Aller au contenu

enseigner à l'etranger


emna

Messages recommandés

Bonjour

Savez vous s'il est possible en tant que PE2 de faire une demande (laquelle ?) pour une fois titulaire (dès la rentrée prochaine) partir enseigner à l'étranger ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Postes à l'étranger, 2 possibilités : Résident ou contrat local.

Le plus facile pour toi, serait le contrat local. Tu écris aux écoles qui t'intéressent et tu postules pour un contrat local. Avantage : très accessible, il y a toujours des postes de libres dans tous les pays suite à des maladies, annulations au dernier moment... et des écoles non conventionnées qui ne trouvent pas de titulaires de l'EN. (Evite les ecoles non conventionnées, tu ne sais pas où tu tombes et se sont des ecoles purement privées).

Problèmes (et pas petits les problèmes !) : tu t'es mis en dispo pour partir. Ces années travaillées en contrat local ne comptent pas pour ton ancienneté, ni ton avancement ou ta retraite. Les salaires sont moins importants (et selon le pays tu ne vis plus, tu survis). Tu ne bénéficies plus du regime de la sécu française. Tu dois cotiser à la MGEN extrapolitaine (et c pas donné) car si tu dois être hospitalisé et que tu veux revenir en france pour les soins, c plutot conseillé... ou simplement adhérer au sytème de soins du pays dans lequel tu travailles... et là, suivant le pays : bonne chance !!!!

Moins évident car normalement impossible pour un sortant IUFM : le contrat résident (ou faux-résident, c pareil). Tu présentes un dossier à l'AEFE (c l'organisme qui a le plus d'écoles francçaises à l'étranger). AEFE

Mais la selection est rude (ancienneté, barème, es-tu résidente dans le pays, diplomes divers, suis-tu un conjoint...etc...). Les echelons 5, 6 et 7 sont très favorisés (expérience mais pas trop cher pour l'AEFE!) . Donc à part des pays où personne ne veut aller... DIFFICILE voire IMPOSSIBLE !

Cependant, il y a une petite astuce. Vers la rentrée scolaire, les directeurs sont souvent confrontés à des imprévus (départ suite à la mutation du conjoint, démission, ensiengnat ne prenant pas son poste... et dans ce cas là, c la recherche éperdue d'un instit disponible rapidement.

DONC, tu téléphones aux établissements qui t'intéressent (voir liste sur site AEFE)avant la rentrée et même après (jusqu'au 10 septembre à peu près) . Tu demandes s'ils ont des problèmes de poste vacant. Et si c le cas, tu te proposes : premier arrivé, premier servi ! Mais cela veut dire, qu'il te faudra l'accord de ton IEN pour te mettre en disponibilité (certains refusent ! l'idéal c d'être TR pour ne pas avoir de classe à la rentrée et faciliter la procédure, bien connaître l'IEN, ou se faire appuyer lourdement par un syndicat) et partir dans la semaine qui suit. Tu seras en contrat local trois mois puis tu passeras en résident passé ce délai pour un contrat de trois ans renouvelable. Tu seras fonctionnaire de l'EN détaché auprès du ministère des affaires étrangères. Et le tour est joué !

Je ne te parle pas du contrat expatrié... il n'y en a presque plus de nos jours ! Et c très très très très très recherché !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon oublie, j'ai lu tes échanges dans la partie grafitti. Tu as l'air très occupée par ailleurs, je t'épargne la répétition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter pour leilavir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...