Jump to content
gwenadroop

Boucle d or trop facile pour ms en période 2?

Recommended Posts

gwenadroop

J’hésite à travailler sur ce conte avec mes moyens en période 2. D’habitude je le fais avec mes ms, mais je sais que tous les petits de l’école ne l ont pas fait l’année dernière . Ça serait l occasion  de travailler les tailles en formes et grandeurs . Je m’interroge sur l’intérêt de ce conte en ms judicieux ou non ? En terme de vocabulaire , actions . Qu’en pensez vous ? Je sais qu on peut tout faire à  Je trie d’un album selon ce qu on propose mais quand même ...je trouve que certains s’adaptent mieux à tel niveau . Je connais la version de Barton peut être d autres un peu plus adaptées aux ms ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Je viens de voir que celui de gérard mulda était dans la liste de référence maternelle niveau 3 je crois. Il faut que je le trouve pour le lire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Moi je le faisais en GS pour travailler dedans/dehors et les décomposition du nombre 3. Par contre j'y passais une semaine, pas une période.

Après j'enchainais avec Les musiciens de Brême pour le nombre 4 et dessus/dessous.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bdisse
47 minutes ago, gwenadroop said:

gérard mulda

C'est pas plutôt Gerda Muller ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
la sardine

J'ai travaillé sur les albums codés (albums de Lavater par exemple) et mis en pratique avec mes ms à partir de boucle d'or (travail sur le langage, les formes, les arts visuels ...). Le résultat était plutôt chouette.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop
Il y a 1 heure, bdisse a dit :

C'est pas plutôt Gerda Muller ?

Si 🤭

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop
Il y a 3 heures, la sardine a dit :

J'ai travaillé sur les albums codés (albums de Lavater par exemple) et mis en pratique avec mes ms à partir de boucle d'or (travail sur le langage, les formes, les arts visuels ...). Le résultat était plutôt chouette.

Ah cool comme retour . J’ai déjà fait des albums codés avec des gs mais pas avec des ms . C’est faisable donc . Tu avais fait ça à quel moment de l’année ? Ça avait abouti à un livre individuel ou réalisation collectif ? Je suis à mi  temps du coup ça serait short de faire faire un livre individuel. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM

Tu peux aussi le travailler comme support avant de travailler d'autres versions... dont celle détournée de Browne

Ou encore même cette version beaucoup plus complexe je pense : Boucle d'or et les sept ours nains (J'hésite à la faire avec ma classe de cycle).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1
Il y a 11 heures, gwenadroop a dit :

J’hésite à travailler sur ce conte avec mes moyens en période 2. D’habitude je le fais avec mes ms, mais je sais que tous les petits de l’école ne l ont pas fait l’année dernière . Ça serait l occasion  de travailler les tailles en formes et grandeurs . Je m’interroge sur l’intérêt de ce conte en ms judicieux ou non ? En terme de vocabulaire , actions . Qu’en pensez vous ? Je sais qu on peut tout faire à  Je trie d’un album selon ce qu on propose mais quand même ...je trouve que certains s’adaptent mieux à tel niveau . Je connais la version de Barton peut être d autres un peu plus adaptées aux ms ? 

J'ai fait en utilisant plein de versions différentes, dont celle de Barton que j'aime beaucoup pour les arts plastiques et le découpage par exemple et celle de Gerta Muller qui est un peu plus adaptée à des MS-GS et un conté détourné qu'un de mes élèves m'avait apporté. La revanche des trois ours peut-être, je ne me souviens plus, c'était il y a un moment.

La base, c'était le Père Castor pour démarrer, on a travaillé aussi sur les points communs, les différences entre les différentes versions. J'avais seulement des MS, et je crois que j'ai fait en février - mars. Niveau langage, on avait fabriqué une boite album.

J'avais même une version en images séquentielles avec une boucle d'Or brune !

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Ok merci beaucoup : vous me confortez dans mon idée de comparer les versions ... je vais voir avec mes collègues 

Share this post


Link to post
Share on other sites
la sardine
Il y a 19 heures, gwenadroop a dit :

Ah cool comme retour . J’ai déjà fait des albums codés avec des gs mais pas avec des ms . C’est faisable donc . Tu avais fait ça à quel moment de l’année ? Ça avait abouti à un livre individuel ou réalisation collectif ? Je suis à mi  temps du coup ça serait short de faire faire un livre individuel. 

De mémoire (c'était il y a une dizaine d'année), c'était en P4 ou P5. Nous avions réalisé une production collective (feuilles format raisin) que j'avais pris en photo pour faire un mini-album de classe.

J'avais lu plusieurs versions de Boucle d'Or, nous avions découpé l'histoire, défini un code et par petits groupes réalisé les panneaux de l'épisode choisi (10 en tout).

BO_1.pdf BO_2.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Merci la sardine, très joli rendu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...