Aller au contenu

Oral CRPE SCIENCES


LAURENT16

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en cours de réflexion pour mon sujet d’oral CRPE / option sciences

Merci par avance si vous pouvez me donner vos avis (Classement par ordre de pertinence et commentaires) sur le sujet auxquels je pense pour mon sujet d’oral CRPE

v  Education à la nutrition

v  Initiation à la programmation : SCRATCH et SCRATCH JR (mais pas que … ?) sur ce point j’ai peur que le jury diabolise trop les écrans et les ordinateurs…

v  Réalisation d’un film d’animation : « Du modelage au film d’animation » : ce sujet peut-il être considéré comme relatif aux sciences ou uniquement aux « arts visuels »

Autre question svp : j’ai cru comprendre que l’utilisation du vidéoprojecteur était très rare et que cet outil n’était jamais disponible (comme un PC) ?

Avez-vous des retours d’expériences sur des candidats ayant utilisé un vidéoprojecteur ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document m'avait été très utile pour arrêter mon choix: le rapport de jury de ma circonscription. Ce document (accessible à partir du site de l'académie, page des concours et examens, voire même page du CRPE) est ESSENTIEL pour comprendre ce qui est attendu des candidats, autrement dit, c'est un guide à ramasser des points et à se démarquer. Chaque année il est publié un peu tard par rapport à la session de concours en cours, mais en général on peut lire les rapports des années précédentes.

Bref, tout ça pour dire que dans le document de mon académie, j'ai pu voir quels sujets étaient les plus fréquemment présentés, quelles erreurs étaient les plus courantes et horripilantes pour le jury, quels étaient leurs regrets quant aux prestations des candidats.

Attention, tu n'es pas forcément condamné parce que tu reprends un sujet bateau ou porté aux nues avec un sujet original! Mais j'ai aimé savoir dans quoi je m'engageais avant d'y aller.

PS: le numérique fait partie intégrante des programmes, mais le diable pas ^^ L'an passé, j'ai eu un intervenant de maths pendant 8-10 séances pour faire de la programmation avec de petits robots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Batmarie pour ton retour

l'INSPE nous a déjà sensibilisé sur l'importance du rapport de jury , je vais commencer par çà

qu'entends tu stp par " PS: le numérique fait partie intégrante des programmes, mais le diable pas ^^ "

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton message précédent, tu dis craindre que le jury ne diabolise les écrans, donc je te disais de te tranquilliser par rapport à ce point, vu que le numérique est bien présent dans les programmes (et le diable pas, puisque laïcité etc, ça c'était pour la blague^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...