Aller au contenu

Stage CP


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Je démarre lundi le stage de remise à niveau avec les CP (qui passent en CE1 à la rentrée). J'aurais un groupe de 6 enfants, dont une de mes élèves. Pour les 5 autres, je ne connais pas leurs difficultés. Est-ce-que quelqu'un a déjà participé à l'un de ces stages ?

Je ne sais pas trop comment procéder sachant que je ne connais pas les difficultés des élèves. Je pensais faire des petits ateliers de français et Maths (j'ai plein de matériel Montessori et d'autres jeux) et en lecture, proposer un petit rallye lecture sur les classiques Disney de la collection "Sami et Julie". Je sais que ce n'est pas en 12h qu'on règle les difficultés mais c'est toujours bon à prendre pour certains. Avez-vous des conseils pour ce stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis surprise, c'est la première fois que j'entends parler de stage pour les CP! C'est peut-être un dispositif REP +, qui va avec les CP dédoublés?

Nous c'est réservé aux CM1-CM2, aucune dérogation possible (et c'est 15h)

Je trouve que l'avantage du stage quand il a lieu fin aout c'est que les enfants reprennent le rythme, se cocuhent plus tôt, se lèvent etc... Ils seront prêts pour la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chez nous aussi, uniquement pour les CM. Mais 12h aussi, parce que pré-rentrée vendredi.

La collègue ne t'a pas dit ce qu'il faudrait travailler en les inscrivant au stage? 

Pour la rentrée en CE1, je travaillerais la production d'écrit, histoire de rappeler comment on construit une phrase correcte, de l'entrainement en lecture, histoire de se remémorer les sons complexes vu qu'il est probable qu'ils n'aient pas lu depuis 2 mois. 

En maths, du calcul mental, rappeler la technique opératoire, des petits problèmes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fluffy a dit :

Oui, chez nous aussi, uniquement pour les CM. Mais 12h aussi, parce que pré-rentrée vendredi.

La collègue ne t'a pas dit ce qu'il faudrait travailler en les inscrivant au stage? 

Pour la rentrée en CE1, je travaillerais la production d'écrit, histoire de rappeler comment on construit une phrase correcte, de l'entrainement en lecture, histoire de se remémorer les sons complexes vu qu'il est probable qu'ils n'aient pas lu depuis 2 mois. 

En maths, du calcul mental, rappeler la technique opératoire, des petits problèmes..

Bonne idée, peut-être même réaliser un petit livre sur leurs vacances. Tu peux plier une feuille façon "mini livre" (tuto sur internet), ils écrivent leurs phrases et illustrent. Comme ça ils repartent avec un truc en fin de stage.

Nous c'est 15h impératives, à nous de répartir pour les faire en 4 jours (c'était déjà le cas aux vacances de Pâques avec des jours fériés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu des CP qui allaient passer en CE1 en stage dans mon école quand on était Eclair (ça remonte donc), mais maintenant le stage d'août est réservé aux CM2 uniquement, ce que je trouve dommage car leurs lacunes sont alors telles en général que ces stages sont comme des emplâtres sur une jambe de bois.
A l'époque, j'avais révisé les sons complexes en lecture, l'écriture des minuscules par famille de geste (en suivant Dumont) et l'encodage des sons simples dans des mots sans difficulté orthographique, car, outre leurs difficultés, ils n'avaient ni lu ni écrit des vacances. J'avais aussi revu pas mal de lexique de base avec des jeux de lotos, la plupart ne parlant pas français à la maison. En maths, c'étaient des petits ateliers pour réviser les additions/soustractions et la construction de la numération décimale jusqu'à 69.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ptitloir a dit :

On avait eu des CP qui allaient passer en CE1 en stage dans mon école quand on était Eclair (ça remonte donc), mais maintenant le stage d'août est réservé aux CM2 uniquement, ce que je trouve dommage car leurs lacunes sont alors telles en général que ces stages sont comme des emplâtres sur une jambe en bois.

Oui, c'est vrai. Mais j'aimais bien les faire quand même car je retrouvais alors mes anciens élèves et je voyais qu'ils avaient alors drôlement bien avancé depuis le CP. :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, depuis 3 ans, seuls les enseignants de CM2 voire de CM1/CM2, ainsi que les directeurs (car ça les arrange d'avoir un responsable sur l'école qui a déjà les clés et les codes de l'alarme etc), peuvent se porter candidats pour ces stages RAN d'août... Quand j'ai retrouvé mes anciens élèves, c'est lorsque je les avais déjà en classe et que j'avais pris les CM2 ! (selon les répartitions et selon qu'on a ou non un poste d'EFS sur l'école ça m'arrive de passer au cycle 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées !!

Pour vous répondre, je suis dans une école privée ! Et nous avons à chaque fois des stages pour CP et CM1-CM2 ! Comme je suis en CP, j'ai préféré prendre le même niveau.

Les collègues ne m'ont rien dit concernant les élèves que je récupère. Ce sera une surprise ! 

Tinsel, très bonne idée ce petit projet de livre ! Je vais tenter ce petit projet pour donner du sens à la production d'écrit. Avant nous ferons des petites dictées de sons simples et complexes.

Ptitloir, je suis aussi la méthode Dumont en écriture. Je vais également retravaillé les lettres par geste.

Pour la lecture, le rallye lecture a plusieurs niveau donc chacun pourra choisir la difficulté.Et je les ferai également lire à voix haute et vérifierait la compréhension.

Pour les maths, je suivrai vos conseils : calcul mental, addition/soustraction, partages, monnaie et géométrie (notamment le tracé à la règle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...