Aller au contenu

Les fidgets


toccatafugue

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite tester cette année l'utilisation des fidgets pour aider les élèves dans le domaine de l'attention, notamment les coussins.

Avez-vous déjà testé ces objets ? Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par coussin, tu parles de celui que l'on met sur la chaise pour permettre à l'enfant de bouger sans déranger les autres ou bien d'un "coussin fidget" pour les mains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi souhaites-tu utiliser ces outils?

Ce sont avant tout des outils "à la mode" je pense.... utiles sans doute pour ceux qui en ont besoin, mais pourquoi généraliser à tous les élèves? Ce serait comme imposer à tous un régime sans gluten: aucun intérêt ....

De manière générale, quand les élèves bidouillent ou gesticulent, ils ne sont pas attentifs, et ça fait parti de l'apprentissage de savoir rester assis et attentif, je ne vois pas comment y arriver avec ces "outils"... toute une classe sur coussin fidget, non merci 😲

Je suis très exigeante la-dessus dans ma classe (cycle2), il y a des moments où on peut bouger, des séquences de travail en groupe ou par 2 plusieurs fois par jour, ils peuvent se lever librement selon leur besoin mais quand j'explique une notion ou des consignes, tout le monde est en position d'écoute, sinon j'attends.

Les enfants réellement TDAH ne sont pas si nombreux, peut-être 1 ou 2 par classe en moyenne. Il m'arrive de proposer à certains élèves qui bidouillent tout le temps et qui de ce fait, font du bruit et dérangent les autres, une balle "à malaxer" genre balle anti-stress mais c'est après en avoir parlé avec eux et souvent avec leurs parents et il s'agit d'une sorte de contrat, pour certains c'est efficace dans la mesure où c'est important pour eux qu'on prenne en compte leurs "besoins" et finalement, bien souvent, passé la phase de "jeu/ découverte", ils ne s'en servent plus tant que ça...

Pour des élèves "diagnostiqués", c'est autre chose, il faut tester et en parler, là-aussi, ce n'est pas forcément une aide pour eux, tout dépend de la nature du trouble et si il est ou non associé à d'autres troubles "dys" par exemple... c'est au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté quelques "fidgets", en pensant à une élève en particulier que je vais avoir à la rentrée. Elle a sans cesse besoin d'être en activité, je me suis donc dis que peut etre ça pourrait aider à la canaliser lors des regroupements. 

Mais du coup, comment justifier qu'elle utilise ces petits objets. Les autres auront surement envie d'y toucher aussi. Je ne sais donc pas trop comment je vais procéder : les laisser en libre acces au départ pour que tous puissent les manipuler, en espérant qu'en fin de compte seuls les eleves en ressentant le besoin continuent de les utiliser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne laisse les fidgets que pour les élèves qui souffrent d'un TDAH (avéré ou en cours de diagnostic). J'explique simplement aux autres que ça les aide à se concentrer. Certains dys- ont des dictées à trous, certains enfants qui ont la bougeotte ont des aménagements spécifiques au même titre. Ce ne sont pas des jouets. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Princesse. Ce ne sont pas des jouets...

Quand un élève a  qque chose que les autres n'ont pas ( outil, crayon spécifique, place specifique, balle ...) et que les autres posent des questions, j'explique simplement que c'est un contrat entre cet enfant et moi et que nous n'avons pas tous les mêmes besoins, c'est tout. Si les enfants dys ou autres veulent parler de leur différence, ça engendre généralement davantage de compassion que de jalousie. 

 De façon générale, ils comprennent très bien les adaptations, ils savent qu'on essaye de faire au mieux pour chacun selon nos moyens/possibilités... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui est écrit plus haut. Pour moi les fidgets c'est un peu le truc à la mode mais bien encadré ou verrouillé cela à son utilité.

Il y en qui sont à l'aise avec des classes "fourmilières" où cela bouge beaucoup moi je suis plutôt ambiance classe cathédrale. A chacun son truc.

Pour ma part, c'est uniquement pour les enfants ayant un gros trouble de l'attention donc diagnostiqué TDAH ou en cours . La finalité c'est que cela améliore leur concentration sans perturber celle des autres. J'insiste sur ce dernier point. Il m'est arrivé d'enlever un fidget parce que cela perturbait les voisins. Aucune envie de déshabiller Paul pour habiller Pierre.

Faut aussi être pragmatique et se donner une semaine pour voir les résultats. Si c'est efficace je garde, sinon j'enlève.

Ne pas oublier aussi que la classe est un lieu où on doit apprendre à se poser, à faire des efforts pour les autres. Donc sauf gros trouble ou handicap, l'élève doit apprendre à s'adapter à l'école  et à certaines règles de vie.

Et surtout l'obtention d'un fidget ne se fait que si j'ai l'accord des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...