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Posté(e)

Peut être demander innocemment à la mairie jusqu à quand tu peux passer ta commande pour être sûre de la recevoir avant la rentrée ? :angel_not: :whistling:

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Posté(e)
il y a 14 minutes, edithw a dit :

C'est assez courant que le dernier arrivé se retrouve avec une classe vide, parce que le collègue qui partait a distribué son matériel aux autres collègues. C'est encore plus criant en cas d'ouverture.

Ce n'est pas normal, mais ça arrive.

Relis le message initial, la classe vide n est pas entièrement le pb ... C est plutôt que la directrice a possiblement utilisé le budget de cette nouvelle classe pour sa propre classe ... 

Posté(e)
il y a 16 minutes, flops a dit :

Peut être demander innocemment à la mairie jusqu à quand tu peux passer ta commande pour être sûre de la recevoir avant la rentrée ? :angel_not: :whistling:

+1 !!!

 

Posté(e)
il y a 21 minutes, flops a dit :

Relis le message initial, la classe vide n est pas entièrement le pb ... C est plutôt que la directrice a possiblement utilisé le budget de cette nouvelle classe pour sa propre classe ... 

Ce n'est pas la mairie qui répartit les crédits sur les différentes classes, mais bien la directrice. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça que ça se passe.

Ici, on a des crédits qui dépendant du nombre d'élèves. Mais si le directeur en donnait le plus gros aux CP, ou aux CM2, ou à sa propre classe, à part râler, on ne pourrait pas faire grand chose.

  • J'aime 2
Posté(e)

Globalement si je comprend bien, elle t'a laissé son ancienne classe avec ses anciens meubles et a décidé de prendre la nouvelle classe avec les nouveaux meubles, mais elle a gardé les jeux et le matériel de son ancienne classe?

Pour les meubles et le local je doute que tu puisses faire quelque chose. Elle a le choix de la répartition des locaux je pense et s'est attribuée la nouvelle classe avec les nouveaux meubles.

Sauf si la taille des meubles qu'elle t'a laissés n'est pas la bonne. Par exemple si elle avait des PS l'an dernier, les meubles qu'elle t'a laissés (tables et chaises) doivent être de taille 1 donc inadaptés pour des MS/GS qui ont plus besoin d'une taille 2. La mairie aurait dû commander des tables et chaises pour des MS/GS normalement donc inadaptées pour ses PS, sauf si ta directrice a demandé à la mairie des meubles taille 1 car elle savaient qu'elle les prendraient pour ses PS. Ce qui n'est pas normal je trouve.

Pour le matériel c'est normal qu'elle garde le sien car adapté à son niveau, par contre la mairie a dû prévoir un budget pour du matériel et des jeux de niveau MS/GS, donc elle ne devrait pas l'utiliser pour elle.

Quand je suis arrivée dans mon école il y a 10 ans je suis tombée dans une classe de MS/GS. Il n'y avait que quelques tables hexagonales, une vingtaine de chaises, 3 bancs, 2 armoires, un chevalet et très peu de matériel  et jeux (le minimum de base). Et c'est ce qu'avait la PE qui avait la classe avant moi. Par contre c'était la bonne taille pour les tables et chaises et j'avais le budget normal des classes de l'école pour commander mon matériel.

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Posté(e)
il y a 2 minutes, Chocolatine a dit :

Globalement si je comprend bien, elle t'a laissé son ancienne classe avec ses anciens meubles et a décidé de prendre la nouvelle classe avec les nouveaux meubles, mais elle a gardé les jeux et le matériel de son ancienne classe?

Pour les meubles et le local je doute que tu puisses faire quelque chose. Elle a le choix de la répartition des locaux je pense et s'est attribuée la nouvelle classe avec les nouveaux meubles.

Sauf si la taille des meubles qu'elle t'a laissés n'est pas la bonne. Par exemple si elle avait des PS l'an dernier, les meubles qu'elle t'a laissés (tables et chaises) doivent être de taille 1 donc inadaptés pour des MS/GS qui ont plus besoin d'une taille 2. La mairie aurait dû commander des tables et chaises pour des MS/GS normalement donc inadaptées pour ses PS, sauf si ta directrice a demandé à la mairie des meubles taille 1 car elle savaient qu'elle les prendraient pour ses PS. Ce qui n'est pas normal je trouve.

Pour le matériel c'est normal qu'elle garde le sien car adapté à son niveau, par contre la mairie a dû prévoir un budget pour du matériel et des jeux de niveau MS/GS, donc elle ne devrait pas l'utiliser pour elle.

