Jump to content
Titounet

T1 en IME : que préparer pour la rentrée ?

Recommended Posts

Titounet

Bonjour,

je suis T1 affectée à la rentrée sur un poste en IME, le niveau des élèves allant de PS a CP. Je ne connais pas encore le handicap des élèves que je vais avoir à la rentrée. 

Et je me pose alors pas mal de questions : comment préparer une programmation annuelle avec des niveaux aussi différents, et sans réellement savoir les compétences des élèves?

Que  préparer pendant cet été pour arriver plus sereinement à la rentrée ? 

Je suis un peu ( complètement ) perdue .. et je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre .. 

Merci d’avance .. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
themisslili

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années. J'ai passé un été à essayer de préparer des choses que finalement...

Je te conseille d'attendre la rentrée pour  faire des programmations, compétences,... En discutant avec les éducateurs qui suivent les enfants tu apprendras à les connaître  et tu repéreras vite leur niveau.

Si tu veux préparer des choses, je te donne des pistes :

- des petits rituels : date, présent-absent, calendrier, ...

- un abécédaire, des frises numériques,...

- des petites évaluations diagnostiques : lettres, nombres, reconnaissance mots, repérage espace temps,...

-  des coloriages des mois, avec mots à reconnaître, recomposer, écrire, selon leur niveau

- des jeux sur leurs prénoms

J'avais le même niveau que toi , je fonctionnais en ateliers autonomes et dirigés, avec beaucoup de manipulations ( il y a beaucoup de supportssur les blogs de collègues de maternelle !).

 

Mon expérience en IME a été comme dans le film " Bienvenue chez les Ch tis", j'ai pleuré en arrivant et surtout en partant car j'y ai passé trois superbes années ! Profite de cette expérience et n'hésite pas à dire quand tu es en difficulté avec un enfant, une situation,...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

J'ajouterai une question : quel âge ont-ils? Parce que j'ai personnellement des élèves avec un niveau CP mais qui ont 18 ans et du coup il faut quand même adapter à leur âge les supports. 

Si tu ne connais ni leur âge ni leur handicap pas simple simple de préparer en effet. 

Tu vas passer (au moins) toute ta période 1 à les observer. Tu peux te préparer un support (feuille, cahier comme tu veux) où tu auras un espace par élève avec ses points d'appui et ses difficultés. Ça te permettra au mieux de cibler les besoins éducatifs particuliers (BEP) de chacun pour adpater ton enseignement. 

N'hésite pas à te rapprocher en effet de tous ceux qui font partie de l'équipe (éducateurs, psy, ortho, psychomot, infirmière... je ne dis pas qu'il y aura tout ça, mais juste pour dire de frapper à toutes les portes). Et puis bien sûr les autres enseignants s'il y en a et les CPC. Chez nous ils sont plutôt efficaces et viennent si besoin. En plus tu es T1 donc tu seras accompagnée (j'espère!).

N'hésite pas à fouiller un peu le forum si besoin et à revenir poser des questions :happy: (j'entame ma 5ème rentrée en IME)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...