Aller au contenu

Questions reconversion


Caribou7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur depuis quelques années et ce travail ne me correspond pas du tout. J'avais toujours pensé à passer le concours PE pendant mes études mais aujourd'hui je me pose la question de plus en plus sérieusement.

Les inscriptions s'ouvrent cette semaine et j'aurais quelques questions. Je lis beaucoup de commentaires négatifs sur les forums lorsque des personnes ont l'intention de se reconvertir alors j'espère que le tableau sera moins noir.

- Déjà, j'ai vu qu'il y a deux concours auxquels je peux prétendre: le concours externe (j'ai un diplôme d'ingénieur) ou le troisième concours (j'ai plus de 5 ans d'expérience en entreprise). Y a t-il un concours plus favorable que l'autre ? De plus, sur mes 5 ans et quelques en entreprise, j'ai quasiment 5 ans en contrat local dans un pays étranger, est-ce que cela compte ?

- Je compte d'abord essayer de préparer le concours par moi-même, avec des livres du type Hatier etc, est-ce que c'est faisable ou complétement utopique ? En fait, je suis en CDI et compte le rester le temps de ma préparation car c'est mon seul moyen de financer ma reconversion.

- Je pense à m'inscrire dans l'Académie de Montpellier. Déjà, peut-on passer le concours dans une autre Académie pour des questions pratiques (je ne vis pas dans l'Académie de Montpellier et ce serait donc plus pratique pour moi de le passer là où je travaille) ? Ensuite, une fois admise (prenons l'hypothèse optimiste), comment se passent les affectations ? Puis-je demander un département en particulier (en l'occurrence le Gard en 1er, ou l'Hérault en 2ème) et combien de "chances" ai-je d'obtenir ces vœux ? Le classement intervient-il pour ce choix ?