Quand je suis arrivée dans mon école il y a 10 ans je suis tombée dans une classe de MS/GS. Il n'y avait que quelques tables hexagonales, une vingtaine de chaises, 3 bancs, 2 armoires, un chevalet et très peu de matériel  et jeux (le minimum de base). Et c'est ce qu'avait la PE qui avait la classe avant moi. Par contre c'était la bonne taille pour les tables et chaises et j'avais le budget normal des classes de l'école pour commander mon matériel.

Oui elle a gardé ses jeux pour ps.

En effet les tables commandées dans sa classe ressemblent plus à des taille 1 (à vérifier auprès d'elle). Elles semblent avoir la même taille que celles de ma nouvelle classe. 

J'espère vraiment avoir du budget pour des jeux! 

Posté(e)

Les Mairies octroient des subventions par lignes budgétaires. Ces dernières sont votées en Conseil Municipal (en général en novembre pour un fonctionnement en année civile suivante). Parfois, une ouverture de classe est validée après ce Conseil Municipal et si la Mairie n'a pas anticipé, et selon ses capacités budgétaires, il se peut qu'il n'y ait pas de budget spécial pour cette année, mais éventuellement pour l'année 2.

Les lignes budgétaires pour les écoles sont en général :

- fournitures/manuels

- matériel informatique

- ameublement

- transport/sorties pédagogiques...

- (...)

S'il n'y a plus de budget en "ameublement", on ne peut pas utiliser le budget "transport" à la place, mais il peut y avoir des exceptions, c'est à voir au cas par cas selon les Mairies.

Concernant la directrice, elle reçoit un montant global pour chaque ligne budgétaire et redistribue les moyens auprès des classes. Il peut y avoir des fonctionnements différents selon les écoles et les années mais quoiqu'il arrive, ce fonctionnement doit être discuté en Conseil des Maîtres et écrit dans le rapport. Cela me semble indispensable afin d'éviter le genre de situation rencontrée ici !

Chez nous, toute dépense exceptionnelle (ouverture de classe, changement de méthode de lecture en CP, projet de classe découverte...) est discutée en Conseil et on trouve toujours un arrangement qui est ECRIT dans le rapport (du genre : Mme Tartampion souhaite changer sa méthode de lecture, chaque classe lui transmet la somme de 50 euros de son budget pour l'aider dans son projet. Ainsi, l'équipe peut  rappeler à tout moment sa générosité  si Mme Tartampion ne voudrait pas  participer à un autre projet une année suivante).

Les école doivent également tenir un registre du matériel acheté (je ne parle pas des fournitures, mais des meubles, matériel informatiques etc) si ce dernier est acheté avec un budget publique (je ne parle pas du budget COOP ou Amicale etc, mais bien du budget Mairie). Normalement, ce registre indique la classe à laquelle le matériel est destiné. (J'avoue, je ne tiens pas ce registre, j'indique seulement dans mon tableau de factures à quelle classe est destiné tel meuble etc).

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Posté(e)

J'ai oublié de préciser que certains meubles et équipements sont gérés directement par la Mairie (ce n'est pas l'école qui commande) comme par exemple les tables et les chaises des élèves. C'est toujours le cas quand il y a plusieurs écoles sur une même commune. Ainsi, les tables et les chaises n'appartiennent pas à un groupe scolaire mais à toute la commune et ce matériel peut donc être utilisé dans n'importe quel bâtiment de la commune, en fonction des effectifs des écoles.

C'est peut être le cas dans ta commune, il existe peut être un entrepôt municipal où sont stockés des meubles... à voir avec l'Equipe Municipale.

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Posté(e)

C'est exactement parce qu'en début de carrière j'ai rencontré plein de directeur.trice.s comme ça que j'ai passé l'habilitation. Je suis consterné par cet égoïsme !

Non ce n'est pas logique qu'elle s'octroie le matériel (bien que ce soit le directeur qui répartisse les moyens).

Je serai toi, j'irai à la confrontation :
- questionner pourquoi la classe est vide et connaitre les démarches pour la meuble ! (La mairie DOIT meubler une classe)
- connaitre les modalités pour avoir du matériel...

Pas de stress, tu n'auras rien à la rentrée. C'est pas grave. Tu demandes à la directrice d'envoyer un mail à l'IEN pour savoir comment procéder à une rentrée sans matériel. Elle refusera car ça la mettra face à son incohérence... et là, tu pourras réagir :
- accueillir les élèves dans une classe vide et dans ce cas, je ferai passer un mot aux parents : Étant donné le manque de matériel, je vous fais parvenir une liste de matériel à fournir... Et tu auras les parents de ton côté !

Le but n'est pas de créer un conflit, mais juste de mettre ta collègue devant son incohérence et face à ses responsablitiés.

 

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