Aller au contenu

Recherche concernant l'aménagement des classes


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis chercheur en sciences de l'éducation au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI-Paris), où j'accompagne des Professeurs des Ecoles à faire de la recherche sur leurs propres pratiques. En particulier, nous travaillons avec deux groupes de PE sur les questions:

Comment l’aménagement de la classe permet aux enfants de s’entraider? Quels aménagements d’espaces favorisent des apprentissages?

Nous avons préparé un court résumé de ce que dit la recherche sur ce sujet (voir pièce jointe Resumés résultats recherche en sciences de l'éducation.pdf), et je souhaiterais avoir votre avis sur ce résumé:

Est-ce que cela vous semble utile ?

Comment est-ce qu'on pourrait le rendre plus utile ?

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est une question qui m'intéresse pas mal en ce moment donc l'intitulé de ton post m'a tout de suite attirée. 

Ma première remarque concerne la mise en page, la photo en fond est trop visible et je trouve qu'elle gêne la lecture.

Quant au contenu, sans vouloir te vexer, il n'y a que peu d'information dans le texte de ton résumé. (il y a peu de recherche sur le sujet ... c'est cool mais ça ne fait pas avancer notre réflexion ! ) le "et vous ?" ... dans un résumé ? ça se voulait phrase d'accroche peut être ?

après j'avoue que je n'ai pas encore cliqué sur les liens que vous proposez dans le "pour aller plus loin" mais c'est intéressant d'avoir des pistes.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chriiisss a dit :

Bonsoir,

C'est une question qui m'intéresse pas mal en ce moment donc l'intitulé de ton post m'a tout de suite attirée. 

Ma première remarque concerne la mise en page, la photo en fond est trop visible et je trouve qu'elle gêne la lecture.

Quant au contenu, sans vouloir te vexer, il n'y a que peu d'information dans le texte de ton résumé. (il y a peu de recherche sur le sujet ... c'est cool mais ça ne fait pas avancer notre réflexion ! ) le "et vous ?" ... dans un résumé ? ça se voulait phrase d'accroche peut être ?

après j'avoue que je n'ai pas encore cliqué sur les liens que vous proposez dans le "pour aller plus loin" mais c'est intéressant d'avoir des pistes.

 

Même remarques pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille cette année dans le cadre de mon mémoire CAFIPEMF sur l'aménagement de l'espace. Ton résumé malheureusement apporte peu d'informations scientifiques justement dont on a besoin. Clairement le problème du "recul" sur ces nouvelles pratiques est là. Il m'apparait primordial d'insister sur le fait que l'aménagement de l'espace n'est pas "seulement' acheter un ballon d'assise à Action ou se faire fournir des Z tools par sa mairie... La clé c'est l'organisation pédagogique au delà de tout cela, organisation qui doit amener à l'entraide, à l'autonomie des élèves etc... Il est primordial de montrer qu'on peut aménager l'espace de sa classe même sans le matériel dernière génération. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces remarques, elles sont très utiles pour nous. Et je ne me sens pas du tout vexé, cela ne fera que améliorer ce qu'on a à vous proposer !

En effet, je me rends compte qu'on ne vous donne pas de résultats de recherche scientifique en lien avec ce que vous avez besoin... Je pense que c'est en grande partie parceque peu de recherche existe sur le sujet, alors que c'est une questions que vous vous posez tout le temps !

Nous essayons justement de rapprocher autant que possible les questions des chercheurs aux questions des Profs, mais aussi de rapprocher les résultats trouvés par les chercheurs aux résultats trouvés par les Profs. C'est la raison du "et vous ?" pour voir comment nourrir la recherche des solutions trouvées par les Profs eux-mêmes.

Concernant le point sur l'importance de l'organisation pédagogique, c'est justement ce que nous voulions dire par "Il semble que le plus déterminant pour l’apprentissage des élèves reste la façon dont l’enseignant s’approprie l’espace et pas l’espace lui-même !"

Nous travaillons sur une nouvelle version en tenant en compte de vos remarques et nous la posterons pour avoir votre avis !

Si par ailleurs vous connaissez des ressources qui pourraient nous être utiles, ou bien vous avez en tête des points précis que vous pensez on devrait absolument aborder, n'hésitez pas à nous les partager !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alinecrpe a dit :

 ou se faire fournir des Z tools par sa mairie... 

Wahou... une recherche sur g***le et je découvre ce que sont les Z tools !

