Aller au contenu

Questions reconversion


Caribou7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur depuis quelques années et ce travail ne me correspond pas du tout. J'avais toujours pensé à passer le concours PE pendant mes études mais aujourd'hui je me pose la question de plus en plus sérieusement.

Les inscriptions s'ouvrent cette semaine et j'aurais quelques questions. Je lis beaucoup de commentaires négatifs sur les forums lorsque des personnes ont l'intention de se reconvertir alors j'espère que le tableau sera moins noir.

- Déjà, j'ai vu qu'il y a deux concours auxquels je peux prétendre: le concours externe (j'ai un diplôme d'ingénieur) ou le troisième concours (j'ai plus de 5 ans d'expérience en entreprise). Y a t-il un concours plus favorable que l'autre ? De plus, sur mes 5 ans et quelques en entreprise, j'ai quasiment 5 ans en contrat local dans un pays étranger, est-ce que cela compte ?

- Je compte d'abord essayer de préparer le concours par moi-même, avec des livres du type Hatier etc, est-ce que c'est faisable ou complétement utopique ? En fait, je suis en CDI et compte le rester le temps de ma préparation car c'est mon seul moyen de financer ma reconversion.

- Je pense à m'inscrire dans l'Académie de Montpellier. Déjà, peut-on passer le concours dans une autre Académie pour des questions pratiques (je ne vis pas dans l'Académie de Montpellier et ce serait donc plus pratique pour moi de le passer là où je travaille) ? Ensuite, une fois admise (prenons l'hypothèse optimiste), comment se passent les affectations ? Puis-je demander un département en particulier (en l'occurrence le Gard en 1er, ou l'Hérault en 2ème) et combien de "chances" ai-je d'obtenir ces vœux ? Le classement intervient-il pour ce choix ?

- Une fois le concours réussi, j'ai compris que l'on est stagiaire pendant un an, et qu'on suit le master 2 MEEF. Est-ce possible de "rater" ce stage ? Suite au stage, devient-on titulaire l'année d'après (et donc dans son école "définitive") ?

- Quel est le coût du Master 2 MEEF ?

Je vous remercie pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Caribou7 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur depuis quelques années et ce travail ne me correspond pas du tout. J'avais toujours pensé à passer le concours PE pendant mes études mais aujourd'hui je me pose la question de plus en plus sérieusement.

Les inscriptions s'ouvrent cette semaine et j'aurais quelques questions. Je lis beaucoup de commentaires négatifs sur les forums lorsque des personnes ont l'intention de se reconvertir alors j'espère que le tableau sera moins noir.

- Déjà, j'ai vu qu'il y a deux concours auxquels je peux prétendre: le concours externe (j'ai un diplôme d'ingénieur) ou le troisième concours (j'ai plus de 5 ans d'expérience en entreprise). Y a t-il un concours plus favorable que l'autre ? De plus, sur mes 5 ans et quelques en entreprise, j'ai quasiment 5 ans en contrat local dans un pays étranger, est-ce que cela compte ? Il y a beaucoup moins de places au troisième concours...mais selon les années il peut être plus simple à décrocher.

- Je compte d'abord essayer de préparer le concours par moi-même, avec des livres du type Hatier etc, est-ce que c'est faisable ou complétement utopique ? En fait, je suis en CDI et compte le rester le temps de ma préparation car c'est mon seul moyen de financer ma reconversion.C'est faisable...si tu n'a pas des enfants...sinon, il te faut un conjoint très compréhensif. Cela demande beaucoup de régularité et de trouver les bons outils comme les sujets, corrections...

- Je pense à m'inscrire dans l'Académie de Montpellier. Déjà, peut-on passer le concours dans une autre Académie pour des questions pratiques (je ne vis pas dans l'Académie de Montpellier et ce serait donc plus pratique pour moi de le passer là où je travaille) ? Ensuite, une fois admise (prenons l'hypothèse optimiste), comment se passent les affectations ? Puis-je demander un département en particulier (en l'occurrence le Gard en 1er, ou l'Hérault en 2ème) et combien de "chances" ai-je d'obtenir ces vœux ? Le classement intervient-il pour ce choix ? Il me semble que tu es obligée de passer dans l'académie que tu brigues. Les places sont en fonction du rang. Tu peux aller voir sur les sites des syndicats pour connaitre les départements les plus demandés.

- Une fois le concours réussi, j'ai compris que l'on est stagiaire pendant un an, et qu'on suit le master 2 MEEF. Est-ce possible de "rater" ce stage ? Suite au stage, devient-on titulaire l'année d'après (et donc dans son école "définitive") ?Une fois titularisée, tu participes au mouvement et là....en fonction du département dans lequel tu es, tu vas passer des années sur des postes fractionnées sur plusieurs écoles et avoir des postes à titre provisoire .

- Quel est le coût du Master 2 MEEF ?

Je vous remercie pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tu peux le passer où tu veux.

Moi je l'ai préparé seule avec des bouquins avec 2 enfants et enceinte de la 3eme pour les écrits et en ayant accouché pour les oraux. C'est faisable, ça demande du boulot mais c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois passer le concours dans l'académie dans laquelle tu souhaites enseigner. Quand tu passes le concours tu fais des vœux pour les départements de ton académie dans l'ordre que tu souhaites. En fonction de ta place au concours tu auras  une place dans le département que tu as choisi ...ou pas. Il peut être très difficile de changer de département après, certains départements ont des problèmes de recrutement et ne te laissent pas facilement partir.

Si tu n'est pas titularisée la première année, en général tu peux rempiler pour une seconde année.

 

Quand tu as réussi le concours tu es payé, même si tu es stagiaire non titularisé, ...mais sûrement moins qu'un ingénieur. Si tu changes d'avis après et que tu souhaites reprendre ton précédent travail,  tu dois plusieurs années au département qui t'a formé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...