Aller au contenu

Réussir en grammaire - CE1 + CE2


Nimune35

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser la méthode Retz, Réussir en grammaire, cette année. Mais ayant un CE1 / CE2, je me demandais comment fonctionner. Est-il possible de suivre l'un des manuels (CE1 ou CE2) et de simplifier ou complexifier pour l'autre niveau ? Ou doit-on forcément faire les séances CE1 avec le manuel CE1 et les séances CE2 avec le manuel CE2 ?

Bref, comment fonctionnez-vous avec la méthode Retz en double niveau CE1/CE2 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais essayer de mixer les deux ! Disons que je vais suivre la trame du livre de ce1 et pousser plus loin pour les ce2. Par exemple dans la première séquence, la séance 1 est sur la phrase pour les ce1. Dans le manuel de ce2, la séance 1 est sur les types de phrases. Je pense donc faire la séance sur la phrase avec les ce1 et pendant ce temps laisser les ce2 en autonomie sur la phrase (exercices de reconnaissance etc) puis faire la séance 2 en commun sur les types de phrases et pousser plus loin avec les ce2. Les textes sont différents selon les niveaux. Je pense donc choisir le même texte pour tous selon la difficulté. Par exemple pour les types de phrases, je préfère le texte de ce1. Je vais donc utiliser le texte de ce1. Pour d'autres notions je prendrai le texte de ce2 que je raccourcirai pour les ce1. C'est un peu complexe comme organisation mais c'est mieux que de devoir faire deux séances scindées avec chaque niveau...

Tu as une autre organisation sur le blog de Tazounette où elle n'utilise que le manuel de ce2 pour les deux niveaux. C'est pas mal fait mais je trouve que les textes sont un peu compliqués pour les ce1 sur les premières séances...

http://escolabil66.eklablog.com/adaptation-reg-pour-ce1-ce2-a132000682

J'espère que cela pourra t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite également utiliser cette méthode pour mes ce1 et mes ce2. Sachant que mes ce2 ont déjà fait la méthode ce1 l'année dernière et je ne souhaite pas utiliser les textes ce2 pour mes ce1 pour ne pas couper l'herbe sous le pied de leur future maitresse de ce2 !!! 

Je pense donc alterner une semaine sur deux : semaine 1 : les CE1 sont en découverte et construction de la notion (j'allège et je fais les 3 premières séances en 2) pendant que les ce2 sont en entrainement (la semaine de rentrée, je pense les mettre sur des révisions / évalutations diagnostiques).

semaine 2 : les ce2 sont en découverte et construction de la notion et les ce1 en entrainement sur la notion vue la semaine précédente.

Pas simple tout ça, je galère à faire mon emploi du temps !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...