Aller au contenu

super gafi guide pédagogique helppp


1didou

Messages recommandés

Bonjour, 
Je remplace en cp cette semaine, et la maitresse utilise super gafi comme méthode de lecture. Problème, elle a pris chez elle le livre pédagogique. Je ne connais pas cette méthode. Quelqu'un qui l'aurait pourrait-il me dépanner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai à l'école, mais en gros si elle suit le guide (ce qui n'est pas mon cas)

Jour 1 : découverte du son /graphie avec une comptine avec le son récurrent ou bien un jeu "au marché du P"...

ensuite découverte de l'image (recherche de mots avec le son étudiés s'il y en a), et lecture du texte (je n'aime pas du tout le début car énormément de mots non déchiffrables, alors c'est moi qui lit) + je pose quelques questions pour vérifier qu'ils ont compris.

Je crois que le guide fait travailler avec des étiquettes pour faire des phrases....

ensuite exos dans le fichier (page de gauche) : en général phono, discrimination visuelle + un peu d'encodage

 

Jour 2 : relecture du texte, puis lecture de la page de droite : syllabes, mots, phrases à combiner... Tu peux faire des devinettes sur les mots, leur demander de trouver une phrase (masi ca me semble un peut tôt dans l'année)

ex page de droite du fichier, plus "compréhension" et "production d'ecrits"

 

Voilà, si ca peut te dépanner un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nävis a dit :

Je l'ai à l'école, mais en gros si elle suit le guide (ce qui n'est pas mon cas)

Jour 1 : découverte du son /graphie avec une comptine avec le son récurrent ou bien un jeu "au marché du P"...

ensuite découverte de l'image (recherche de mots avec le son étudiés s'il y en a), et lecture du texte (je n'aime pas du tout le début car énormément de mots non déchiffrables, alors c'est moi qui lit) + je pose quelques questions pour vérifier qu'ils ont compris.

Je crois que le guide fait travailler avec des étiquettes pour faire des phrases....

ensuite exos dans le fichier (page de gauche) : en général phono, discrimination visuelle + un peu d'encodage

 

Jour 2 : relecture du texte, puis lecture de la page de droite : syllabes, mots, phrases à combiner... Tu peux faire des devinettes sur les mots, leur demander de trouver une phrase (masi ca me semble un peut tôt dans l'année)

ex page de droite du fichier, plus "compréhension" et "production d'ecrits"

 

Voilà, si ca peut te dépanner un peu

Oui merci, ça m'éclaire un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai zappé le début et j attaque la revision 2 ( vu a i u o l r p t). Mais si elle suit le manuel, ils devraient en etre au r ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça s'est passé comment ?

J'avoue que suivre le manuel tel qu'il est prévu me déplait beaucoup (enfin, il y a 12 ans, c'est ce que j'ai fait pour commencer).

Tu restes longtemps en remplacement ? Si oui, tu peux peut être aménager et faire un peu à ta sauce : ne pas faire lire certaines parties, faire plus d'encodage / décodage, aller un peu plus vite (j'ai fait a+ i+ u, l, r , o , p en 1 jour maintenant je fais en 2 jours chaque son / graphème)

En plus, j'ai fais passer les évals CP les aprem pour avancer encore le lecture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fini par trouver un extrait du guide sur le net avec juste ma séquence dc je l'ai suivi. Remplacement fini aujourd'hui, jeudi je pars ailleurs, et si elle ne revient pas l'inspection enverra quelqu'un d'autre. Mais merci pour tes infos, ça m'avait soulagé d'avoir une piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...