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La gestion des élèves en ateliers


ptitninouche

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Bonjour, 

J'ai une classe de PS/MS

Je propose toujours 2 ateliers dirigés et 2 ateliers autonomes.

Comment faites-vous pour gérer les petits fuyards qui ne tiennent pas en place plus de 2 minutes dans leur atelier et ne font que de changer de place, aller dans les coins jeux, déranger le matériel...?

J'en ai 3 ou 4 dans ma classe et le problème c'est que d'autres élèves du coup en profitent pour en faire autant.😡

Toutes vos idées sont les bienvenues.

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N'as-tu pas d'ATSEM ?

Dans un premier temps, surtout avec les PS, laisse-les jouer un maximum, sans objectif particulier, et tient un seul atelier tournant par jour, avec moins d'élèves mais plus court, et en pointant et rappelant chaque élève pour que chacun prenne l'habitude de passer avec toi chaque jour.

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Si j'ai une ATSEM mais cette année j'ai 30 élèves et  beaucoup de petits qui ne sont pas propres. Dans les ateliers autonomes, ils jouent mais ne restent pas en place et ce n'est pas évident pour les MS du coup.

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 J ai des MS GS (24) en rep. Tout le monde est sur une activité au moment des ateliers. Si un enfant se déplace je vais le chercher calmement en lui expliquant les consignes. Les coins jeux j en ai de moins en moins (cuisine, ferme) et quand je mets un sens interdit l enfant sait qu il n a plus le droit d y acceder. Après j ai beaucoup d activités de type manipulation autonome dans lesquels les élèves s éclatent. En début d année, les règles peuvent paraître longues à mettre en place mais il faut répéter et répéter calmement et ils comprennent très vite.

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30 ça fait beaucoup..faire des activités autonomes pour les MS peut être comme ça tu peux te concentrer sur les PS ?

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant La gestion des élèves en ateliers
il y a une heure, ptitninie a dit :

Si j'ai une ATSEM mais cette année j'ai 30 élèves et  beaucoup de petits qui ne sont pas propres. Dans les ateliers autonomes, ils jouent mais ne restent pas en place et ce n'est pas évident pour les MS du coup.

Tu peux commencer l'année avec, le matin, deux ateliers autonomes tournants pour les MS et deux ateliers dirigés (un avec toi et un en arts plastiques avec ATSEM) plus des jeux pour les PS, et tu fais tes ateliers dirigés avec les MS les après-midis.

En parallèle, tu crées le cadre indispensable pour que les PS se mettent à tenir en place.

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