Aller au contenu

ASEM : questions


Messages recommandés

bonjour a tous,

voila je souhaiterais avoir vos avis,

au passage aux sanitaire votre atsem fait sortir les enfants et les raccompagnent directement dans vos classes?

pendant les vacances scolaires vos jouets peuvent ils être séchés a l’extérieur ?

Votre atsem peut elle surveiller seule les enfants dans la classe ?

Et peut elle refuser d’être responsable d'un groupe d'enfant dans le dortoir ?

Pendant un atelier motricité je pense qu'elle met en place des éléments du parcours qu'elle accompagne les enfants aux toilettes et si un enfant tombe elle délègue a une autre collègue qui se charge de l'enfant? car je la voit mal partir soigner l'enfant et laisser les autres seul avec l'enseignant question sécurité c'est dangereux non ?

voila j’espère que vous pourrez me répondre 

a bientôt 

dzedze 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant ASEM : questions
Il y a 6 heures, dzedze a dit :

bonjour a tous,

voila je souhaiterais avoir vos avis,

au passage aux sanitaire votre atsem fait sortir les enfants et les raccompagnent directement dans vos classes?

pendant les vacances scolaires vos jouets peuvent ils être séchés a l’extérieur ?

Votre atsem peut elle surveiller seule les enfants dans la classe ?

Et peut elle refuser d’être responsable d'un groupe d'enfant dans le dortoir ?

Pendant un atelier motricité je pense qu'elle met en place des éléments du parcours qu'elle accompagne les enfants aux toilettes et si un enfant tombe elle délègue a une autre collègue qui se charge de l'enfant? car je la voit mal partir soigner l'enfant et laisser les autres seul avec l'enseignant question sécurité c'est dangereux non ?

voila j’espère que vous pourrez me répondre 

a bientôt 

dzedze 

 

Alors, je réponds pour ma classe:

- mon atsem gère les enfants aux toilettes et les raccompagne, par petits groupes uniquement sinon je suis avec

- les jouets peuvent être séchés à l'extérieur, ça sèche plus vite

- elle peut surveiller seule un groupe d'enfant dans une salle (même différente de la classe) sachant que les enfants restent sous ma responsabilité en cas de problème

- elle ne peut pas refuser de gérer un groupe au dortoir, c'est le directeur d'école qui décide

- je ne la laisse pas seule avec un groupe en motricité. je suis soit toute seule, soit on est toutes les deux. Cela lui permet d'accompagner aux toilettes ou de gérer un bobo éventuel. 

Je rappelle que l'atsem n'est pas obligatoire donc par principe l'enseignant peut rester seul avec toute la classe. En motricité, il faut donc adapter dans ce cas.

Dans tous les cas, c'est le directeur qui décide de l'organisation et du rôle des atsem durant le temps scolaire.

J'espère t'avoir un peu éclairée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une atsem peut accompagner un groupe d'enfants aux toilettes; s'il y a toute la classe, j'y vais aussi. Mais bon moi je n'ai pas de petits, donc je laisse les eleves y aller seuls ou en groupe et je zieute de loin.

en juillet nos atsem lavent tout et ca seche dehors s'il fait beau.

nos atsem peuvent occasionnellement surveiller seules une classe. Par exemple lors de l'accueil. Souvent les portes entre les classes sont ouvertes donc y'a toujours une collegue ou une autre atsem pas loin.

pour le dortoir , l'atsem des ps y est seule pendant un moment. Il y a le périscolaire avec elle au moment du coucher et la maitresse au moment du lever. Mais normalement pour des raisons de sécurité, elles devraient etre deux afin qu'une puisse s'absenter pour accompagner un petit aux toilettes . 

dans la plupart des écoles, j'ai fait la motricité seule sans atsem donc avoir un atsem c'est un plus : elle aide à l'installation, au rangement, peut surveiller/gérer un atelier ou etre placée à un endroit "dangereux" du parcours mais si un enfant se blesse, c'est elle qui va aller le soigner. Le temps de son absence tu peux "fermer"  l'atelier  ( le groupe qui était avec elle va s'assoir et attendre ou sont répartis sur les autres ateliers) ou tu enleves le passage dangereux du parcours le temps qu'elle revienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je dirais qu'il faut avant tout se référer à la charte des ASEM. A la Réunion, c'est sans doute différent de la métropole.

Il y a 15 heures, dzedze a dit :

vos jouets peuvent ils être séchés a l’extérieur ?

Pour nous, puisqu'on a du soleil, les jouets sont nettoyés et sèchent à l'extérieur.

