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Posté(e)

Bonjour, :)

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le jeu (une plaque en métal et des pièces rectangulaires aimantées) ci-dessous et comment on y joue/l'utilise ?

jeu.jpg

Merci. :)

Posté(e)

Bonjour,

A travailler les compléments à 5 ? Une barre rose (5 "ronds") c'est une barre de 2 (jaune) et une barre de 3 (verte) : les deux barres disposées sous la barre rose permettent de voir que c'est la même quantité (et ici longueur). 

Posté(e)

Bonjour, ça peut-être aussi pour la symétrie...

Posté(e)

Bonjour, il s'agit d'un jeu dans lequel il faut trouver les bonnes longueurs pour recouvrir un  chemin. Mais de ce que tu dis tu n'as pas les fiches mais juste le complément. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, jaja76 a dit :

Bonjour, il s'agit d'un jeu dans lequel il faut trouver les bonnes longueurs pour recouvrir un  chemin. Mais de ce que tu dis tu n'as pas les fiches mais juste le complément. 

+1 il me semble que c'est le jeu "Longueurs en couleurs" de chez Nathan Matériel Educatif. Tu pourras trouver des explications sur leur site (ou catalogue 2019 p175).

J'ai moi aussi l'impression qu'il s'agit du "complément", il faudrait retrouver les modèles.

Posté(e)

Le jeu s’appelle longueurs en couleurs ou quelque chose comme ça (Nathan).

Posté(e)

+ 1  ! c'est "longueur en couleur" de Nathan.

Mais tu ne peux pas vraiment l'utiliser sans les fiches correspondantes.

Je l'utilise beaucoup avec mes grands, je trouve que c'est très intéressant comme matériel, c'est autocorrectif, il y a pas mal de fiche (je pense que c'est 32 fiches, je crois), très progressives, ça débloque bien même mes élèves en très grande difficulté en numération... S'il te reste un peu de budget, ça vaut le coup !

Par contre c'est assez fragile... les réglettes s'usent pas mal à force d'être manipulées, la pellicule colorée se détache de la couche aimantée... Pas super costaud...

Il s'agit d'une situation problème différente pour chaque fiche. Les enfants doivent remplir un chemin gris sur la fiche uniquement avec les réglettes indiquées par un codage. Par exemple on va pouvoir utiliser les réglettes de longueur 2 qui sont jaunes, les réglettes de longueur 3 qui sont vertes mais pas les autres. Si le chemin fait une longueur de 9, l'enfant va chercher, essayer avec par exemple des réglettes jaunes, s'il en met 4, il lui reste un trou (4x2=8) qu'il ne peut pas remplir (il n'a pas le droit d'utiliser les réglettes rouge de longueur 1), il va tatonner jusqu'à trouver comment assembler les réglettes pour que ce soit juste assez long en faisant par exemple 3 réglettes vertes ou 3 réglettes jaunes + une verte. Rien n'est explicite, tout passe par essai et erreur et manipulations successives...

Posté(e)

Merci. :)

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