Aller au contenu

T1 en IME : que préparer pour la rentrée ?


Titounet

Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1 affectée à la rentrée sur un poste en IME, le niveau des élèves allant de PS a CP. Je ne connais pas encore le handicap des élèves que je vais avoir à la rentrée. 

Et je me pose alors pas mal de questions : comment préparer une programmation annuelle avec des niveaux aussi différents, et sans réellement savoir les compétences des élèves?

Que  préparer pendant cet été pour arriver plus sereinement à la rentrée ? 

Je suis un peu ( complètement ) perdue .. et je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre .. 

Merci d’avance .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années. J'ai passé un été à essayer de préparer des choses que finalement...

Je te conseille d'attendre la rentrée pour  faire des programmations, compétences,... En discutant avec les éducateurs qui suivent les enfants tu apprendras à les connaître  et tu repéreras vite leur niveau.

Si tu veux préparer des choses, je te donne des pistes :

- des petits rituels : date, présent-absent, calendrier, ...

- un abécédaire, des frises numériques,...

- des petites évaluations diagnostiques : lettres, nombres, reconnaissance mots, repérage espace temps,...

-  des coloriages des mois, avec mots à reconnaître, recomposer, écrire, selon leur niveau

- des jeux sur leurs prénoms

J'avais le même niveau que toi , je fonctionnais en ateliers autonomes et dirigés, avec beaucoup de manipulations ( il y a beaucoup de supportssur les blogs de collègues de maternelle !).

 

Mon expérience en IME a été comme dans le film " Bienvenue chez les Ch tis", j'ai pleuré en arrivant et surtout en partant car j'y ai passé trois superbes années ! Profite de cette expérience et n'hésite pas à dire quand tu es en difficulté avec un enfant, une situation,...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ajouterai une question : quel âge ont-ils? Parce que j'ai personnellement des élèves avec un niveau CP mais qui ont 18 ans et du coup il faut quand même adapter à leur âge les supports. 

Si tu ne connais ni leur âge ni leur handicap pas simple simple de préparer en effet. 

Tu vas passer (au moins) toute ta période 1 à les observer. Tu peux te préparer un support (feuille, cahier comme tu veux) où tu auras un espace par élève avec ses points d'appui et ses difficultés. Ça te permettra au mieux de cibler les besoins éducatifs particuliers (BEP) de chacun pour adpater ton enseignement. 

N'hésite pas à te rapprocher en effet de tous ceux qui font partie de l'équipe (éducateurs, psy, ortho, psychomot, infirmière... je ne dis pas qu'il y aura tout ça, mais juste pour dire de frapper à toutes les portes). Et puis bien sûr les autres enseignants s'il y en a et les CPC. Chez nous ils sont plutôt efficaces et viennent si besoin. En plus tu es T1 donc tu seras accompagnée (j'espère!).

N'hésite pas à fouiller un peu le forum si besoin et à revenir poser des questions :happy: (j'entame ma 5ème rentrée en IME)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide !

C’est vrai qu’en essayant de préparer pas mal de chose pour la première période, je me dis que ça ne me servira peut être pas, puisque ça ne sera pas forcément adapté aux élèves.. 

Les élèves ont pour les plus grands 11 ans. 

Je pensais les observer, et les évaluer les premiers temps, mais c’est vrai que j’aime bien pouvoir avoir une idée de ce que je vais faire pour la suite.. pas simple sans plus d’informations pour le moment .. 

Ce qui me pose le plus question, c’est pour les élèves qui atteignent un niveaux CP. Est ce que les méthodes proposées par certains manuels vont leur correspondre pour travailler la lecture? ou est-ce que ce sera trop scolaire pour eux et donc il faudra plutôt proposer des activités moins « scolaires », plus ludiques ? ( mais je pense que c’est propre à chaque élève..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent les supports qui peuvent ne pas être adaptés (les choses très enfantines à 11 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...