Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis une jeune femme de 28 ans maman de 3 enfants 11 ans 6 ans et 1 an. J’ai arrêté l’école très tôt pour travailler. Je souhaite aujourd’hui préparer le CRPE avec le CNED car je travail actuellement . Mais alors plein de questions me viennent en tête donc si quelqu’un peux me répondre ici .
-Comment choisir son concours je n’ai pas de diplôme mais mère de 3 enfants j’en suis dispensé mais puis-je m’inscrire au concours externe ou au 3 ème concours? 

-N’ayant pas de diplôme si j’arrive à décrocher le concours aurai-je le même statut qu’une personne avec master ou ma place aura moins de valeur et je ne pourrais envisager d’avoir un poste fixe ? 

-Pour ceux qui ont préparé le concours l’avez vous fait seule? Ou avec un organisme à disance ? Je souhaite le faire avec le CNED si quelqu’un la fait est ce que la formation est complète ? 

j’espère trouvé réponse à mes questions ici car je voudrais commencer la prépa rapidement merci beaucoup à tous :) bonne journée 

Posté(e)

Bonjour,

alors,  tu dois présenter le 3ème concours. Si tu l'obtiens, tu feras ta première année de professeur des écoles stagiaire à mi-temps, et le deuxième temps en INSPE.

Je l'ai testé l'année dernière. J'ai réussi les admissibilités, mais j'ai échoué aux oraux. Et là, je recommence ! (j'ai 6 enfants - et 46 ans)

Je me suis de plus inscrite pour être prof suppléant afin d'acquérir de l'expérience sur le terrain. Là, je croise les doigts, j'attends une réponse du rectorat pour une place. Si c'est accepté, je donne ma démission et je serai prof suppléant.

Ne lâche rien! si ce métier est fait pour toi, fonce!!

Perso, j'ai laissé tomber le CNED (bien niveau théorie mais le soucis reste le terrain...). Si tu veux réellement savoir à quoi t'en tenir, va voir les épreuves des années antérieures et les corrigés puis, pour compléter, DUNOD pour math et français. Internet regorge d'infos, des fiche pour CSE et j'en passe, de même pour ESP. Et en ce qui concerne le dossier, perso, j'ai choisi le domaine scientifique et j'ai trouvé un groupe d'entraide sur facebook mené de mains de maître par 2 profs d'INSPE. Si besoins d'infos supplémentaires, n'hésite pas, je peux aussi te donner la liste des livres avec lesquels j'étudie.

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour, 

je me permet de participer à votre conversation . En fait lorsqu'on est parent de 3 enfants sans diplôme on s'inscrit au concours externe et non 3e voie.

3e voie c'est pour ceux qui ont travaillé dans le privé et qui pourraient justifier d'au moins 5 ans dans le privé.

https://www.forprof.fr/les-pré-requis-au-crpe.html

Voir lien ci dessus

Posté(e)

Bonjour à tous, je m appelle Christelle, j ai 44 ans et je suis également maman de 3 enfants. J ai un parcours professionnel qui m a amené tout naturellement au metier de professeur des écoles. Aujourd'hui je suis assistante maternelle et je travaille 50h par semaine. Mais je suis inscrite au cned depuis mi septembre et je trouve que c est plutôt complet et bien cadré en terme d'organisation et de travail. Cependant le travail est titanesque, car au delà de préparer un concours, en fait nous nous formons au métier de professeur des écoles en quelques mois !!

Je prépare le concours dans l académie de Montpellier. Et vous ? 

Je serais ravie d échanger avec vous 

Posté(e)

Bonjour Chouette 30, en ce qui me concerne, je le présente sur l'académie de Poitiers... pour la deuxième fois!!

Motivée!!!

Je suis partante pour les échanges... Bon courage à tous et toutes et bonne chance! (il en faut un peu aussi pour les sujets des oraux)

Posté(e)

Maeeva et Pepite-1418, attention pour le choix du concours:

• Le CRPE externe s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu'aux personnes qui remplissent les conditions pour s'inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
  • Le CRPE externe spécial s'adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d'avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
  • Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
  • Le second CRPE interne spécial s'adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d'avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.

Ceci est un copier/coller de "devenir enseignant.gouv.fr

La date limite des inscriptions est le 10-10-2019.

Posté(e)
il y a une heure, Blubble a dit :

Bonjour Chouette 30, en ce qui me concerne, je le présente sur l'académie de Poitiers... pour la deuxième fois!!

Motivée!!!

Je suis partante pour les échanges... Bon courage à tous et toutes et bonne chance! (il en faut un peu aussi pour les sujets des oraux)

Bonsoir bubble, ravie de faire ta connaissance... Qu est ce qui t à fait échouer l an dernier ??? Tu prépares comment cette seconde fois ? 

Posté(e)
Il y a 18 heures, Chouette30 a dit :

Bonsoir bubble, ravie de faire ta connaissance... Qu est ce qui t à fait échouer l an dernier ??? Tu prépares comment cette seconde fois ? 

L'année dernière, j'ai eu 32/40 en math et 18/40 en français... tout juste pour faire les oraux.

Les oraux... plus précisément le dossier scientifique. ma note fut 1/60... l'horreur vu tout le travail fait

Pour cette année, je suis "abonnée" à un groupe facebook qui s'appelle "CRPE aide dossier scientifique", c'est une mine d'or administrée par 2 prof d'esp. Grace à ce groupe, j'ai compris mes erreurs. Si tu fais ton dossier en sciences, je te le conseil vivement.

Pour maths et français, va voir aussi les annales des années antérieures. Cela te donne un aperçu de ce que tu auras le jour j et surtout de la matière sur laquelle tu dois le plus travailler. J'ai aussi utilisé les livres de la collection Hatier concours (4 tomes) - très bien faits - et en complément pour cette année: "objectif crpe de Hachette éducation -Entraînement Maths et Français

Pour EPS et CSE, Editions DUNOD - Entretien à partir d'un dossier mais aussi internet, les annales ( seul bémol, tu n'as pas de correctif en ligne)

Là, j'ai  terminé les recherches pour mon dossier scientifique, j'ai choisi "l'eau dans tous ces états" en CE1/CE2. Je n'ai plus qu'à l'écrire et finaliser ma séquence et mes séances.

Ensuite j'attaque français +++ et math en mode relax tout en lisant régulièrement mes fiches (de l'année dernière" en CSE et EPS). Le fait de recommencer permet de relativiser, je sais à quoi m'attendre.

Que te dire de plus à part que c'est une belle aventure, compliquée avec un boulot à temps plein, mais jouable, j'en suis persuadée!