Aller au contenu

Rituel d'écoute musicale en cycle 3


machicoulis

Messages recommandés

Cette année, ayant une classe avec un petit effectif, j'ai décidé de commencer la semaine en musique en mettant en place un rituel d'écoute musicale le lundi matin. J'ai bossé ma programmation avec un thème par période:

P1 : nature ; P2 : musique de film ; P3 : le rock ; P4 : La voix

Par contre, je sèche pour trouver un thème pour la P5. C'est le moment où je fais appel à vous pour trouver un thème original pour finir l'année. Je vous donne ce que j'ai déjà préparé pour info.

rituel_écoute_musicale_programmation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les musiques du monde? (didgeridoo, percus africaines, cordes asiatiques, instruments médiévaux pour chez nous...)

sur la voix, moi je leur mets aussi  Pentatonix, en général ils découvrent et adorent (comme ce sont des "covers" cela fait découvrir d'autres artistes).

pourquoi pas une oeuvre intégrale comme pierre et le loup ou la flûte enchantée?

c'est très vaste! et c'est une très bonne activité!😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées, j'avais pensé aux musiques du monde mais je ne me suis perdue dans le sujet mais l'idée d'une œuvre intégrale me plaît beaucoup en plus, je pourrais lier ça à l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, comment vas-tu procéder ?

Je note aussi l'idée de l'oeuvre intégrale, vous en avez une troisième ? J'ai mes élèves pendant 3 ans :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeuvre intégrale je t'avais fait une liste sur ton post Quoi faire en musique?:wink:

Par contre Pierre et le loup a peut facilement avoir été fait dans les cycles précédents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cezile a dit :

Pour l'oeuvre intégrale je t'avais fait une liste sur ton post Quoi faire en musique?:wink:

Par contre Pierre et le loup a peut facilement avoir été fait dans les cycles précédents

:blush: c'est vrai, mea culpa et en plus j'ai imprimé tes références ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat bleu : les émotions, je trouve ça un peu trop compliqué pour moi parce que je ne réagis à la musique que par les émotions même si j'ai quand même quelques notions. Merci pour la prog, je me suis beaucoup servie de Musique'prim  pour me cadrer et j'y ai ajouté quelques influences personnelles.

Pour la mise en œuvre, j'ai lu ce qu'on trouve sur Eduscol, ce n'est pas ma bible mais ça aide quand même dans les domaines qu'on ne maîtrise pas donc comme c'est un rituel donc court, je vais m'en tenir à 2 étapes:

- une phase de découverte, première écoute qui permet la rencontre sensible avec l’œuvre et l’émergence des réactions spontanées ;

- une phase d’approfondissement qui vise l’affinement des capacités de perception et l’appropriation d’éléments de langage musical ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...