elia Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Je suis en pe2 et lors de mes stages en responsabilité de 3 semaines je dois mener un projet d'écriture et constituer ensuite un dossier de 15 pages pour évaluation. Avez vous s'il vous plait des exemples concrets de projets d'écriture que vous avez menés dans vos classes(tous cycles confondus)? Je n'ai pas d'idées sympa, je ne voudrais pas faire la lettre ou quelque chose comme ça qui pourrait leur sembler trop bateau. Aidez moi !!!!!! cryin
ouioui Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 BD, affiche, carte d'invitation, contes étiologiques...
elia Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 conte etiologique=conte des origines? merci pour tes idées!
pike Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 l'an dernier j'ai fait transcrire sous forme de BD des extraits d'une nouvelle policière. ça a super bien marché! bon il faut travailler un peu la BD avant, construire une démarche par questionnement pour savoir quoi représenter de l'extrait (gros plan, plan large, bulles etc...). je précise que c'était en cycle 3. en cycle 2: après mise en réseaux d'albums d'un meme auteur, écriture d'un nouvel album à la manière de cet auteur.
mamiebrossard Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 cycle 3 : recit policier roman photo roman dont tu es le héros bd contes des origines cycle 2 : livre a partr des images livre documentaire contes des origines livre a structure repetitive livres de recettes lettre affiche
MEL63 Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 L'année dernière en PE2, j'ai travaillé sur la parodie de contes et à l'issue de ce travil, nous avons même réalisé un recueil de contes parodiques avec mes CM1-CM2, et pour cela je peux te dire qu'ils ont de l'imagination...Le Petit Chaperon rouge qui va chez sa grand-mère en trottinette pour livrer une pizza quatre fromages à sa grand-mère qui regarde les feux de l'amour toute la journée par exemple. Pour des plus jeunes (CE1-CE2), j'ai travaillé sur la série de Roger Hargreaves, les "monsieur...", "madame...", tu leur fait inventer de nouveaux épisodes de monsieur catastrophe par exemple, ce qui peux faire un nouvel album pour les élèves de maternelle.Voilà...Bonne soirée!
waly68 Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 écrire des poèmes à la manière de écrire un abécédaire
lul Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Projet mené en cycle 3 (mais sur plus de temps que 3 semaines ) : situations d'écriture à partir de l'immeuble. Voici le principe : tu définis un espace (l'immeuble ou le village ou je sais pas moi...un lotissement) des habitants; Première séance : la caractérisation des personnages, le portrait, deuxième séance : la description de leur lieu d'habitation (après tri de textes), troisième séance : Machine invite Machin (la lettre d'invitation) etc... C'est modulable à l'infini et tu peux voir tous les types de texte ....jusqu'à imaginer une intrigue policière dans l'immeuble. Au départ chaque élève écrit le portrait de l'un des personnages (humain ou animal), les gamins s'approprient complètement cet univers où ils peuvent transposer plein de fantasmes, succès garanti et motivation pour l'écriture. L'immeuble est un bouquin (dont j'ai donné la référence dans un autre post, flemme de chercher et je l'ai prété), utilisé en pédagogie français langue étrangère, c'est notre prof de français qui nous en avait parlé en PE2, j'ai converti un copain prof de français en collège. Tu peux même faire un projet interdisciplinaire : réaliser l'immeuble en techno, etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant