Aller au contenu

Association USEP


anne krebs

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle présidente de l'association de l'ecole primaire des mes enfants qui est affilié Usep.

J'aimerai répondre à la question suivante mais je n'ai pour l'instant  rien trouvé:

a-t-on le droit de distribuer les bénéfices inéquitablement aux élèves?

Je m'explique: l'école organise une classe découverte et nous souhaitons mettre en place une vente pour diminuer le coût restant à la charge des parents, une demande de parent a été faite si on peut distribuer les gains aux élèves au prorata de leur vente respective? 

Rien n'est stipulé à ce sujet dans les statuts.

Merci d'avance

 

anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Association USEP

Ça me semble peu compatible avec la coopération ...

Mais il faut vérifier en appelant l'USEP.

Encourager les "bons vendeurs" avec un concours faisant gagner de petits cadeaux, à la limite, mais que leurs parents bénéficient de ristournes proportionnelles aux ventes, c'est au moins discutable sur le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Encourager les "bons vendeurs" avec un concours faisant gagner de petits cadeaux, à la limite, mais que leurs parents bénéficient de ristournes proportionnelles aux ventes, c'est au moins discutable sur le principe.

+1

Et je ne comprends pas ce que l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré) vient faire là-dedans. Si l'école est affiliée à l'USEP, c'est pour réunir les enfants autour de pratiques sportives, pas pour organiser des classes découvertes. L'un n'empêche pas l'autre bien sûr, mais je ne pense pas qu'appeler l'USEP apportera une quelconque réponse sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cath056 a dit :

Et je ne comprends pas ce que l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré) vient faire là-dedans. Si l'école est affiliée à l'USEP, c'est pour réunir les enfants autour de pratiques sportives, pas pour organiser des classes découvertes. L'un n'empêche pas l'autre bien sûr, mais je ne pense pas qu'appeler l'USEP apportera une quelconque réponse sur ce sujet.

Si, si, l'USEP sert de coopérative scolaire aussi.

Je m'attendais à ce que @anne krebs veuille distribuer inéquitablement c'est à dire donner plus aux familles pauvres, qui ne peuvent pas payer la somme demandée pour la classe de découverte. Et ça oui, c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2019 à 09:55, Tinsel a dit :

donner plus aux familles pauvres, qui ne peuvent pas payer la somme demandée pour la classe de découverte. Et ça oui, c'est possible. 

Oui, c'est possible, mais il vaut mieux en avoir parlé avant avec tous les participants et que tout le monde soit d'accord. :) Il est aussi probable que votre mairie apporte également une aide à ces familles.

Par contre, pour ce qui est d'attribuer un montant en fonction des résultats des ventes, personnellement, je ne l'envisagerais même pas. Après, si tout le monde est d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe de découverte j'envisage de demander aux familles de donner entre 50 et 82€ en fonction de leur possibilités. Et je compte compléter avec la coop. Ca te choque @André Jorge ? Enfin ça te semble contestable?

1/3 sera payé par l'APE, 1/3 par la mairie et 82€ c'est le dernier 1/3 pour les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Tinsel a dit :

Pour ma classe de découverte j'envisage de demander aux familles de donner entre 50 et 82€ en fonction de leur possibilités. Et je compte compléter avec la coop. Ca te choque @André Jorge ? Enfin ça te semble contestable?

1/3 sera payé par l'APE, 1/3 par la mairie et 82€ c'est le dernier 1/3 pour les familles.

A mon humble avis, ce n'est pas à toi de déterminer des "possibilités" des familles.

Il y a des services sociaux pour ça, et des comités d'entreprise qui aident.

Par contre, tu peux permettre d'étaler davantage les paiements, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

A mon humble avis, ce n'est pas à toi de déterminer des "possibilités" des familles.

Ah mais je ne vais rien déterminer justement. Chacun donnera ce qu'il veut.

Je pense que j'aurai plus que si je fixe 60€ chacun (+ complément coop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun donne ce qu'il veut pour quelque chose qui a une valeur certaine ?

Tu pars combien de jours ? Loin ? Avec des activités onéreuses ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pars 4 jours, pas loin, ça coute 212€/enfant. Comme je le disais 1/3 mairie, 1/3 APE et 1/3 familles complété par la coop.

La mairie offre aussi le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60/4=15

80/4=20

On demande 15-20 euros par jour à des familles qui n'auront pas besoin de les nourrir (sans compter les bonbons, gâteaux, jouets, ...) ni de s'en occuper pendant tout ce temps-là, alors que le séjour coûte au moins 2 fois et demi plus cher (je n'ai pas compris si le transport est compris dans les 212 euros)...

Je suis certaine en plus qu'il y a le CCAS ou le département qui peuvent aider les familles qui en auraient vraiment besoin.

Je pense qu'il y a déjà une différence de cotisation entre les familles, plus une différence d'investissement tout au long de l'année pour renflouer la coopérative, donc il n'y a pas lieu de donner davantage à certains qu'à d'autres pour une somme aussi faible par rapport au coût réel.

C'est créer des rancœurs et risquer des histoires pour pas grand chose à mon avis.

Maintenant, si tu fixes le prix à 60 euros et que certaines familles choisissent de donner 70 euros, c'est tout bénef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Goëllette a dit :

60/4=15

80/4=20

On demande 15-20 euros par jour à des familles qui n'auront pas besoin de les nourrir (sans compter les bonbons, gâteaux, jouets, ...) ni de s'en occuper pendant tout ce temps-là, alors que le séjour coûte au moins 2 fois et demi plus cher (je n'ai pas compris si le transport est compris dans les 212 euros)...

Je suis certaine en plus qu'il y a le CCAS ou le département qui peuvent aider les familles qui en auraient vraiment besoin.

Je pense qu'il y a déjà une différence de cotisation entre les familles, plus une différence d'investissement tout au long de l'année pour renflouer la coopérative, donc il n'y a pas lieu de donner davantage à certains qu'à d'autres pour une somme aussi faible par rapport au coût réel.

C'est créer des rancœurs et risquer des histoires pour pas grand chose à mon avis.

Maintenant, si tu fixes le prix à 60 euros et que certaines familles choisissent de donner 70 euros, c'est tout bénef !

entièrement d'accord!

si tu peux éviter rancoeurs et histoires avec les parents, ça te fera des tracas en moins. t=Tout le monde au même prix, 20 euros par jour ça reste très raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...