Aller au contenu

Projet maternelle sur les contes


foul22

Messages recommandés

Bonjour,

Notre projet à la rentrée sera les contes, je suis à la recherche d'idée pour ma classe de maternelle concernant les affichages ( anniversaire, comportement, date, météo…) ainsi que des albums

  en lien avec ce thème pour des maternelles.

Merci d'avance de vos réponses.

Elodie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, foul22 a dit :

Bonjour,

Notre projet à la rentrée sera les contes, je suis à la recherche d'idée pour ma classe de maternelle concernant les affichages ( anniversaire, comportement, date, météo…) ainsi que des albums

  en lien avec ce thème pour des maternelles.

Merci d'avance de vos réponses.

Elodie

Je pense à ça : 30 phonèmes 30 comptines.  Chaque comptine (1/semaine)  est basée sur un conte.  

Ne pas confondre avec 30 phonèmes 30 chansons... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Projet maternelle sur les contes

Bonjour, :)

Dans notre école, l'association de parents d'élèves organise une soirée contes avec une conteuse : de 17h00 à 19h00 avec un pause pizza à 18 heures. J'essaierai de m'en inspirer pour proposer quelque chose dans le même genre, mais plus tôt, moins longtemps (17h00 à 18h00 - temps pris sur les 108 heures) et plus souvent, avec un goûter fruité plutôt que des pizzas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Foul22 (et les autres !),

Ce qui peut être sympa quand tu travailles sur les contes, c'est de trouver un angle plus précis : par exemple les contes avec des loups, les contes de randonnée, les contes avec des enfants etc. Cela te permet d'avoir un fil rouge, un moyen de comparaison quand tu lis un nouveau conte. Pour ce qui est du choix, j'estime pour ma part qu'il est déjà important d'aborder les contes classiques en maternelle pour commencer à leur transmettre une culture commune de base. On se rend parfois compte au CM que certains élèves ne connaissent pas les contes classiques, c'est un peu dommage !

Pour ce qui est des affichages, personnellement je ne trouve pas indispensable de tout relier au thème de l'année, mais c'est mon avis...

Bon courage pour tes préparations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi c'est Gs et Ce1 aussi sur le thème des contes. As tu trouvé des choses. J'ai 30 phonèmes ... si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il y a plein de contes à exploiter en maternelle...

Le 06/08/2019 à 17:53, cyl a dit :

Bonjour Foul22 (et les autres !),

Ce qui peut être sympa quand tu travailles sur les contes, c'est de trouver un angle plus précis : par exemple les contes avec des loups, les contes de randonnée, les contes avec des enfants etc. Cela te permet d'avoir un fil rouge, un moyen de comparaison quand tu lis un nouveau conte. Pour ce qui est du choix, j'estime pour ma part qu'il est déjà important d'aborder les contes classiques en maternelle pour commencer à leur transmettre une culture commune de base. On se rend parfois compte au CM que certains élèves ne connaissent pas les contes classiques, c'est un peu dommage ! Je  partage cet avis

Pour ce qui est des affichages, personnellement je ne trouve pas indispensable de tout relier au thème de l'année, mais c'est mon avis... Je partage cet avis aussi

Bon courage pour tes préparations !

Peut être choisir des classiques comme les 3 petites cochons, le petit chaperon rouge Il y a la version de base et plein de versions détournées ensuite...

En tout cas c'est un chouette projet . Il y a  déja un thème  sur le forum des enseignants (plutôt ps ms mais ça donne des idées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...