Aller au contenu

J'entends, je vois, j'écris CE1


Chatgada

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année je me lance en orth et phono avec "J'entends, je vois, j'écris", mais je n'arrive pas à programmer les séances sur la semaine.

Je n'ai rien trouvé dans le livre et sur internet qui me permette de visualiser concrètement l'organisation hebdomadaire. 

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Par ailleurs j'ai utilisé "Réussir en vocabulaire" avec mes CE2 l'année précédente mais avec une seule séance hebdomadaire de vocabulaire, il est difficile de pouvoir aborder un nombre suffisant de séquences dans l'année. Comment s'organiser pour pouvoir aborder différentes séquences ?

Vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, je fais la séance de découverte du son le vendredi, la dictée de mots le mardi et la dictée de phrase le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous tous les sons présents dans le sommaire ou certains sons seulement ? Cela me paraît énorme... Et comme c'est un livre prévu pour cp-ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.

Citation
Il y a 3 heures, fred301 a dit :

Avec mes CE1, je fais la séance de découverte du son le vendredi, la dictée de mots le mardi et la dictée de phrase le jeudi.

Du coup tu n'ajoutes pas de dictées supplémentaires par rapport au manuel ? Lutin Bazar a construit toute une progression en dictées à partir de "J'entends, je vois, j'écris". Cela me semblait pas mal.

Citation
il y a 7 minutes, fyfydev a dit :

Faites-vous tous les sons présents dans le sommaire ou certains sons seulement ? Cela me paraît énorme... Et comme c'est un livre prévu pour cp-ce1...

C'est ce que j'avais initialement prévu. Comme il s'agit de ma première année de CE1 (auparavant CE2, CM1).  je ne sais pas quels seraient les sons sur lesquels je pourrais faire l'impasse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question... J'avais ce2-cm1 l'année dernière, j'ai maintenant ce1-ce2.... Je n'y connais donc rien en ce1 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème alors ^^ 

Je pense que tu as raison, il faut écrémer pour pouvoir tenir l'année. 

Une âme charitable pourrait nous indiquer les séquences que l'on peut supprimer en CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons en CE1, je commence par les sons é, è, o fermé, o ouvert et j'enchaîne sur les sons plus complexes (quand ce n'est pas : 1 lettre = 1 son) ou, oi, f, ch, in, an, on, s, z, k, g, j … (pas dans cet ordre strictement, je n'ai plus ma prog en tête). 

Les sons simples type l, m, n, r, a, i … je les revois tous ensemble sur une fiche les deux premiers jours pour faire une piqûre de rappel (et ça me permet de voir ceux qui ont besoin de les reprendre. 

 

(PS : je ne suis pas la méthode ; je m'en suis juste fortement inspirée pour créer mes fiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tous les sons, les 1e sont faciles mais ça permet de donner des habitudes de travail, comment apprendre les mots, l'importance de les réviser pour la dictée de phrases.

J'utilise les dictées de Lutin Bazar, les exos sont faits sur le cahier de classe quand j'ai un cours double, là je vais varier, ardoise, cahier de brouillon, cahier de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fred301 a dit :

Je fais tous les sons, les 1e sont faciles mais ça permet de donner des habitudes de travail, comment apprendre les mots, l'importance de les réviser pour la dictée de phrases.

J'utilise les dictées de Lutin Bazar, les exos sont faits sur le cahier de classe quand j'ai un cours double, là je vais varier, ardoise, cahier de brouillon, cahier de classe.

Et tu arrives à tout faire dans l'année ? (1 son par semaine ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait il me semble, il y en a 33, il en reste 2 ou 3 max je dirais, selon les années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...