Jump to content
Sign in to follow this  
Drinkette

Le feu

Recommended Posts

Drinkette

Bonjour,

Dans une école bilingue à l'étranger, je dois travailler autour de la thématique du feu. Auriez-vous des pistes plus du point de vue scientifique (cycle 2-3) ? Il est également prévu de travailler sur les pompiers, l'alerte et les secours.

Merci par avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je pense qu’il faudrait que tu t'aides d'un livre documentaire comme par exemple celui là

Faire un travail sur l'histoire ( découverte du feu). Que nous apporte cette énergie ? les dangers ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Drinkette
il y a 35 minutes, doubleR a dit :

Je pense qu’il faudrait que tu t'aides d'un livre documentaire comme par exemple celui là

Faire un travail sur l'histoire ( découverte du feu). Que nous apporte cette énergie ? les dangers ?

Merci beaucoup !! C'est très sympa !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ai chez moi 4 petits livres, un sur chaque élément. Il s'agit de celui là pour le feu (date de 1981 c'était à moi quand j'étais petite) A chaque fois on répond très simplement aux questions :

Quoi ? Qu'est-ce que le feu ?

Comment ? Comment allume-t-on un feu ? Que devient ce qui est brulé ? (braises, fumée ..) Comment on l’éteint ?

Pourquoi ? On explique à quoi il sert (chaleur, cuisson, lumière, énergie (combustion, train à vapeur)

Où ? Au centre de la Terre (volcans), le soleil,  et de là on conclue que sans le feu, pas de vie sur Terre ..

Du coup je me dis que tu pourrais parler des 3 autres éléments, non pas les étudier mais montrer que le feu fait partie des 4 éléments, et ça me fait penser à cette poésie de Claude Roy. Avec en production d’écrit, écrire un nouveau paragraphe sur le même modèle.

Les quatre éléments

L'air c'est rafraîchissant
Le feu c'est dévorant
La terre c'est tournant
L'eau - c'est tout différent

L'air c'est toujours du vent
Le feu c'est toujours bougeant
La terre c'est toujours virant
L'eau - c'est tout différent

L'air c'est toujours changeant
Le feu c'est toujours mangeant
La terre c'est toujours germant
L'eau - c'est tout différent

Et combien davantage encore ces drôles d'hommes espèces de vivants
Qui ne se croient jamais dans leur vrai élément.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Drinkette
Il y a 5 heures, doubleR a dit :

J'ai chez moi 4 petits livres, un sur chaque élément. Il s'agit de celui là pour le feu (date de 1981 c'était à moi quand j'étais petite) A chaque fois on répond très simplement aux questions :

Quoi ? Qu'est-ce que le feu ?

Comment ? Comment allume-t-on un feu ? Que devient ce qui est brulé ? (braises, fumée ..) Comment on l’éteint ?

Pourquoi ? On explique à quoi il sert (chaleur, cuisson, lumière, énergie (combustion, train à vapeur)

Où ? Au centre de la Terre (volcans), le soleil,  et de là on conclue que sans le feu, pas de vie sur Terre ..

Du coup je me dis que tu pourrais parler des 3 autres éléments, non pas les étudier mais montrer que le feu fait partie des 4 éléments, et ça me fait penser à cette poésie de Claude Roy. Avec en production d’écrit, écrire un nouveau paragraphe sur le même modèle.

Les quatre éléments

L'air c'est rafraîchissant
Le feu c'est dévorant
La terre c'est tournant
L'eau - c'est tout différent

L'air c'est toujours du vent
Le feu c'est toujours bougeant
La terre c'est toujours virant
L'eau - c'est tout différent

L'air c'est toujours changeant
Le feu c'est toujours mangeant
La terre c'est toujours germant
L'eau - c'est tout différent

Et combien davantage encore ces drôles d'hommes espèces de vivants
Qui ne se croient jamais dans leur vrai élément.

 

Waouh ! De bonnes idées ! Je vais adapter, car le public est non francophone. Mais c'est une bonne progression. 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mercure732

Très bonnes idées !

 

Attention par contre, le soleil est du plasma et les volcans sont du magma/lave, ce ne sont pas du feu... Après à vous de redéfinir le thème si vous ne voulez pas parler que du feu. (Ou alors d'en parler puisque les élèves vont penser que c'est du feu, pour arriver à la conclusion que s'en est pas ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...