Aller au contenu

Emploi du temps grande section - 2019-2020


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Voici mon nouvel emploi du temps pour une grande section.

EMPLOI DU TEMPS GS - ANDRE - 2019-2020.pdf

Avez-vous des remarques ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de l'année dernière :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

- je trouve qu'il y a beaucoup d'anglais, tu es obligé ? Idem pour la musique 

- a contrario, si c'est possible il faut faire eps tous les jours

- en gs, mes élèves ont phono et écriture tous les jours 

A part ça je le trouve bien structuré, très riche et sans temps morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fifi78 a dit :

En vrac:

- je trouve qu'il y a beaucoup d'anglais, tu es obligé ?

Idem pour la musique 

- a contrario, si c'est possible il faut faire eps tous les jours

- en gs, mes élèves ont phono et écriture tous les jours 

Plutôt que de l'anglais, il me semble que les programmes parlent d'un éveil aux langues... L'idée c'est de découvrir différentes langues et pas de s'enfermer dans une seule langue... (et la circulaire de rentrée le rappelle aussi...)

On voit au travers de ton emploi du temps que la musique te tient à coeur (2 heures 20 par semaine) et que c'est un domaine que tu maitrises, il prend beaucoup de place au détriment des activités physique par exemple (1 heure seulement par semaine alors que même en cycle 2 ils doivent faire 3 heures par semaine...).

De même dans les activités artistiques il n'y a pas que la peinture pour créer et imaginer... Ecrire "peinture" dans l'emploi du temps me semble restrictif, les enfants doivent pouvoir expérimenter d'autres matériaux...

Je trouve aussi important pour que les enfants puissent petit à petit apprendre à se repérer dans le temps d'essayer au maximum de ritualiser l'emploi du temps pour qu'il soit le même tous les jours pour aider les enfants à prendre des repères. Ce n'est pas toujours possible mais si on peut, je trouve que c'est mieux pour les maternelles.

Pour moi, le principal souci est que ton emploi du temps présente les modalités de travail (regroupement, groupes de besoin, ateliers tournants...) et non pas les domaines d'apprentissage, ce que les enfants vont apprendre plutôt que comment l'enseignant organise sa classe pour ces apprentissages... 

Modifié par Anna59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques constructives. :)

Nous avons mis en place des échanges de service et c'est pour cela que je n'arrive pas, pour l'instant, à avoir un emploi du temps qui soit le même tous les jours... Je vais essayer d'arranger ça.

Je vais enlever "peinture" : il s'agit en fait d'un atelier où les enfants découvrent et expérimentent diverses techniques... mais ce n'est pas moi qui le fait.

Pour l'anglais : "on" m'a dit que l'enseignement de l'anglais commence à partir de cette année en MS et que nous allions être formés pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Je vais enlever "peinture" : il s'agit en fait d'un atelier où les enfants découvrent et expérimentent diverses techniques... mais ce n'est pas moi qui le fait.

Qui est-ce qui fait "peinture" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre collègue qui se charge de le faire. Mais ce n'est qu'un problème de formulation pour l'activité... C'est assez varié, donc je ne sais pas comment l'appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais il me semble qu'un Bo de mai je crois indique que désormais on doit enseigner en gs la langue qui sera étudiée au CP. Je n'ai pas lu le Bo j'ai vu la remarque sur un autre groupe de gs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avez-vous des exemples d'EDT sur un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...