Aller au contenu

Rotation 5 groupes de PS/MS sur 4 jours


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas de réponse claire, ou alors une réponse proposant de fonctionner sur 5 jours...chose impossible désormais!

A la rentrée j'aurai 18 PS (donc 3 groupes de 6) et 12 MS (2 groupes de 6) avec une ATSEM à temps plein.

Comment faire pour ne pas faire de rotation (avec nouvelle passation de consigne etc...) en plein milieu de la semaine?

Les PS feront 1 atelier avant la récré (puis 1 après plus tard dans l'année), et des jeux avec l'ATSEM l'après midi pour ceux qui viennent. Les MS feront 3 ateliers (1 avant récré, 1 après, 1 l'aprèm).

Comment répartir ma présence et celle de l'ATSEM sur la semaine??

Je me suis dit que parfois je pouvais prendre tout le groupe de MS en même temps...mais je ne sais pas pour quelle activité ni comment l'institutionnaliser dans mon emploi du temps. En fait ce sont surtout mes 3 groupes de PS qui me posent problème.

Je souhaiterais également mettre en place un temps d'ateliers individuels de manipulation quotidien pour chaque niveau … durant ce temps l'ATSEM et moi pourrions être simultanément avec un même niveau … mais ensuite sur la semaine je ne sais pas comment tourner.

Je ne me sens pas capable de me lancer dans un système d'inscription libre avec les 2 niveaux, en menant parallèlement des activités dirigées cloisonnées par niveaux et des activités autonomes mélangeant PS/MS mais différenciées.

Bref, je me dis que ça doit bien arriver à d'autres qui auront peut être trouvé une "combine" pour rester dans un fonctionnement "à la semaine"!

Ca fait plusieurs jours que j'y réfléchis et je ne trouve pas de solution ...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Rotation 5 groupes de PS/MS sur 4 jours

Pourquoi impossible de tourner sur 5 jours ? Rien ne t'oblige à commencer les ateliers le lundi. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil….TU fais lundi mardi jeudi vendredi lundi, puis tu commences une nouvelle série mardi jeudi vendredi lundi mardi, puis jeudi au jeudi….Il "suffit" d'avoir l'atsem tous les jours au même moment pour que ton edt reste stable….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes ne faire qu'une série d'atelier par semaine et qu'un créneau par jour ?

 

Perso,  je préfères tourner sur 2 jours, je trouve que cela leur fait moins longtempsà attendre leur tour ... Autrement dit, lundi-mardi tout le monde tourne sur 5 activités. jeudi-vendredi 5 autres.

 

Donc,  soit je répartis 5 créneaux d'atelier sur 2 jours :

2 créneaux le lundi ( 1 avant et 1 après la récré), et 3 créneaux le mardi ( 1 avant et 2 après la récré)

Et je fais comme si j'avais une classe à cours simple. sauf que quand mon groupe est un groupe de PS, il fait l'activité PS prévu et inversement si c'est MS. Parfois l'activité MS est une complexification de celui de PS, parfois c'est complétement différent.

Et donc, classiquement 1 groupe PE, 1 groupe Atsem, 2 groupes en autonomie, 1 groupe en jeux libres.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PS ne feront qu'une série d'ateliers pour commencer. Puis 2 dans le matin plus tard dans l'année.

Les M en feront directement 3 (2 le matin et 1l'aprem).

En principe j'ai très peu de Ps l'aprem.

Du coup je ne sais pas trop comment me placer avec l'atsem pour que nouq tournions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2019 à 15:14, delffff a dit :

Tu comptes ne faire qu'une série d'atelier par semaine et qu'un créneau par jour ? -> Pour les PS oui, pour commencer mais 3 pour les Ms.

Donc,  soit je répartis 5 créneaux d'atelier sur 2 jours 

2 créneaux le lundi ( 1 avant et 1 après la récré), et 3 créneaux le mardi ( 1 avant et 2 après la récré)

Et donc, classiquement 1 groupe PE, 1 groupe Atsem, 2 groupes en autonomie, 1 groupe en jeux libres.

