Aller au contenu

Gérer des élèves de CP déjà lecteurs en septembre


Messages recommandés

J’aurai un CP très hétérogène à la rentrée, de la très grande difficulté à un groupe de 5/6 élèves déjà lecteur... 

Avez vous des outils que je pourrais leur proposer en autonomie ? J’ai peur qu’ils s’ennuient...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser des rallyes lecture ou des jeux en autonomie type véritech.

Dans ma classe j'ai aussi un fichier photocopiable "jeux de logique", le jeu de la maison (je ne sais plus sur quel site je l'ai pris), le "qui est-ce ?" de "L'école de crevette".

Voilà les premières idées que j'ai...

Sinon leur proposer des productions d'écrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient 3 chez moi cette année. Je leur demandais de travailler tous les 3 sur la méthode de lecture sur les pages plus avancées avec les sons complexes, ensuite ils me la lisaient ensemble et faisaient les exercices correspondant dans le fichier. Assez vite, ils ont été "rattrapés" par les bons élèves et finalement ils ont repris avec le groupe l'enchaînement classique mais je les avais placés dans le groupe "tuteurs" : un groupe d'élèves lisait avec moi la page entière du son qu'on venait d'introduire en classe entière pendant que les autres étaient sur les premiers exercices du fichier. Puis ils allaient faire lire chacun 3 ou 4 élèves pendant que moi je prenais un groupe d'élèves très faibles. Une autre séance dans la journée, on reprenait la lecture en classe entière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'autres témoignages sur la gestion de ces élèves déjà lecteurs?

J'ai des CP depuis plusieurs années, essaie de les gérer du mieux que je peux en leur proposant différentes activités, mais au final, j'ai toujours un doute sur le fait qu'ils puissent s'ennuyer ou pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils lisent bien, tu peux leur donner des lecture et des questions niveaux CE1. Ils commencent seuls puis tu les prends en groupe pour les faire lire puis vérifier qu'ils ont compris (compréhension orale)

Un peu comme si tu avais un CP CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...