Aller au contenu

Aider un élève porteur de trisomie 21 dont l'AVS est absente


--anonyme--

Messages recommandés

L'AVS de mon élève porteur de trisomie 21 (grande section) multiplie les absences qui sont de plus en plus longues. L'enfant vit très mal ce changement.

Il pousse des cris en classe et est dans la forte opposition, mange la pâte à modeler, jette les puzzles et les jeux de construction, tente de déchirer les livres,....

Que puis-je faire pour l'aider ?

Tenter un tutorat ? Mais ses camarades en sont-ils capables ?

Merci pour votre aide et vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Qu'en dit l'Enseignant Référent ? Et les parents de cet enfant ?

Il me semble que, d'après la Loi, il a le DROIT à avoir un AVS.

Et tes autres élèves ont le droit d'avoir un enseignant pour eux aussi.

Ensuite, dans mon coin, la présence en classe des élèves lourdement handicapés est conditionnée à la présence de l'AVS

Après, bien sûr, on peut aussi discuter des bienfaits de l'inclusion à outrance et des nouveaux PIALS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu : au quotidien, pour le bien-être de tout le monde (et pour faire bouger en haut lieu), pour un enfant lourdement handicapé, pas d'AVS, pas de scolarisation, ou alors, sur un très court laps de temps.

Il y a handicap et handicap. On peut se passer quelques jours d'AVS pour un dys ou un hyper, mais pas pour un autiste ou un trisomique. 

Et justement, le seul point positif d'un PIALS, c'est qu'on peut déplacer, momentanément, un AVS, pour lui confier un autre enfant plus prioritaire le temps qu'on trouve une solution pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PIALS est le nouveau dispositif de gestion des AVS.

En schématisant, car d'autres ici sont plus à même que moi de préciser, ils ne sont plus attribués à l'année à 1 ou 2 élèves mais peuvent en aider 2 ou 3 dans la même classe et être détachés ponctuellement ailleurs sur le secteur du collège, en fonction de l'urgence ou de l'évolution des demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 22:26, Didou88 a dit :

Goëllette, peux-tu m'éclairer sur ce qu'est un PIALS ?

En théorie  PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 23:04, bdisse a dit :

En théorie  PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement.

Que tu parles bien !

Je t'ai connu plus critique ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bdisse a dit :

Enfin, merci google ! Et ne n'ai pas donné mon opinion sur cette nouvelle usine à gaz !

🤣

C'est bien ça qui m'étonnait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Aider un élève porteur de trisomie 21 dont l'AVS est absente

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...