Aller au contenu

recherche petites astuces ou rituels


gali

Messages recommandés

Après un congé maternité, je vais reprendre le travail au mois de novembre en maternelle, alors que j'ai enseigné seulement en élémentaire.

Je suis à la recherche des trucs et astuces que vous utilisez lors des différents moments de la journée. Par exemple, annoncer un regroupement en chantant une chanson. Tous ces petits trucs qui vous permettent de "personnaliser" votre enseignement.

De plus, l'un de vous pourrait-il me conseiller un livre pour enseigants traitant de la découverte du langage écrit et la lecture en GS. Je me pose tout un tas de questions : jusqu'où faut-il aller ? comment ? avec quels supports ?

J'ai trouvé pleins d'exemples sur des sites supers, mais j'aurais besoin de références théoriques .

merci d'avance pour tous vos bons conseils :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour annoncer le regroupement, j'ai une boite à musique c'est le signal pour venir s'asseoir :D ? En EPS j'utilise un maracas pour qu'ils viennet vers moi mais je pense que ça ne fait pas assez de bruit, lors d'un stage l'instit utilisait un gong :P , c'était plutôt bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le regroupement je mets une cassette avec un chant que nous avons appris ou l'accompagnement de ce chant (assez Long). Les enfants viennent s'asseoir et écoutent l'enregistrement jusqu'à la fin.

Pour demander leur attention lorsqu'ils sont aux différentes activités, j'ai un bâton de pluie. Dès qu'ils entendent "la pluie" les enfants cessent provisoirement leur activité, me regardent et écoutent ce que j'ai à leur dire. Ca marche super bien, c'est magique.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bâton de pluie c'est super car le son est doux et les enfants y sont sensibles.

tu peux utiliser aussi un carillon ou un triangle pour le regroupement.

ça marche bien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...