Aller au contenu

CRPE - Reconversion Professionnelle


chouhime

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Actuellement je suis en CDI en tant que cadre dans un métier qui ne me conviens pas, je souhaite demander une rupture conventionnelle.

J'ai toujours souhaité faire ce métier mais je n'ai jamais osé me lancer : peur de ne pas réussir, de ne pas être responsable, manque de confiance en soi. Bref après un gros travail sur moi, c'est décidé, je me lance, je pense qu'il est normal aussi d'appréhender un peu les débuts dans le métier mais c'est pour cela qu'il y a une année en tant que stagiaire aussi. Je vous avoue que j'aurais une préférence pour être en école primaire.

 

Je devrais quitter mon travail au plus tard en janvier 2020. Ainsi je pourrais monter mon dossier  d'inscription pour la rentrée 2020. D'ailleurs savez-vous s'il faut passer par l'espe ou par le centre de formation de l'université ? Y a-t-il un entretien de motivation avant d'être accepté en M1 MEEF ?
Je pourrais ainsi commencer à étudier et travailler le concours (toute avance est bonne à prendre) cette année, en sachant que je passerais le concours en 2021.
J'ai vu qu'il y a des livres type cours (https://livre.fnac.com/a13429671/Micheline-Cellier-Gelly-Francais-tome-1-CRPE-2020-Epreuve-ecrite-d-admissibilite ) et d'autres annales (https://livre.fnac.com/a13554776/Janine-Hiu-Annales-corrigees-CRPE-Francais-et-Mathematiques-Ecrit-2020 ). Je ne sais pas si le programme des admissibilités est susceptible de changer et si je peux commencer à investir peu à peu dans les livres. Quelles éditions me recommandez-vous ? Quels livres ? J'ai également téléchargé les différents sujets qui sont tombés dans les académies pour m'entrainer.

Est-il possible de commencer à s'entrainer pour les épreuves d'admission ? Existe-t-il des livres ? J'ai vu qu'il y avait une épreuve d'une option (histoire, géo, arts visuels, musicologie etc), une le système éducatif et l'enseignement moral si j'ai bien compris et EPS : de quoi s'agit-il ? Est-ce une épreuve où il faut courir dans un temps imparti (une personnee m'a dit que c'était comme ça à une période) ? Bien évidemment, tout cela à condition d'être admissible !

Aussi, j'ai vu qu'il fallait le brevet de natation, PSC1, CLES en langues. Si nous les avons déjà, est-il nécessaire de les repasser ? Faut-il qu'ils aient moins de 10 ans (par exemple et hors PSC1) ? Devenons-nous avoir qu'une langue ou pouvons-nous en avoir deux ?

 

Lors du M1, j'ai vu qu'il y avait 2 stages de 2 semaines. Est-ce à nous de les trouver, l'espe qui nous les affecte ? Est-il possible de faire un stage à un endroit qui nous accepte ?
Pareil, lors du M2, lorsque nous sommes PES est-ce à nous de trouver également l'école ? Ou est-ce en fonction des professeurs qui souhaitent être tuteurs que nous sommes affectés ? Si j'ai bien compris nous avons nos affectations en fonction du résultat au CRPE et de nos voeux pour être affecté (ou non) au département souhaité.

 

Si j'ai toujours bien compris, par la suite, nous sommes affecté, en T1, au département où nous avons été PES.Est-ce possible par la suite de changer de département ? Est-ce difficile ?

J'ai beaucoup discuté avec des professeurs mais de collège. Ainsi, j'ignore si les informations qu'ils m'ont donné sont exactes (j'ai d'ailleurs vu en ligne leur tableau avec le nombre de points etc). Nous aurions un nombre de points quand nous terminons nos études, en fonction de nos résultats au concours et d'autres critères (mariés, avec enfants etc).

A partir de là, nous postulons sur des postes vacants et puis en fonction du nombre de points, nous y sommes affectés (parfois définitivement) ou ailleurs ou en tant que remplaçant.

Est-ce exact ? Je suis de l'académie Orléans- Tours, du loiret. Ainsi, s'il existe des spécificités par académie/département, n'hésitez pas à me dire où je peux trouver ces informations.

 

Enfin, je ne sais pas si cela existe mais si jamais vous connaissez un site où l'on peut "préparer" le concours, je serais intéressée. Je ne parle pas des sites (dont je ne me souviens plus des noms) qui nous "engage" pour un an avec un passage de concours en 2020. Mais, je chercherais un pour réviser, avec des cours et éventuellement des sujets avec corrigés. J'ai vu que le CNED avait un programme mais je ne sais pas si c'est bien et comment il fonctionne, en gros.

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et d'avoir lu jusqu'au bout (j'ai été assez bavarde pour une première, je l'avoue).

Vous l'aurez compris, j'ai plein de questionnements, concernant la reconversion également et je souhaite être préparée au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...