Aller au contenu

Droit à l'image


giga

Messages recommandés

Bonjour,

Au niveau du droit à l'image, mettez vous sur le même plan le collage de photocopies de photos dans le cahier de vie et l'envoi par mail (ou impression d'un CD)  en fin d'année  de toutes les photos ( tout enfant confondu)  prises durant l'année de la classe aux parents ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un soucis, il y a plusieurs années et éviter que cela ne se reproduise : en début d'année, dans l'autorisation de droit à l'image, j'ai distingué plusieurs utilisations :

- autorisez-vous votre enfant à apparaitre sur des photos interne à l'école en support papier (dans les cahiers, en arts plastiques en utilisant leur photo…) ? 

- autorisez-vous votre enfant à apparaitre sur le site d'école ?

- autorisez-vous votre enfant à apparaitre sur les articles de presse (presse papier, presse en ligne) ?

- autorisez-vous votre enfant à apparaitre sur les supports d'informations de la commune liés aux activités scolaires (support papier, support en ligne) ?

Et quand on a une autre utilisation qui apparait, on fait une nouvelle demande d'autorisation de droits à l'image spécifique (on a eu un reportage vidéo une année, un film d'une représentation des élèves, des vidéos à usages pédagogiques)

Mieux vaut tout distinguer que mettre le droit à l'image dans sa globalité d'utilisation car des parents vont refuser que leur enfant apparaisse dans un mail alors qu'ils l'autoriseraient à être pris en photo sur la mettre sur le porte-manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis cette fois en position de parents d'élève. Dans l'école de mon neveu, si on n'autorise pas le CD, et la diffusion des photos auprès des parents par clé USB  alors on n'autorise pas le cahier de vie et la photo de classe. C'est un "package". On ne peut dire oui à l'un et non à l'autre. Et la PE a clairement écrit qu'elle le mettrait à l'écart "lors des activités" ...

J'oscille entre :blink::blush::ninja:

 

-ne pas citer-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, devoir penser, pour chaque type d'activité, que la mère de Berthe veut bien qu'elle apparaisse sur le cahier de vie mais pas sur le porte-manteau mais que le père d'Elias refuse que son fils apparaisse sur le site de l'école mais accepte qu'il paraisse sur le journal municipal, ..., c'est contraignant ... et on s'éloigne beaucoup de la mission de l'école !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Goëllette a dit :

En même temps, devoir penser, pour chaque type d'activité, que la mère de Berthe veut bien qu'elle apparaisse sur le cahier de vie mais pas sur le porte-manteau mais que le père d'Elias refuse que son fils apparaisse sur le site de l'école mais accepte qu'il paraisse sur le journal municipal, ..., c'est contraignant ... et on s'éloigne beaucoup de la mission de l'école !

 

Oui, mais entre photocop dans le cahier de vie ( utilisation pédagogique !) et diffusion "brute" aux parents, il y a un pas, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que beaucoup de parents diffusent largement sur les réseaux sociaux sans penser aux autres enfants qui sont sur la photo. J'ai de plus en plus de mal à me mettre sur la photo de classe, sachant qu'elle va probablement ensuite se retrouver n'importe où sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, giga a dit :

Oui, mais entre photocop dans le cahier de vie ( utilisation pédagogique !) et diffusion "brute" aux parents, il y a un pas, non ?!

Deux catégories, strictement, ok, mais davantage, c'est pousser les parents à panacher et c'est ingérable.

Et puis, à la limite, est-ce grave si son enfant n'apparaît pas dans le cahier de vie parce que ses parents n'acceptent pas la diffusion de sa photo...

 

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Le souci c'est que beaucoup de parents diffusent largement sur les réseaux sociaux sans penser aux autres enfants qui sont sur la photo. J'ai de plus en plus de mal à me mettre sur la photo de classe, sachant qu'elle va probablement ensuite se retrouver n'importe où sur le net.

Sur "Copains d'Avant", ça fait des souvenirs ... 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Droit à l'image
Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

En même temps, devoir penser, pour chaque type d'activité, que la mère de Berthe veut bien qu'elle apparaisse sur le cahier de vie mais pas sur le porte-manteau mais que le père d'Elias refuse que son fils apparaisse sur le site de l'école mais accepte qu'il paraisse sur le journal municipal, ..., c'est contraignant ... et on s'éloigne beaucoup de la mission de l'école !

 

Pourquoi contraignant ? tu fais tes listes des élèves qui ne peuvent apparaitre selon les situations et basta, y'a pas 15 élèves par liste non plus. Cette année, j'ai juste un non pour la presse. Et je suis bien contente du coup de pouvoir mettre cette élève sur le site d'école, ça m'évite pleins de floutage ou de prise de vues en la mettant à l'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu laisses la possibilité de choisir, avec des parents ch..., pour simplement une page de cahier ou de site, tu mets 3 fois plus de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement, on devrait demander une autorisation pour chaque photo faite...
- Celles qu'on prend quand on travaille le vendredi 4 octobre, celles du lundi 7 octobre...
- Celles pour la sortie du 14 mai...

Et sur l'autorisation, on doit mettre pour quel usage elle est prise !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Mais si tu laisses la possibilité de choisir, avec des parents ch..., pour simplement une page de cahier ou de site, tu mets 3 fois plus de temps ...

y'a tellement de choses non utiles qui me prennent plus de temps que ça… 

Ce sont les parents qui donnent le droit à l'image, je ne leur demande pas de choisir, je leur demande de m'indiquer dans quel cadre, ils donnent le droit à l'image de leur enfant. Des parents pénibles, j'en ai, et justement avec ces distinctions, il n'y a plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...