plusieurs questions :

1 les impôts. Je pars pour un contrat de 3 ans. J'ai vu qu'il y avait une convention entre la France et la Côte d'Ivoire pour éviter la double imposition etc. Le texte est compliqué à saisir pour moi, est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe ? Quelles démarches je dois faire ?

2 : Avez-vous des recommandations éventuelles pour trouver un forfait téléphonique pas trop cher en Côte d'Ivoire et éventuellement garder mon numéro français quand je rentre ?...

3 : Il s'agit d'une zone touchée par le palu... Bien entendu, pas question de prendre un traitement du style malarone pendant 3ans... On m'a parlé d'un antibio à prendre tous les jours, je suis moyennement convaincue.. Qu'en pensez-vous ?

4 : Si par hasard certains d'entre vous savent comment le logement se passe là-bas... J'habite en France en colocation, dans l'idéal j'aimerais retrouver une colocation là bas mais je ne sais pas trop si c'est courant en côte d'ivoire... Sinon, avez-vous des plans logement par hasard ??

 

Je crois que c'est tout pour le moment. J'espère recevoir quelques éléments de réponse :) Merci à vous !

Adèle

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, déjà félicitations!

Je ne pourrais pas t'aiguiller beaucoup si ce n'est pour la n°3. Je suis restée 3 ans au Nigéria, les conseils avaient été les suivants :

- anti palu pendant 1 à 2 mois, le temps de prendre les bonnes habitudes

- moustiquaires

- manches longues et pantalons quand la nuit commence à tomber et les soirées + pschitt local  sur les parties découvertes

- vêtements imbibés de lotion anti moustique, à faire tous les X lavages

- si tu es climatisée cela devrait limiter les moustiques dans le logement

- pas de linge qui sèche dehors et tout repasser (même les chaussettes)

- et dès qu'il y a un peu de fièvre, goutte épaisse pour vérifier que ce n'est pas le palu (et vu mes crises de sinusite, j'en ai eu un paquet)!

 

du coup pas entendu parler de cet antibio mais ça me semble bizarre, ensuite anti paludéen déconseillé sur très longue durée, cela attaque le foie

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudrait que tu te mettes en relation avec tes futurs collègues déjà sur place. Envoie un mail au directeur pour qu'il puisse te donner leurs mails. De cette façon, tu sauras si tu peux faire une coloc avec l'un d'entre eux ou une personne comme toi qui va arriver dans cette école.

Pour les impôts, pareil, demande-leur. Ils vont t'aiguiller. Si tu pars pour 3 ans, c'est que tu pars en tant que résident, non? Donc les impôts, tu continueras à les payer en France.

En général, les collègues te répondront et surtout ils en savent beaucoup plus que nous...

 

Même si partir n'est pas toujours évident, des situations parfois à mille lieux de ce qu'on s'était imaginé cela reste une belle expérience! Profite-bien de cette nouvelle aventure et bons préparatifs de départ.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...