Y a des mairies qui en fournissent ? J'en veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GdM a dit :

Wahou... une recherche sur g***le et je découvre ce que sont les Z tools !

Y a des mairies qui en fournissent ? J'en veux !

Faut venir dans ma ville 😉 Bon, c'est pas pour tout le monde. Mais quand on a un vrai projet, qu'il a été déjà démontré que pédagogiquement ce matériel était utile dans ta classe, tu peux avoir la chance d'en avoir quelques uns. Personnellement j'ai réussi à obtenir une classe entière de tables et chaises avec roulettes et du mobilier tels que un meuble à casiers pour les élèves (aussi sur roulettes), des galettes et des bancs gigognes... J'avoue que je me sens chanceuse même si je sais que certains de mes collègues sont dubitatifs :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je travaille avec Ignacio, le chercheur à l'origine de ce post, et nous avons essayé de retravailler les slides en nous appuyant sur vos commentaires. Merci encore d'avoir pris le temps de nous faire des retours !

Voici la nouvelle version, plus complète, du résumé des recherches à ce sujet : https://docs.google.com/presentation/d/1RhPgw1f77d58BQQcrMjeW7VJi1DwpI4eb7dsTxz6PQg/

De nouveau, nous serions ravis d'avoir vos commentaires, notamment pour nous indiquer si le contenu vous semble utile, et qu'est-ce qui en particulier vous intéresse ? Ou encore, est-ce que la forme vous semble adaptée et agréable ? Bref, de manière générale tous vos retours sont les bienvenus et nous ne nous vexerons pas : nous sommes là aussi pour apprendre !

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment beaucoup mieux que la première version !!!:applause:;)

Sur la deuxième diapo, l'idée 2 et l'idée 4 sont les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 18:34, alinecrpe a dit :

Faut venir dans ma ville 😉 Bon, c'est pas pour tout le monde. Mais quand on a un vrai projet, qu'il a été déjà démontré que pédagogiquement ce matériel était utile dans ta classe, tu peux avoir la chance d'en avoir quelques uns. Personnellement j'ai réussi à obtenir une classe entière de tables et chaises avec roulettes et du mobilier tels que un meuble à casiers pour les élèves (aussi sur roulettes), des galettes et des bancs gigognes... J'avoue que je me sens chanceuse même si je sais que certains de mes collègues sont dubitatifs :D 

Je ne dois pas avoir de vrai projet moi, car pour l'ouverture de ma classe j'ai récupéré les tables et chaises avec trou pour l'encrier, dossier rafistolé, chaise scotchée et inscription type "ferme ta g***** " gravé dans le bois!:sleep:  😂

J'ai la chance d'avoir une clase dédoublée donc en effet je m'attendais à rendre ma classe flexible, mais non car les tables (chaises incluses donc) pèsent une tonne et aucun meuble supplémentaire fourni (j'ai une armoire et mon bureau en plus des tables de mes élèves, mais je vais les garder pour moi quand même). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anna59 a dit :

Vraiment beaucoup mieux que la première version !!!:applause:;)

Sur la deuxième diapo, l'idée 2 et l'idée 4 sont les mêmes ?

Merci beaucoup !

Oups, petite erreur que j'ai corrigé normalement. 🙄
Si vous voyez d'autres choses à améliorer n'hésitez pas à nous le dire. Ça vous semble utile en l'état ? Pas trop vague ou trop décalé par rapport à vos questionnements sur le sujet ?

S'il y a d'autres sujets que vous pensez que nous devrions aborder dans ce format, n'hésitez pas à nous dire également ! On tiendra compte de tous vos commentaires. Ça nous est réellement précieux ! 🙌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titane77 a dit :

Je ne dois pas avoir de vrai projet moi, car pour l'ouverture de ma classe j'ai récupéré les tables et chaises avec trou pour l'encrier, dossier rafistolé, chaise scotchée et inscription type "ferme ta g***** " gravé dans le bois!:sleep:  😂

J'ai la chance d'avoir une clase dédoublée donc en effet je m'attendais à rendre ma classe flexible, mais non car les tables (chaises incluses donc) pèsent une tonne et aucun meuble supplémentaire fourni (j'ai une armoire et mon bureau en plus des tables de mes élèves, mais je vais les garder pour moi quand même). 

Je parlais pour ma ville 😉  Après, la classe "flexible" ne veut pas dire forcément d'avoir des poufs et autres mobiliers "à la mode", tu peux aussi créer de la flexibilité avec des tables en U, d'autres en ilots, un coin regroupement etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...