-> tes MS et tes PS font les mêmes activités autonomes c'est bien ça ? 

 

Le 17/08/2019 à 10:15, cleo17fr a dit :

Pourquoi impossible de tourner sur 5 jours ? Rien ne t'oblige à commencer les ateliers le lundi. 😉

Oui c'est sûr, mais ça serait plus simple à gérer (pour moi.. ! ) si la rotation était stable entre les Ps et les Ms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez rare que je propose la même activité autonome aux deux niveaux. Ou alors je complexifie.

Si tes PS et tes MS font la plupart des activités rigoureusement identique toute l'année, tu verras arriver des parents de PS en juin pour demander un passage anticipé ...

Par ex, je demande aux PS de faire un collier avec 3 perles de chaque couleur, et je demande la même chose mais avec 6 perles aux MS !

Je donne toujours une tache définie en activité autonome avec un but pour que les enfants sachent quand c'est fini. Par ex, si je leur demande de faire des tours de 3 cubes, ils doivent en faire jusqu'à  ce que la caisse soit vide.

 

Tu vas avoir 3 groupes de PS (Rouge, Jaune, Bleu) et 2 de MS ... Tu peux aussi les désynchroniser :

Lundi/mardi, l'atsem s'occupe des PS. Ils font 1 atelier le lundi et 2 le mardi.

Pour les PS, tu prépares 3 ateliers : 1 avec l'atsem et 2 autonomes ( par ex, 1 collage de papier déchiré et pâte à modeler  (faire des boules/pommes pour un arbre = feuille plastifiée) 

Ces deux jours tu ne les prends pas en atelier.

Temps 1 :  Rouge avec Atsem , J en collage et B pâte à modeler .

temps 2: Jaune avec Atsem ,  R en collage et B pâte à modeler.

Temps 3 : Bleu avec Atsem , R en collage et J pâte à modeler.

 

Toi, ces deux jours là, tu t'occupes exclusivement des MS.

Comme ils font 2 ateliers/jours. Tu prépares pour lundi pour eux 1 dirigé et 1 autonome.  Et idem pour mardi : 1 dirigé avec toi et 1 autonome.

ça te permet d'avancer avec eux.

 

Et jeudi/vendredi tu inverses. Tu t'occupes des PS, et l'atsem prend les MS sur les 2 ateliers du matin.

Je suppose que ton 3ème atelier MS est l'aprem. Donc, à ce moment-là, tu n'as que les MS. Soit tu fais du "collectif" avec les 12. soit idem, 1 dirigé/1 autonome avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/08/2019 à 20:56, delffff a dit :

Tu vas avoir 3 groupes de PS (Rouge, Jaune, Bleu) et 2 de MS ... Tu peux aussi les désynchroniser :

Lundi/mardi, l'atsem s'occupe des PS. Ils font 1 atelier le lundi et 2 le mardi.

Pour les PS, tu prépares 3 ateliers : 1 avec l'atsem et 2 autonomes ( par ex, 1 collage de papier déchiré et pâte à modeler  (faire des boules/pommes pour un arbre = feuille plastifiée) 

Ces deux jours tu ne les prends pas en atelier.

Temps 1 :  Rouge avec Atsem , J en collage et B pâte à modeler .

temps 2: Jaune avec Atsem ,  R en collage et B pâte à modeler.

Temps 3 : Bleu avec Atsem , R en collage et J pâte à modeler.

Toi, ces deux jours là, tu t'occupes exclusivement des MS.

Comme ils font 2 ateliers/jours. Tu prépares pour lundi pour eux 1 dirigé et 1 autonome.  Et idem pour mardi : 1 dirigé avec toi et 1 autonome.

ça te permet d'avancer avec eux. 

Et jeudi/vendredi tu inverses. 

Merci Delffff !

Ca me parait bien plus clair maintenant! Je vais adopter ton système!

Le seul truc un peu dommage c'est que le jour où les PS ne font qu'un atelier, un adulte (l'atsem ou moi) n'aura "rien" à faire. Peut être que je pourrais caser mes ateliers (=tiroirs avec brevets) autonomes à ce moment là. Faut voir si ça tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...