Aller au contenu

Tour d'appel avec prénoms élèves sur légos


Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je viens de redécouvrir le rituel de la "tour d'appel' http://objectifmaternelle.fr/category/decouvrir-les-nombres/la-tour-dappel/

J'hésite à le modifier pour ma classe de PS-MS. Il s'agirait de remplacer les "étiquettes-prénoms" qui servent habituellement à faire l'appel, par des "légos-prénoms". Chaque enfant aurait son prénom scotché sur un légo (avec photo au début pour les PS). 

Les élèves qui arrivent trouvent leur légo prénom et l’emboîtent sur un socle représentant l'école. 

Capture tour d'appel MS

 

On pourrait ensuite comparer la tour des filles avec celle des garçons, ne faire qu'une seule tour... Les élèves pourraient aussi jouer librement dans la journée avec les légos ce qui permettrait au passage de lire quelques prénoms... Mais est-ce facile de compter des légos empiler ?

J'ai fait des recherches sur Internet pour voir si quelqu'un avait déjà expérimenté cette modification mais je n'ai rien trouvé.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? Qu'en pensez vous ? 

Merci pour vos réponses. 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, C3G a dit :

Bonjour à tous 

Je viens de redécouvrir le rituel de la "tour d'appel' http://objectifmaternelle.fr/category/decouvrir-les-nombres/la-tour-dappel/

J'hésite à le modifier pour ma classe de PS-MS. Il s'agirait de remplacer les "étiquettes-prénoms" qui servent habituellement à faire l'appel, par des "légos-prénoms". Chaque enfant aurait son prénom scotché sur un légo (avec photo au début pour les PS). 

Les élèves qui arrivent trouvent leur légo prénom et l’emboîtent sur un socle représentant l'école. 

Capture tour d'appel MS

 

On pourrait ensuite comparer la tour des filles avec celle des garçons, ne faire qu'une seule tour... Les élèves pourraient aussi jouer librement dans la journée avec les légos ce qui permettrait au passage de lire quelques prénoms... Mais est-ce facile de compter des légos empiler ?

J'ai fait des recherches sur Internet pour voir si quelqu'un avait déjà expérimenté cette modification mais je n'ai rien trouvé.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? Qu'en pensez vous ? 

Merci pour vos réponses. 

Bien cordialement.

J'y ai réfléchi aussi cet été pour mes ps/ms/gs. L'idée n'est as forcément de compter mais de comparer : plus c'est plus plus yen a.

Du coup, je ne sais pas trop comment faire :
- 6 couleurs différentes de Lego = comparer les 3 niveaux + filles/garçons
- 2 couleurs différentes = comparer les filles/garçons
- 3 couleurs différentes = comparer les 3 nivaux
- 3 couleurs différentes avec 2 couleurs d'écriture différente = comparer 3 niveaux et filles/garçons...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en étais inspirée pour faire mes tours de présents ( au lieu des étiquettes présents) 

chaque enfant, en arrivant le matin, devait retrouver son légo et empiler pour faire une tour. Une tour pour les moyens (des duplos à 6 cosses) une tour pour les grands (duplos à 4 cosses) .

j'avais prévu 2 couleurs ( filles/garcons) mais je ne m'en suis pas "servi" 

je ne faisais pas compter les légos de la tour, juste les légos restants sur le plateau, ceux des absents donc et on regardait le prénom des absents. Ma classe n'étant pas trop receptive aux apprentissages, je n'ai pas pu trop compliquer les choses....

je n'ai pas prévu de reprendre l'idée pour cette rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses et pistes !!!!

Je vais finalement partir sur les étiquettes prénoms habituelles avec progression sur l'année ! Je verrai dans celle-ci si j'inclue ou pas les legos.

Bonne rentrée à tous ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante la vidéo surtout quand ils recouvrent les nombres avec les bandes oranges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par conte, je pense que c ’est l’enseignante quiz regroupe les étiquettes par groupe de 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas regardé la vidéo donc peut être la réponse est dedans mais j ai remplace dans une classe qui utilisait ce système : elle avait des tours grandeur nature imprimées de 10 (GS) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire un mix de tour et vidéo :

- gabarit, par niveau et global (avec X case, à l'échelle) pour visualiser les absences
- comparaison : il y a plus de ps/ms/gs, plus de filles/garçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...