Aller au contenu

Suivre une formation en arrêt maladie ?


Matildaluz

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaiterais savoir s'il est possible de suivre une journée de formation en étant en arrêt maladie. Voici ma situation : mon médecin m'a arrêtée suite à une grosse fatigue due à une forte anémie suite à ma grossesse... Cette fatigue m'empêche de faire classe, mais pas de suivre une journée de formation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matildaluz a dit :

Bonjour, 

Je souhaiterais savoir s'il est possible de suivre une journée de formation en étant en arrêt maladie. Voici ma situation : mon médecin m'a arrêtée suite à une grosse fatigue due à une forte anémie suite à ma grossesse... Cette fatigue m'empêche de faire classe, mais pas de suivre une journée de formation.

 

En CLM tu peux, mais pas en arrêt maladie ordinaire. Tu n'es pas couverte par l'assurance et tu n'as pas à être sur ton lieu de travail ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Pour répondre à ta question :

 
Citation
Le fonctionnaire en congé maladie est en position d'activité mais n'est pas en service. Il ne peut donc pas suivre une formation puisqu'il faut être en service pour pouvoir y assister. 

Ainsi, se rendre à une formation alors que l'agent est en congé maladie peut constituer une faute disciplinaire (TA Nice n° 0703312 M. L. du 5 février 2010). 

Pour justifier la mesure, le tribunal rappelle que les congés de maladie sont octroyés aux fonctionnaires atteints d’une affection qui les met dans l’impossibilité d’exercer leurs fonctions (article 57 de la loi du 26 janvier 1984). 
La participation à une action de formation pendant le temps professionnel s’assimile à du temps de service dans l'administration. La préparation aux concours sur le temps de travail relevant d’un dispositif de décharge des obligations professionnelles, elle suit le même régime juridique que la formation continue (article 2 du décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007). 
De ces textes, le juge déduit que le fonctionnaire en congé de maladie est en position d’activité et non en fonctions, ce qui exclut pour lui de suivre une formation.
A l'inverse, un agent en congé maladie peut participer aux épreuves d'un concours ou d'un examen professionnel. L'agent ne pourra pas pour autant suivre une préparation concours ou une préparation examen qui est assimilée à une formation (CE 2 juillet 2007, CNFPT/Genari-Cont).
Toutefois et bien que n'étant pas en service, pour les agents placés en congé de longue maladie (CLM) ou en congé de longue durée (CLD), le décret n°87-602 du 30 juillet 1987, en son article 28, dispose que « Le bénéficiaire d'un congé de longue maladie ou de longue durée doit cesser tout travail rémunéré, sauf les activités ordonnées et contrôlées médicalement au titre de la réadaptation. [...] » 
Cet article laisse ainsi la possibilité pour un agent placé en CLM ou en CLD de se former dès lors qu'il a eu un avis médical délivré en ce sens notamment par le médecin de prévention et/ou le comité médical.
 
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...