Aller au contenu

Les maths au CP avec fichier


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide car je suis en difficultés et il faut que je démêle ce sac de noeuds... 

Voilà maintenant 6 ans que j'ai des CP (parfois avec des CE1 mais maintenant c'est un CP pur).

Je me rends compte que j'ai beaucoup de difficultés à aborder les mathématiques. J'ai l'impression qu face à la densité des notions à aborder, je ne suis pas performante. 

J'utilise "vivre les maths" depuis 3 ans. Avant, nous avions "maths tout terrain" que je n'aimais pas du tout. Je me rends compte finalement que j'apprécie le fichier qui est un fil conducteur très intéressant mais qu'il me "bloque" dans ma façon d'aborder les choses. 
Pour info, ma collègue qui a des CP également, ne se sent pas de travailler sans fichier donc dans un souci d'harmonisation nous prenons un fichier. 

Je ne suis pas satisfaite de ce que je propose à mes élèves. Je vais vite, trop vite ! Et pourtant j'utilise laaaaargement mon 1h15 de maths par jour.... 
Mon impression c'est : voici la fiche du jour, je regarde les exos proposés, je fais des exercices similaires ou proches en collectif (beaucoup de manipulation, d'entraînement sur ardoise... etc) et après : fichier. Quand ils font le fichier, il y a les enfants très performants qui font tout en moins de 10'.  Il y a les "bons élèves" qui font tout le travail durant le temps imparti (avec quelques erreurs mais je reprends toujours individuellement). Et puis, il y a les loulous à la traîne. Eux, je dois reprendre chaque consigne, refaire toute la manip (alors qu'en collectif ils avaient réussi...) et au final sur 6 exercices peut être ils en on fait que 3 dont 1 de juste... 

Bref, face à cette hétérogénéité, quels sont vos conseils? 

1/ que font les très bons qui ont terminé en 10' ? 
2/ comment être plus performante avec les enfants en difficultés? 
3/ qu'écrivez vous sur le fichier si le travail n'est pas terminé? 
4/ si 1 exercice (ou plusieurs) comporte plein d'erreurs et que la notion n'est pas acquise...

Je suis frustrée face aux enfants qui n'y arrivent pas.... je me sens limitée, je ne sais pas comment les aider. Alors, oui, je les prends en APC.... Mais bon... J'ai l'impression qu'au CP, la maturité "neurologique" a réellement son importance. 

Je n'arrive pas à organiser mes séances comme je le voudrais, je n'ai pas le temps de rebrasser à chaque fois les notions... je ne sais pas comment aider les enfants en grosses difficultés.. et j'ai du mal aussi à occuper les très bons élèves qui, eux, terminent tout ce que je leur propose en 5'........ 

Bref, je me pose beaucoup de questions et j'ai besoin de cheminer .... Seule, je n'irai pas plus vite mais je sais qu'à plusieurs, j'irai plus loin ! 

Merci d'avance à vous tous !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais je n'ai jamais été plus heureuse que depuis que j'ai abandonné le fichier... Je me sentais prisonnière de ce support, avec cette impression de devoir faire une page par jour (ce qui prenait un temps considérable sur les manipulations, les entraînements etc). J'avais l'impression d'avoir "des comptes à rendre".

Depuis que je n'ai plus de fichier, je ne propose des exercices que lorsque la notion est parfaitement acquise (soit en général une fois par semaine). Je complète avec des exercices ritualisés avec niveau de difficulté, chaque jour sur le cahier du jour (un exercice ou deux, que je propose entre deux activités, je pratique l'EDT avec changement de matière toutes les 15 à 20 minutes), ça donne du rythme à la journée et ça évite les écarts entre ceux qui terminent vite et les plus lents (l'écart est vite plus grand quand on donne toute une page, alors que sur un seul exercice, la différence est moindre et il y a donc moins d'attente. De plus, les élèves moins courageux sont moins stressés de ne voir qu'un seul exercice, alors qu'ils pourraient être submergés en en voyant toute une page).

Après, j'ai une collègue qui n'utilise pas la même méthode que moi (car elle a un cours double, moi, j'ai Accès et c'est vrai qu'en cours double, ça peut être compliqué), mais elle ne se sent pas prisonnière de son fichier (Cap Math)... elle ne fait pas tous les exercices, saute des pages, revient en arrière etc etc. Elle ne se met pas la pression comme moi je me la mettais. Je pense donc que ça dépend vraiment de chacun, de sa façon de s'approprier l'outil fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais déjà beaucoup.

Le fichier n'est pas si dur que cela (je l'utilise) . Ceux qui n'y arrive pas relèvent-il du RASED? (Si tu en as un)

Pour les bons, je propose un coloriage magique ou une fiche en plus, ou des jeux silencieux (logico, dessin, lecture) . Les jeux motivent aussi les lents pas si lents

Peut -être c'est juste une idée( tu le fais peut être déjà) , toutes les manipulations que tu fais faire, si tu les faisais avec un jour d'avance. Tu peux aussi en  APC, faire les manip en avance

En gros dans tes manip du jour, tu fais les exos du jour et du lendemain. Certaines notions comme la dizaine, je l'anticipe en manipulation ou à l'ardoise en calcul mental , bien avant le fichier (presque un mois), un petit peu tous les jours

Si tes loulous avaient compris, ils ont peut être un problème du passage à l'écrit...

J'utilise les tampons "champions" "continue tes efforts" pour ceux qui ont fait des efforts mais sans avoir tout juste. Les champions motivent ceux qui ont "une" seule erreur (Qu'ils m'agacent mes "bacleurs") et l'autre pour ceux qui se décarcassent...

Je mets " travail non terminé (ou non fini) en ..... minutes", travail avec aide, non compris, à revoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

J'essaie de cheminer...

Je pense que je serais largement meilleure sans fichier mais je risquerais d'être perdue et de ne pas avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête qui me fait avancer en tournant les pages du fichier... Je suis bizarre hein !?! Ca me permet d'avoir un cadre!

Si je reprends ton idée @bavarde, peut être devrais je commencer les mathématiques en faisant le fichier... et, ensuite, je fais la manip et l'entraînement pour la séance suivante qui aura lieu la veille.

Cela peut être une bonne idée! Mais, il est peut être possible aussi que je "déborde". 

Vous consacrez combien de temps à la manipulation sur votre séance ?  Pour ma part c'est plus de 30mn, parfois 45 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Steph!!!

Pour la rentrée, je me lance dans MHM. Pas de fichier mais quand même pas rien... Comme toi, le fichier me saooooooule (surtout picbille :D :lol: et ribambelle pour la lecture :scratch: )

J'ai changé d'école et je n'ai pas beaucoup de budget donc je ferai sans fichier en lecture et en maths. Pour la lecture j'aurai le manuel taoki et je pense faire de l'oral +++, puis piocher dans les fiches de dans ma trousse... Ici quand les élèves ont fini leur travail, je les laisse choisir dans les ateliers ce qu'ils ont envie de faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai abandonné le ficher. J'ai aussi pris autrefois le même que la collègue, mais ça n'a rien apporté.

Je trouve que c'est trop contraignant. J'ai Retz en problèmes et j'utilise Ermel en numération calcul.

Corriger des fichiers, quelle galère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...