Il y a 15 heures, dzedze a dit :

Votre atsem peut elle surveiller seule les enfants dans la classe ?

Non. Les élèves sont sous la responsabilité de l'enseignant qui ne doit pas laisser l'ASEM seule avec les enfants. 

Il y a 15 heures, dzedze a dit :

peut elle refuser d’être responsable d'un groupe d'enfant dans le dortoir ?

Sur quel temps ?

Sur le temps scolaire, oui : elle n'est pas responsable des élèves. Elle ne peut pas non plus être seule avec un groupe d'élèves.

Sur la pause méridienne, les enfants sont sous la responsabilité du personnel communal qui organise les services et c'est le travail de l'ASEM de surveiller les élèves pendant leur sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dzedze a dit :

bonjour a tous,

voila je souhaiterais avoir vos avis,

au passage aux sanitaire votre atsem fait sortir les enfants et les raccompagnent directement dans vos classes? oui si elle a un petit groupe (une dizaine)

pendant les vacances scolaires vos jouets peuvent ils être séchés a l’extérieur ? oui et même pendant le temps scolaire: la dernière semaine elles commencent à laver des jouets et à les faire sécher sur un linge sur les rebords de fenêtres ou la table de pingpong.

Votre atsem peut elle surveiller seule les enfants dans la classe ? oui, et même faire un atelier prévu par l'enseignant, en général elle garde une dizaine d'élèves

Et peut elle refuser d’être responsable d'un groupe d'enfant dans le dortoir ? non, sinon ça oblige à être au dortoir et ça empêcher de lever ceux qui ne dorment pas

Pendant un atelier motricité je pense qu'elle met en place des éléments du parcours non elle ne met pas en place qu'elle accompagne les enfants aux toilettes et si un enfant tombe elle délègue a une autre collègue qui se charge de l'enfant? non car les autres collègues sont elles-mêmes occupées dans les classes car je la voit mal partir soigner l'enfant et laisser les autres seul avec l'enseignant question sécurité c'est dangereux non ? non l’enseignant se charge du reste du groupe et adapte la séance pour que ça ne soit pas dangereux  si besoin d'être deux adultes

voila j’espère que vous pourrez me répondre 

a bientôt 

dzedze 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi l'atsem peut surveille un groupe d'eleves dans une autre piece et l'on est toujours responsable. Mon atsem le fait tous les jours et mon ien est au courant.

Par contre elle me disait regulierement avant qu'elle n'avait pas le droit, mais apparemment quelque chose a changer dans leur fonction. Et de toute façon vu que l'ien lui a dit que si elle pouvait, c'est donc legal.

Par contre elle n'aime pas surveiller la moitié de la classe, meme si c'est de l'occupationnel, du coup je me retrouve classe entière meme quand je fais de la phono alors que je pourrais me mettre dans la piece a cote bien plus calme pendant ce moment la....

 

Pour le sport comme les autres l'enseignant peut etre seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, annelylou a dit :

l'ien lui a dit que si elle pouvait, c'est donc legal.

Mais que dit votre charte des ASEM sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, André Jorge a dit :

Mais que dit votre charte des ASEM sur ce point ?

Il y a un texte officiel qui est sorti (l'an dernier il me semble) sur les ATSEM.  On peut leur confier des missions pédagogiques et les laisser seules avec les élèves.  Confirmé par notre IEN l'an dernier lors de la réunion des directeurs. 

Et il y a plein de communes où il n'y a pas de Charte des ATSEM... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/12/2019 at 2:48 PM, Chocolatine said:

On peut leur confier des missions pédagogiques et les laisser seules avec les élèves

Et pour finir, elles vont complètement prendre notre place. Et comme elles sont payées moins cher que nous, c'est tout bénef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bdisse a dit :

Et pour finir, elles vont complètement prendre notre place. Et comme elles sont payées moins cher que nous, c'est tout bénef !

C'est ce que veux le gouvernement effectivement. Il suffit de voir le nombre de formations qu'elles peuvent avoir désormais sur les différentes pédagogies (montessori, freinet etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2019 à 14:48, Chocolatine a dit :

Il y a un texte officiel qui est sorti (l'an dernier il me semble) sur les ATSEM.  On peut leur confier des missions pédagogiques et les laisser seules avec les élèves.  Confirmé par notre IEN l'an dernier lors de la réunion des directeurs. 

Et il y a plein de communes où il n'y a pas de Charte des ATSEM... 

C'est écrit où dans le texte qu'elles peuvent être seules avec un groupe d'enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...