Jump to content
miluna

Place des élèves dans la classe

Recommended Posts

miluna

Bonjour,

Petite question au sujet des places des élèves. Pour la première semaine ils se sont mis comme ils voulaient, le temps que j'apprennne à les connaître (hormis quelques changements que j'ai dû faire pour certains élèves).

Je voudrais revoir l'organisation mais j'hésite :

- mettre les 8 élèves les plus en difficulté ensemble pour faire un groupe que je peux plus aider?

- mélanger un bon avec un moins bon pour favoriser l'entraide ?

- garder la disposition en rangées face au tableau ?

Bref, je suis perdue !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Quel niveau?

Share this post


Link to post
Share on other sites
miluna

CE1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Si tu n'as pas de problèmes de bavardages, laisse-les pour le moment là où ils sont, le temps de te rendre compte de leur niveau réel.

Arrange-toi cependant qu'il n'y ait pas de copie pour les exercices d'application, histoire de pouvoir repérer plus vite les élèves en difficultés.

Pour ce qui est de la table "spéciale élèves en difficultés", c'est très pratique, ça évite de perturber toute la classe quand on donne des explications et de "raser" les bons éléments en répétant mille fois la même chose (ou les pousser à la fainéantise) ... mais je ne suis pas sûre que ce soit bien perçu par la hiérarchie ...

Donc si tu es "inspectable", évite de le généraliser. Préfère-lui une grande table en fond de classe.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
miluna

Je ne suis pas inspectable. Ça serait plus facile pour différencier en effet. D'un autre côté le fait d'être avec un plus fort ou plus dégourdi à côté pourrait les tirer vers le haut.

Sinon je me disais : pourquoi ne pas faire un travail par demi classe ? Un groupe face au tableau et un autre en îlot sur un autre type de travail, et ensuite on change ? Ce qui permet par la même occasion de différencier (en faisant des groupes de niveau, du coup).

Share this post


Link to post
Share on other sites
bavarde

Moi je préfère deux élèves de niveau équivalent l'un à coté de l'autre.

Mine de rien ils copient presque tous (j 'ai des CP/CE1) un élève en difficulté fait confiance au "fort " et ne cherche pas forcément à comprendre donc ne progresse pas tant que cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Ça te donnerait le double de travail ...

 

il y a 4 minutes, miluna a dit :

D'un autre côté le fait d'être avec un plus fort ou plus dégourdi à côté pourrait les tirer vers le haut.

Ça, ma trentaine d'années d'ancienneté m'a montré que, si l'enseignant n'est pas exigeant aussi bien avec les élèves en difficultés qu'avec les bons élèves (de façon différente, mais pour les obliger à être à leur maximum), le fait, pour un élève en difficultés, d'être à côté d'un bon, ne sert pas à grand chose et, surtout, brouille les pistes, car on ne sait, très vite, plus distinguer ce qui est le travail réel de l'élève et ce qu'il a copié sur l'autre.

Et, pour donner le meilleur d'eux-mêmes, nos élèves ont besoin de silence et de concentration et ... comment se concentrer quand un adulte circule en permanence dans les rangs ou accepte les questions à tout bout de champ ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a 1 minute, bavarde a dit :

Moi je préfère deux élèves de niveau équivalent l'un à coté de l'autre.

Mine de rien ils copient presque tous (j 'ai des CP/CE1) un élève en difficulté fait confiance au "fort " et ne cherche pas forcément à comprendre donc ne progresse pas tant que cela.

Et le bon élève régresse souvent.

 

Je pense, également, qu'il ne faut pas mentir aux élèves en difficultés, en leur laissant croire que c'est normal, donc qu'il n'y a pas de stigmatisation à les mettre à la même table pour pouvoir les booster autant que les aider.

Mais ce n'est pas toujours l'avis de la hiérarchie, même si l'hétérogénéité à outrance a largement montré ses limites ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bavarde

d ailleurs je trouve qu'il ya plus de coopération efficace entre deux élèves du même niveau

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bogey

De mon expérience de TR, j'ai constaté qu'il est très compliqué d'avoir des élèves au travail lorsqu'il y a un mix des niveaux.

Et c'est beaucoup plus compliqué également pour l'enseignant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Je regroupe aussi les élèves en difficulté : ils sont dans un U (6 places) juste devant le tableau, comme ça je peux m'asseoir sur ma chaise au milieu du U et les aider. Je peux aussi très vite les reconcentrer, leur donner une aide matérielle, etc... même quand on travaille en collectif, puisqu'ils sont juste sous ma main!

Par contre, j'ai plus tendance à mixer les moyens et les forts. Les moyens tirent plus de bénéfices que les faibles à observer les stratégies des plus forts.

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Je place toujours les plus faibles près de moi, l’inverse des classes d’autrefois, les plus avancés et autonomes plutôt  au fond comme ça ils  circulent comme ils veulent.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong

Je n'ai que deux rangée de tables pour les CE1et les élèves en difficultés sont touts placés du côté de l'allée centrale vers l'avant de la classe, ce qui me permet de les aider plus facilement. Les CE2 sont autonomes et seul un d'entre eux a des soucis. Il va falloir que je pense à le changer de place pour qu'il soit accessible plus rapidement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...