Aller au contenu

l'addition au cp


poupinette

Messages recommandés

je suis actuellement en Pe2 et je commence lundi mon stage de pratique accompagné dans une classe de cp :wub:

hier je suis allée voir l'institutrice qui m'a donné son programme de la semaine prochaine et m'a proposé d'introduire l'addition aux enfants en s'aidant du fichier "j'apprends les maths" (avec tchou!!) ;)

mais voilà ma question et mon inquiétude : comment parler de ça aux enfants??? :blink: je ne vais tout de même pas leur donner le fichier et debrouillez- vous!! :(:( cryin

alors comment demarrer ma seance pour introduire l'addition avec des nombres allant jusqu' à 5???

merçi pour vos conseils !!!!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement un guide du maitre non?!!!

Moi je bosse avec Ermel et l'addtion c'est depuis le début de l'année :

-j'ai 3 jetons dans une main 5 dans l'autre....GRELI GRELO combien j'ai de sous dans mon sabot? chacun explique la façon qu'il a eu de trouver le résultat :

-compter dans sa tête à partir de 1 ou d'un nombre (3 ou 5)

-s'aider de la bande numérique (partir de 5 et avancer de 3 ou le contraire)

-compter sur ses doigts....

Pas d'introduction du signe + pour l'instant, d'ailleurs je dis "et" et non "plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre du maître explique pas trop mal ! peux tu te le procurer ?

le problème est que je ne l'ai pas ce fichier !!! :(

je ne revois la prof que lundi et j'aurais tout de meme aimé preparer ma seance ce week end!! :D

c'est vrai que je n'y ai pas pensé du tout à ce fichier mais d'ailleurs l'institutrice ne m'en a meme pas parlé :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte du livre du maître pour la séance d'introduction de l'adition avec le fichier TCHou (page 24 du fichier élève).

Activité préliminaire : anticiper la réunion de deux collections.

Les élèves vont anticiper le résultat de la réunion de deux collections. Comme ils ne pourront pas compter les éléments sommés (car ceux-ci sont cachés derrière un écran), ils devront s'appuyer sur l'écriture arithmétique.

L'enseignant dispose de cubes et d'un écran (carton plié en u, par ex). Il commence par montrer que derière l'écran, il n'y a rien. Puis il dispose des cubes de chaque côté de l'écran, par ex 2 cubes à gauche et 3 cubes à droite, de sorte que les élèves les voient. Il fait décrire cette situation et écrit au tableau 2 3, avec un espace entre les deux chiffres pour y écrire ultérieurement le signe +. Il présente cette notation comme le résumer de la situation. Puis il fait ostensiblement glisser les cubes derrière l'écran. "Qand je vais soulever l'écran, combien verra-t-on de cubes en tout? ". Les enfants peuvent représenter les cubes sur leur ardoise et les compter. Après avoir valider le résultat, l'enseignant complète l'écriture au tableau pour obtenir 2+3= 5. Il écrit d'abord le signe + entre le 2 et le 3: "on a cherché 2+ 3". Il écrit =5. "on pense qu'en tout, il y a 5 cubes derrière l'écran. Cela se lit 2 plus 3 égale 5. C'est une addition" (perso, je fais alors lire plusieurs élèves, et une fois au moins en collectif, pour se familiariser avec les mots "plus" et "égale". )

La situation est auto-corrrective: il suffit de soulever le carton pour vérifier le nombre total.

On reprend la même activité vec 5 ou 6 autres acs. Mais dès le deuxième, l'enseignant se limite à annoncer le nombre de cubes qu'il a dans chaque main (par ex : "4 cubes dans la main droite et deux cubes dan sla main gauche") sans les montrer préalablement. Puis il installe les cubes dirrectement derrière l'écran, en une seule fois avec ses deux mains, et écrit l'addition correspondante au tableau (dans cet exempe: 4+2...) on respecte la même spatialisation que derrière l'écran). Comme les élèves ne peuvent compter les cubes, ils sont obligés de s'appuyer sur cette égalité pour trouver le nombre total. Progressivement, ils prennent en charge l'écriture des égalités sur leur ardoise (les sommes restent<6).

remarque : la somme est indépendante de l'ordre dans lequel les nombres sont traités. Ce savoir faire, que les enfants mettent spontannément en oeuvre ici, sera établit ultérieurement dans une séquence sur la commutativité.

la suite se passe dans le fichier. Il vaut mieux avoir l'image sous les yeux, alors je m'arrête là. Ca te fais déjà de quoi mieux visualiser la séance! Bon W.E B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...