Jump to content
Titounet

T1 en IME : que préparer pour la rentrée ?

Recommended Posts

Titounet

Bonjour,

je suis T1 affectée à la rentrée sur un poste en IME, le niveau des élèves allant de PS a CP. Je ne connais pas encore le handicap des élèves que je vais avoir à la rentrée. 

Et je me pose alors pas mal de questions : comment préparer une programmation annuelle avec des niveaux aussi différents, et sans réellement savoir les compétences des élèves?

Que  préparer pendant cet été pour arriver plus sereinement à la rentrée ? 

Je suis un peu ( complètement ) perdue .. et je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre .. 

Merci d’avance .. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
themisslili

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années. J'ai passé un été à essayer de préparer des choses que finalement...

Je te conseille d'attendre la rentrée pour  faire des programmations, compétences,... En discutant avec les éducateurs qui suivent les enfants tu apprendras à les connaître  et tu repéreras vite leur niveau.

Si tu veux préparer des choses, je te donne des pistes :

- des petits rituels : date, présent-absent, calendrier, ...

- un abécédaire, des frises numériques,...

- des petites évaluations diagnostiques : lettres, nombres, reconnaissance mots, repérage espace temps,...

-  des coloriages des mois, avec mots à reconnaître, recomposer, écrire, selon leur niveau

- des jeux sur leurs prénoms

J'avais le même niveau que toi , je fonctionnais en ateliers autonomes et dirigés, avec beaucoup de manipulations ( il y a beaucoup de supportssur les blogs de collègues de maternelle !).

 

Mon expérience en IME a été comme dans le film " Bienvenue chez les Ch tis", j'ai pleuré en arrivant et surtout en partant car j'y ai passé trois superbes années ! Profite de cette expérience et n'hésite pas à dire quand tu es en difficulté avec un enfant, une situation,...

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

J'ajouterai une question : quel âge ont-ils? Parce que j'ai personnellement des élèves avec un niveau CP mais qui ont 18 ans et du coup il faut quand même adapter à leur âge les supports. 

Si tu ne connais ni leur âge ni leur handicap pas simple simple de préparer en effet. 

Tu vas passer (au moins) toute ta période 1 à les observer. Tu peux te préparer un support (feuille, cahier comme tu veux) où tu auras un espace par élève avec ses points d'appui et ses difficultés. Ça te permettra au mieux de cibler les besoins éducatifs particuliers (BEP) de chacun pour adpater ton enseignement. 

N'hésite pas à te rapprocher en effet de tous ceux qui font partie de l'équipe (éducateurs, psy, ortho, psychomot, infirmière... je ne dis pas qu'il y aura tout ça, mais juste pour dire de frapper à toutes les portes). Et puis bien sûr les autres enseignants s'il y en a et les CPC. Chez nous ils sont plutôt efficaces et viennent si besoin. En plus tu es T1 donc tu seras accompagnée (j'espère!).

N'hésite pas à fouiller un peu le forum si besoin et à revenir poser des questions :happy: (j'entame ma 5ème rentrée en IME)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titounet

Merci beaucoup pour votre aide !

C’est vrai qu’en essayant de préparer pas mal de chose pour la première période, je me dis que ça ne me servira peut être pas, puisque ça ne sera pas forcément adapté aux élèves.. 

Les élèves ont pour les plus grands 11 ans. 

Je pensais les observer, et les évaluer les premiers temps, mais c’est vrai que j’aime bien pouvoir avoir une idée de ce que je vais faire pour la suite.. pas simple sans plus d’informations pour le moment .. 

Ce qui me pose le plus question, c’est pour les élèves qui atteignent un niveaux CP. Est ce que les méthodes proposées par certains manuels vont leur correspondre pour travailler la lecture? ou est-ce que ce sera trop scolaire pour eux et donc il faudra plutôt proposer des activités moins « scolaires », plus ludiques ? ( mais je pense que c’est propre à chaque élève..)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

C'est souvent les supports qui peuvent ne pas être adaptés (les choses très enfantines à 11 ans...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurorenono

Pour la lecture, je conseille vivement les fichiers "A coup sûr" de chez Istra, avec l'impregnation syllabique et mes exercices en plus.

A 11 ans, ça passe encore très bien (je l'ai utilisée même avec des ados de 18 ans).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titounet

Merci beaucoup à tous pour votre aide !

Ca me donne des pistes, et ça me rassure pour cette rentrée .. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...