Aller au contenu

Mots-outils en CP


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en CP depuis 3 ans et je m'aperçois que j'ai toujours du mal à faire apprendre à mes élèves ces fameux "mots-outils" (est, les, etc...).

J'utilise la méthode Taoki pour la lecture et les alphas. Il y a beaucoup de mots outils à connaitre. Pour certains, je n'insiste pas car ils sont facilement décodables (aussi, pendant, toujours, ainsi, etc...).

Pour les autres mots, plus globaux, je ne sais pas trop comment les faire apprendre. Par jeu d'étiquettes ? Par écriture quotidienne (geste kinesthésique) ? Par jeu lors des rituels ? Comment faites-vous ? Avez-vous des astuces qui marchent au quotidien, même pour ceux qui ont le plus de difficultés ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les apprend en classe. En général je leur fais d'abord utiliser dans des phrases à l'oral et j'écris  le groupe qui contient le mot outil puis on l'observe, s'il y a un graphème complexe, si c'est le même que dans un mot déjà connu. Par exemple, le en de vendredi, le an de maman ... On épelle par syllabe, on l'écrit dans les airs sur l'ardoise avec modèle 3 à  5 fois puis sans, les yeux fermés...

Ils ont aussi le mot à écrire chez eux la veille de la dictée. 

Je peux aussi leur donner à réviser quand ils ont un temps libre, ils le récrivent avec modèle puis les cachent avec une gomme. Ils peuvent aussi  s'entraîner à 2, en diffamation un mot chacun à son tour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une lecture flash éclair. Je leur montre rapidement le mot. Ils disent quel mot était écrit et ils l'épèlent. Tous les jours 5 à 10 minutes pendant tout le premier trimestre. Et ils apprécient beaucoup. Certains mémorisent les mots déjà sortis et essayent d'anticiper les derniers. Je ne le fais qu'avec les petits mots-outils qui ne dépassent pas quatre lettres. Les plus longs sont déchiffrables et sont surtout étudiés à partir du CE1.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci depuis deux ans...

L'année prochaine avec mes cp-ce1 je prévois un mur des mots outils (affichés au fur et à mesure) sur le mur derrière eux et lecture/dictée quotidienne.. il faut vraiment y passer du temps...

Ayant les 5 niveaux en élémentaires, je continue en Ce2-cm avec des dictées de mots quotidienne (rituel).. même élèves depuis 3 ans , ça commence à prendre forme^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que tout est dans la répétition quotidienne ! Je vais essayer lors de la dictée quotidienne.

Ce pourrait aussi être le sujet d'un atelier dans la semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je pense que c'est difficile pour les enfants et que cela favorise la lecture devinette. Ma fille n'a jamais réussi à les mémoriser c'était très compliqué, puisqu'on fait de la lecture à partir des graphèmes, phonèmes mais on leur demande aussi du par cœur sans faire référence aux graphèmes étudiés, ce qui n'est pas évident. C'est pourquoi on recommande maintenant d'abandonner les mots outils non déchiffrables. Certes, certaines phrases au début sont moins  intéressantes mais cela évite que par la suite en ce1 notamment les enfants anticipent les mots lus, et n'ont plus recours au déchiffrage. 

Je pense que tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est mon avis😉 Le livret orange sur la lecture au CP donne quelques pistes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameux  "mots-outils" - terme vague servant à justifier les méthodes d'apprentissage de la lecture dites "mixtes"- devraient être bannis de l'enseignement de la lecture.

Au bout d'une semaine de CP j'ai compris que l'enseignement des mots-outils ne servait à rien sinon à rendre l'apprentissage plus long et difficile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 01:04, LouisBarthas a dit :

j'ai compris que l'enseignement des mots-outils ne servait à rien sinon à rendre l'apprentissage plus long et difficile.

Je suis d'accord avec ce que tu écris. Mais une fois que ces mots sont décodables par les enfants, on doit essayer de donner des moyens pour fixer l'orthographe de quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/08/2019 à 08:11, majos a dit :

Je suis d'accord avec ce que tu écris. Mais une fois que ces mots sont décodables par les enfants, on doit essayer de donner des moyens pour fixer l'orthographe de quelques uns.

Ellanoise dit : « Il y a beaucoup de mots-outils à connaitre. Pour certains, je n'insiste pas car ils sont facilement décodables (aussi, pendant, toujours, ainsi, etc...).

Pour les autres mots, plus globaux, je ne sais pas trop comment les faire apprendre. »

Il n'y a pas de raison pour insister de manière particulière sur l'apprentissage des mots-outils. Je ne vois pas ce que la notion de mot-outil vient faire dans l'apprentissage de la lecture. Un mot-outil est un mot dont le rôle syntaxique est plus important que le rôle sémantique. La classe de CP est une classe de lecture, pas de grammaire. Un mot-outil est un mot comme les autres lorsqu'on lit, et sa lecture intervient dans la progression normale d'un apprentissage correct. Si tant de collègues éprouvent des difficultés à les enseigner, c'est parce qu'ils veulent les faire retenir au lieu de les inclure dans une progression logique. Par exemple :

et doit être appris après é et t, vers novembre.

est, es après è (mais dans le Midi la distinction n'a pas d'importance), vers décembre.

les, des, mes, tes, ses pas avant le, de, me, te, vers janvier.

Contrairement à ce que dit Ellanoise, aussi, pendant, toujours, ainsi ne sont pas facilement décodables et ne peuvent être vus que dans la deuxième partie de l'année.

Quand aux autres mots « plus globaux » dont elle dit qu'elle ne sait « pas trop comment les faire apprendre », il n'y a aucun moyen puisqu'aucun mot n'est plus global qu'un autre, un mot n'étant jamais lu comme une image.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...