Aller au contenu

Ecrans et enfants


GaellaB

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Gaella Bonnel, je suis actuellement étudiante en Master 2 à Paris, et j’écris mon mémoire de fin d’étude sur l’impact des écrans sur le développement des enfants en base âge. Je souhaiterais avoir l'avis de professeurs de maternelle sur ce sujet. Pourriez-vous rapidement me recontacter à mon adresse mail: gaella.bonnel@hotmail.fr

Merci par avance pour votre retour,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile d'y répondre. Nous n'avons que la parole des parents, parfois des enfants. Ce n'est pas très rigoureux. On peut constater certaines choses mais à quoi les imputer: écran, nourriture, manque de sommeil, manque de communications.... Il existe de bonnes et nombreuses études sur l'impact des écrans, beaucoup plus probantes à mon sens que ce que l'on pourrait constater, ou supputer. A la limite le geste graphique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"écran, nourriture, manque de sommeil, manque de communications " pareil en élémentaire (CM)! dont sucres, pesticides, pollution, manque du "toucher" etc....

Je constate qu'ils sont de plus en plus mous, de moins en moins matures et autonomes, sans parler du niveau, de la motricité fine et globale etc . Ils sont assistés. Comme la société l'est. Pour moi c'est un choix que nous avons tous fait ensemble, le choix de notre société.

Je les aime bien mes élèves mais à mon avis, on sacrifie cette génération.

Bon courage, sujet pas si simple.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dafy a dit :

image.thumb.png.bcd2886e2c0c5f3ad3fc7ca50a599e44.png

Effectivement plusieurs paramètres à prendre en compte.

 

Oui, alors j'ai un sacré doute sur les conditions de cette comparaison. Les autres facteurs sont identiques par ailleurs ? Parce que si on compare les dessins d'enfants de classes sociales aisées (peu d'écrans) et d'enfants de cas sociaux (beaucoup d'écrans), on n'étudie pas l'effet écran, mais l'effet classe sociale.

On pourrait avoir le même résultat avec la consommation d'oeufs bio / oeufs en cages. Est-ce que ça permettrait de dire que c'est parce que les enfants mangent des oeufs bio qu'ils font de meilleurs dessins ?

C'est du niveau facebook ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 15:43, GaellaB a dit :

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Gaella Bonnel, je suis actuellement étudiante en Master 2 à Paris, et j’écris mon mémoire de fin d’étude sur l’impact des écrans sur le développement des enfants en base âge. Je souhaiterais avoir l'avis de professeurs de maternelle sur ce sujet. Pourriez-vous rapidement me recontacter à mon adresse mail: gaella.bonnel@hotmail.fr

Merci par avance pour votre retour,

A mon avis, ce n'est pas une étude sur les écrans, mais sur les idées reçues des enseignants 😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, edithw a dit :

Oui, alors j'ai un sacré doute sur les conditions de cette comparaison. Les autres facteurs sont identiques par ailleurs ? Parce que si on compare les dessins d'enfants de classes sociales aisées (peu d'écrans) et d'enfants de cas sociaux (beaucoup d'écrans), on n'étudie pas l'effet écran, mais l'effet classe sociale.

On pourrait avoir le même résultat avec la consommation d'oeufs bio / oeufs en cages. Est-ce que ça permettrait de dire que c'est parce que les enfants mangent des oeufs bio qu'ils font de meilleurs dessins ?

C'est du niveau facebook ce truc.

C'est bien pourquoi je disais qu'il y avait plusieurs paramètres à prendre en compte: les écrans et les classes sociales en sont déjà deux.

 

il y a 26 minutes, edithw a dit :

A mon avis, ce n'est pas une étude sur les écrans, mais sur les idées reçues des enseignants 😎

L'enseignant est avant tout un être humain...avec ses qualités, ses défauts...et ses idées reçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 15:43, GaellaB a dit :

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Gaella Bonnel, je suis actuellement étudiante en Master 2 à Paris, et j’écris mon mémoire de fin d’étude sur l’impact des écrans sur le développement des enfants en base âge. Je souhaiterais avoir l'avis de professeurs de maternelle sur ce sujet. Pourriez-vous rapidement me recontacter à mon adresse mail: gaella.bonnel@hotmail.fr

Merci par avance pour votre retour,

Si ce qui est en gras est le titre de ton mémoire, pense à corriger : bas âge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...