Aller au contenu

Classe à horaires aménagées musique (CHAM) : musique traditionnelle


anne mathilde

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, notre école accueille une CHAM (classe à horaire aménagée musique) autour des musiques traditionnelles. Les instruments proposés sont la vielle, le violon, la cornemuse et l'accordéon. Celle-ci est ouverte à tous les élèves de l'école (sauf le CP). J'aurai une classe de CM1 avec 5 élèves y participant. N'ayant jamais été confrontée à un tel dispositif, je sollicite votre aide...

Auriez-vous des exemples d'emploi du temps? Commet s'organiser? Connaissez-vous des textes, poésies... en lien avec les musiques traditionnelles?

N'hésitez pas à partager vos idées ou vos expériences qui me seront fort précieuses pour préparer au mieux cette rentrée...

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire un emploi du temps, as tu rencontré les profs du conservatoire ?  Quand les élèves sont ils en CHAM ?  

Pour les poesies etc...tu peux aussi leur demander. Un souci est que ce sont des instruments différents rien que par leur époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section CHAM que je connais, les élèves vont au conservatoire les après-midis (solfège en heures fixes et instruments de façon variable).

Un des enseignants de l'école fait les allers-retours au conservatoire et ses élèves non musiciens sont répartis dans les autres classes où ils font des arts, de l'éveil et du sport.

Seuls les CE2-CM1 et CM2 sont concernés, les CE1 n'ayant qu'un éveil à la musique tous ensemble deux fois par semaine donc y vont avec leur enseignant.

Aucun enseignant de l'école ne s'occupe d'une matière musicale en rapport avec le CHAM.

Ce qui est ennuyeux, c'est que les élèves musiciens ne font jamais d'Arts Plastiques et peu d'éveil et de sport, et les élèves non musiciens quasiment jamais de musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons une partie des élèves qui font CHAM/CHAD .

Ils partent 1 matin, et 1 après midi. Les élèves autres restent en classe.

Côté EdT, les autres élèves n'ont "rien demandé", je leur dois une scolarité "selon les textes".

Je fais donc des choix, en CM1 et CM2. Je les assume, vis à vis des parents râleurs.

EPS (dont la piscine): sur temps cham (le trajet d'un bon pas tient lieu d'eps; la mairie propose une activité sportive par semaine gratuitement après l'école pour chaque élève de la commune)

Les arts: sur temps cham (ils en font 5h hebdo)

Géo et EMC: moitié cham, moitié non cham (ils ont des repères géo, mais ratent les pauvres le "pour 500m, la voiture est inutile" et autres blablateries bienpensantes)

Lecture orale, poésie: sur temps cham (ils travaillent la mémorisation via leur art; ils sont bons élèves, donc moins de travail autour de la lecture)

Je fais les photocopies des supports des matières manquées pour les élèves absents.

Des collègues font des choix différents pour ces niveaux (une travaillait une bonne partie du vocabulaire sur temps cham  suffixe, préfixe, famille de mots etc). Avec des CE1 ou CE2, les choix sont différents (cf lecture!).

 

Pour faire "vivre la présence des cham":

-  chant "la petite fugue" de Leforestier

- livre "le nombre d'or ou le secret des volutes"

- audition de volontaires (cham ou non!) une fois dans l'année; lors de la fête de la musique par ex.

Autres pistes: cibler la musique dans le cadre de l'histoire des arts, sans forcément s'arrêter aux instruments baroques; faire faire une présentation des instruments au 2d semestre (travail de l'oral), une fois que les lèves cham sauront en tirer quelque chose .

 

Dans notre école, nous devons emmener les élèves cham au CNR: un collègue assure les déplacements, et des séances d'écoute musicale sur place. Nous fonctionnons donc avec 75-80% de nos élèves, mais un enseignant en moins. Qu'en est-il pour ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple que je cite plus haut, j'ai oublié d'écrire que la classe CHAM a été installée dans une école difficile, et que les élèves qui choisissent CHAM ont un niveau généralement plus élevé que les autres, donc si c'est le cas pour toi, ce temps te permettra de faire du soutien ou des matières un peu rébarbatives pour de bons élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses respectives qui me permettent de me projeter davantage dans cette classe cham... Il y a de bons élèves mais pas seulement...

Nous savons que les élèves sortiront de nos classes le mardi et le jeudi après-midi. Ce sont les professeurs du conservatoire de musique qui viennent dans les locaux de notre école. (Une salle par professeur). Nous restons donc avec nos élèves non cham. Ce sont les seules informations que nous avons pour le moment...

Un grand merci Lena pour tes indications pour faire "vivre la cham".  C'est vraiment super!!!!

Si j'ai bien compris, les élèves cham ne font jamais d'EPS et d'arts visuels. Pour les autres matières, comment t'organises-tu? Fais-tu une semaine sur deux ou autrement?

Pour les matières qu'ils n'ont pas vues, prévois-tu un temps en classe pour leur expliquer le contenu des photocopies?  Chaque semaine, organises-tu des moments  où il y a des échanges entre élèves cham et non cham? Si cela ne te dérange pas, serait-il possible que tu m'envoies ton emploi du temps pour m'aider à construire le mien une fois que j'aurai en main toutes les informations.

Et c'est aussi avec plaisir que je partagerai ce que je vais mettre en place...

Encore merci pour vos réponses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je ne suis pas repassée depuis longtemps par ici.

Entre temps, tu as pris tes marques 🙂

Géo/EMC: géo en début d'année avec tout le monde, et bascule vers "temps cham" en cours de 2d semestre

Sciences: cette année, un quart des thèmes sur "temps cham".

Je ne passe pas de temps à expliquer les photocopies.

Les élèves cham/non cham sont ensemble 6 demi journées+ cantine+périscolaire chaque semaine: ils vivent ensemble, de fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...