Aller au contenu

Prix des Incorruptibles 2019-2020


debodam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je lance un sujet n'ayant pas trouvé mon bonheur avec la recherche.   Qui participe au prix cette année ? Moi je suis sur la sélection CE2-CM1. J'ai trouvé des ressources sur leur site mais je pense faire un petit fascicule pour chacun de mes élèves. Je vais tâcher de partager mon boulot ici, si d'autres veulent s'y rajouter.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 5 ans que toute l'école participe.

Jamais déçus, livres de qualité.

 

Et leurs carnets de lecture mis à dispo sur leur site sont très bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici.

On avait même réussi à mettre la mairie sur le coup en faisant voter les élèves dans l'urne officielle, avec leur carte d'électeur, le maire et son écharpe pour ajouter le coté officiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

toute l'école y participe aussi, nous sommes 3 classes. Avec mes CM1 CM2 nous faisons depuis 3 ans la sélection CE2 CM1, celle des CM2 6ème étant trop chronophage l'année où je l'avais prise il y a avait essentiellement des romans. J'aime beaucoup les choix qui sont faits, et le carnet de lecteur, qui a été simplifié, est pas mal du tout je trouve.

J'aimerais savoir d'ailleurs comment vous exploiter ce projet... Je regrette de ne pas plus le développer, c'est surtout une lecture plaisir pour moi, je ne mène pas trop d'activités autour faute de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne participe pas au Prix des Incorruptibles, mais au Prix littéraire Janusz Korczak, qui fonctionne sur le même principe, la sélection des livres étant faite sur un thème commun, une valeur chère de Janusz Korczak. D'autre part, le prix de la sélection est nettement moins cher et les livres de très bonne qualité.

Mes élèves ont vraiment adoré l'an dernier, et je recommence cette année avec tous les collègues de mon école.

Pour exploiter les livres, je mets mes élèves vraiment en appétit, avec tout un travail sur l'auteur, le titre, la 1ère de couverture, la 4ème de couverture, les attentes des élèves.

Puis vient le temps de lecture où chaque élève s'approprie le livre t le contenu à son rythme.

Ensuite, un temps de mise en commun dans un débat littéraire autour de la forme du livre, du contenu, de l'histoire, du niveau de lecture, du style de l'auteur, du rôle des illustrations... et surtout, ce livre a-t-il répondu à nos attentes, et a-t-il su créer de la surprise ou des émotions, tout ceci pouvant être consigné par écrit dans une critique littéraire.

 

Et enfin, le temps des élections, réalisées de façon officielle, avec une carte d'électeur, une liste d'émargement, une urne, un dépouillement, un procès-verbal, et la remontée des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu leur carnet de lecture mais j'avais plus envie d'un questionnaire (oui oui shame on me...🙄) pour faire un genre de rallye lecture avec des points et petite cérémonie de remise de prix pour tous avec le vote final.... Je vous tiens au jus pour cela, ça vous intéresse que je les partage ?

. Je dois d'abord les lire, pas encore commencé, on a reçu les livres mardi dernier. Oui nous aussi, urne, émargement et cie les années précédentes, ils adorent !! 

Après pour ceux qui se demandent que faire d'autres que de la lecture offerte, il y a des chouettes pistes de lecture sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On participe pour la 3ème année, en CP et CE1.

Je fais tourner les albums jusqu'en P3. En P4, je relis chaque album et on note dans le cahier de lecture, les personnages, un résumé, le vocabulaire selon les thèmes puis je pose quelques questions dans le cahier d' écrivain pour qu'ils donnent leur avis.

On peut ainsi voter en P5 sachant que tous connaissent vraiment bien les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...