Aller au contenu

Semaine du goût


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais, pour la première fois, faire quelque chose à l'occasion de la semaine du goût. J'ai des GS-CE1. On a une mini-cuisine avec un four et des plaques, mais qui ne peut être utilisée que pour la cuisson (on n'y tient à maximum 2). 

L'année dernière, mes actuels GS ont pas mal travaillé sur les fruits d'automne.

Je pensais partir sur cuisiner des légumes de saison, avec des recettes qui pourraient plaire aux enfants? Ou sur travailler sur sucré/salé/acide/amer?

Vos idées sont les bienvenues. Merci.

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi, les miens sont un peu plus grands. J’ai déjà fait des tartes au potiron, et des salades de fruits ou des monstres en fruits les années passées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, éowin a dit :

Je cherche aussi, les miens sont un peu plus grands. J’ai déjà fait des tartes au potiron, et des salades de fruits ou des monstres en fruits les années passées.

J'ai poursuivi mes recherches et suis tombée, sur le blog de prince Gustave sur une séquence faite sur les légumes d'antan qui me plaît beaucoup mais risque d'être trop compliquée pour mes GS. Je la réserverai peut être aux CE1, pendant que les GS font autre chose. Elle pourrait peut être t'intéresser? http://princegustave.eklablog.com/semaine-gout-d-antan-a146238288

J'ai sinon relevé une recette de gâteau à la carotte, et une autre de tarte potiron-chocolat. J'aurais bien fait des crêpes aussi (j'ai un appareil à mini-crêpes), et que chacun l'accompagne de ce qui est proposé pour travailler le langage.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire quelque chose autour des 4 saveurs, une base de cake agrémenté de 4 façons différentes, c'est vraiment intéressant pour les enfants. J'ai fait ça une année avec cake fromage olives pour le salé, cake banane pour le sucré, cake citron pour l'acide (pas vraiment acide au final mais on avait goûté le jus de citron...), cake nature accompagné de confiture d'orange amère pour l'amer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base de gâteau au yaourt avec pomme, poire, fruits d'automne ?

Un cake avec des fruits secs (si tu n'as pas d'allergiques ?) noix, noisettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Anna59 a dit :

Si tu veux faire quelque chose autour des 4 saveurs, une base de cake agrémenté de 4 façons différentes, c'est vraiment intéressant pour les enfants. J'ai fait ça une année avec cake fromage olives pour le salé, cake banane pour le sucré, cake citron pour l'acide (pas vraiment acide au final mais on avait goûté le jus de citron...), cake nature accompagné de confiture d'orange amère pour l'amer...

 

il y a 31 minutes, Anna59 a dit :

Une base de gâteau au yaourt avec pomme, poire, fruits d'automne ?

Un cake avec des fruits secs (si tu n'as pas d'allergiques ?) noix, noisettes...

De bonnes idées, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello ! je relance ce sujet .

J'aurai des ce1 à la rentrée et j'aimerai vraiment faire la semaine du goût. 

Est ce qu'il y a des thèmes ?  histoire de nous guider ou de nous donner des idées, ou est ce qu'on fait totalement ce que l'on veut et dans ce cas.... je n'ai pas trop d'idée ! mais des contraintes  : pas de four sur l'école, probablement pas d'accès cantine et pas du tout de matériel d'école ( j'ai du matériel perso ... )

Quelles sont vos expériences sur la semaine du goût et dans quel but ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...